Tougeki 2012 : Interview de GunFight (Street Fighter 3.3)

Les fans de jeux de baston le savent surement déjà, mais lors de Japan Expo cette année, il y avait l’évènement attendu par tous les plus gros joueurs d’Europe. En effet c’est lors de ce festival qu’a eu lieu le tournoi de qualification pour le Tougeki, un grand tournoi prestigieux qui se déroule au Japon et où les joueurs japonais peuvent montrer au reste du monde que c’est eux qui font la loi dans ce domaine. Gunfight, le gagnant de cette année sur Street Fighter 3.3 a pu constituer son trio de combat avant de s’envoler direction Tokyo et a accepté de répondre à nos questions :

– Pourquoi 3.3 particulièrement?

C’est un peu par hasard que j’ai commencé 3.3, mon frère a acheté le jeu sur le conseil d’un ami car on pouvait jouer sur le xboxlive. A cette époque, je ne jouais pas du tout aux jeux de combat. J’ai donc joué un peu et au fil des matchs j’ai vraiment commencé à apprécier le jeu. J’ai fait quelques recherches sur le net et je me suis retrouvé à regarder des vidéos de matchs, de combos, ect.
C’est aussi à ce moment que je suis tombé sur le forum console league et que j’ai commencé à beaucoup joué au jeu.

– Quels persos tu utilises le plus et pourquoi lui?

Mon perso principal est Dudley et ce fut mon premier perso tout simplement. J’avais accroché au design du perso et surtout j’aimais ses targets combos!

– Quels sont les persos que tu supportes le moins ou contre qui tu stresses toujours un peu plus et pourquoi ?

Honnêtement, aucun perso me dérange à l’heure actuelle. Mais ceux contre qui j’avais le plus de mal étaient yun et chun-li, je me faisais bourrer souvent par ces persos il y a 3 ans, surtout au japon (rires), je ne jouais plus vraiment au jeu et j’ai failli arrêter à cause de ça!


C’est la première fois que Gunfight se rend au Tougeki malgré sa participation au last chance (en 2010) qui permet de se qualifier in extremis le matin même du tournoi officiel. Comment gère-t-il la pression et la préparation de se tournoi?

Pas plus de pression que ça avant le tournoi même si on est conscient du niveau des autres participants et que cela va être très difficile. Je pense que l’on aura quand même une bonne dose de pression lorsque l’on sera devant la borne.

– Que fais-tu pour te préparer à un tournoi comme celui là?

Rien de particulier, on essaiera juste de ne pas se coucher trop tard la veille :) On se détend et on profite de Tokyo, je pense que c’est le meilleur moyen pour arriver l’esprit clair au tournoi!

– En attendant ton tour est-ce que tu regardes les autres matchs ou préfères-tu te concentrer sur le tien?

Je regarde les autres matchs, pour moi c’est important de récupérer des infos sur l’état de forme et le style de jeu de ses adversaires.

– Dans quel état d’esprit es-tu quand tu es dans un match? (pendant ces quelques minutes où généralement n’importe qui peut te parler, que tu ne le calculeras pas)

Je suis souvent dans un bon état d’esprit et je ne pars jamais perdant. Pendant le match je me focalise surtout sur ce que fait mon adversaire et je fais tout pour garder mon calme. Rien de plus.

– Quelles sont tes excuses de sac (:p) ?

« Stick de merde » ça m’arrive de dire ça :) (enfin uniquement quand ils sont pourris bien sur! c’est toujours justifié ! :D)

– Est-ce qu’il y a un joueur en particulier que tu aimerais rencontrer voir affronter là-bas?

Personne en particulier. Ce n’est pas ma première fois au japon et je suis surtout impatient de recevoir mes amis :)

Le Tougeki est donc un tournoi ouvert, accessible uniquement par qualifications comportant cette année 32 équipes de 3 joueurs. Ces 32 « spots » ont été dispersé principalement au Japon, et un seul était disponible en Europe !  Le vainqueur des qualifications à le droit de choisir les deux joueurs qui l’accompagneront lors du tournoi. L’élimination est directe et il n’y a pas de repêchage, autant dire que notre français et ses deux alliés vont devoir être au taquet dès les premiers matchs prévus pour la journée du 5 août 2012 !

Merci Gunfight !


Neo
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *