Une démo pour Titan Souls !
Depuis la fontaine qui sert de point de départ, je vais à l’est, traverse une petite forêt, pénètre dans un temple et me retrouve devant une statue de pierre qui s’anime quand je lui décoche ma flèche. Deux énormes mains de pierre tambourinent le sol et m’écrabouillent en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Je respawne et tente le coup à l’ouest. Après une volée de marches menant à un autre temple, c’est un gros cube avec un œil qui me fait face. Le temps de comprendre ce qu’il se passe, le cube bascule sur l’une de ses faces et m’aplatit nonchalamment.
C’est officiel, Titan Souls promet d’être chaud-cacao.
Le titre d’Acid Nerve est né lors d’une game jam (la Ludum Dare, sur le thème : « You only Get One »), avant d’être repéré par Devolver Digital pour en faire un titre commercial. La démo sortie reprend le contenu du prototype gratuit avec quatre Titans à vaincre, mais avec l’enrobage graphique et sonore de la version complète, qui sortira sous peu. Premier constat : le jeu est toujours aussi difficile (je n’avais pas réussi à battre un seul Titan dans le proto, et ce n’est toujours pas le cas avec la démo).
Deuxième constat : il est beaucoup plus chatoyant visuellement. Les développeurs ont troqué leur pixel-art un peu lisse et un brin impersonnel pour un rendu plus granuleux et cohérent avec les autres titres Devolver, et ils ont renforcé l’effet « titan » des décors en reculant encore la caméra du personnage : l’impression de n’être qu’un petit tas de pixels insignifiant est d’autant plus fort que la mort intervient très (très) souvent et de manière abrupte.
Les boss sont rapides et réussir à placer un coup, grâce à notre unique flèche, tient vraiment de la gageure. Il va falloir apprendre par cœur des patterns relativement prévisibles mais surtout trouver l’ouverture pour envoyer sa flèche. Car lorsque notre personnage charge son coup, il reste immobile, cible facile pour des ennemis dont le point commun est de nous suivre à la trace.
On attend le jeu complet pour voir si ce concept franchement exigeant tiendra le coup sur la longueur et surtout si sa difficulté ahurissante se verra atténuée par un mode « Gros Noob » conférant quelques points de vie au héros (personnellement, j’en serai ravi).
Titan Souls sortira le 14 Avril 2015 sur Windows, Mac, Linux, PS4 et Vita pour environ 15€. La démo est téléchargeable sur Steam.
Source : DevolverDigital