ChroniquesTop Ventes

Top consoles et jeux Japon août 2012

Les estimations des ventes de consoles et de jeux pour le mois d’août au Japon sont disponibles. Les chiffres semblent montrer qu »on est enfin sortie de la période creuse marquée par l’absence de nouvelles sorties. Allons-nous avoir de grands bouleversements ? Venez découvrir tout cela ici !

 

 

 

Commençons par les consoles :

1 3DS             479 655

2 Wii              90 681

3 PS Vita          88 821

4 PS3              72 714

5 PSP              57 910

6 DS                6 368

7 XBOX 360          4 030

Enfin du changement ! La 3DS domine toujours largement et en profite même pour augmenter considérablement ses ventes. Mais ce sont surtout les ventes de Wii et de PS Vita qui sont impressionnantes : des sorties majeures sur ces deux consoles leur ont permis de prendre les 2e et 3e place ce mois grâce à des ventes nettement plus fortes qu’avant ! On ne le répétera jamais assez : ce sont les gros titres qui font vendre ! On notera que les ventes de PS2 ne sont plus comptabilisées mais cette dernière continue à se vendre à peu près autant que la XBOX 360.

Un petit graphique pour suivre l’évolution des ventes de consoles depuis le début de l’année : (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, le top des jeux :

1 3DS New Super Mario Bros 2                                           633 723

2 Wii Dragon Quest X                                                   540 673

3 NDS Pokémon Black & White 2                                          241 852

4 PS Vita Next Hatsune Miku Project Diva                               159 688

5 Wii Just Dance 2                                                      99 580

6 3DS Dr Kawashima                                                      98 042

7 3DS Taiko no Tatsujin 3DS                                             73 621

8 3DS Devil Summoner Soul Hackers                                       71 231

9 3DS Senran Kagura Burst Guren no Shoujotachi                          69 969

10 3DS Tousouchuu Shijou Saikyou no Hunter Tachi Kara Nigekire !        66 536

Ce mois-ci on compte encore beaucoup de nouveautés pour des ventes toujours plus importantes ! Mario décroche la première place sur 3DS avec le phénomène Dragon Quest X pas loin derrière. La série est habituée à des scores beaucoup plus importants en première semaine, mais il s’agit là du premier MMO Dragon Quest, donc les ventes sont logiquement beaucoup plus faibles. En comparaison, Final Fantasy XI sur PS2 n’avait fait que dans les 100 000 ventes en première semaine, pourtant c’est le Final Fantasy qui s’est avéré le plus rentable de la série grâce aux abonnements !
Les Pokémon continuent à se vendre mais se sont surtout les jeux musicaux qui arrivent à percer avec pas moins de trois titres dont le très occidental Just Dance 2 ! Belle opération pour Ubisoft !

Next Hatsune Miku Project Diva, vite renommé Hatsune Miku : Project Diva f, est un jeu musical très populaire au Japon. C’est le cinquième jeu de la série (le premier est sorti en 2009 sur PSP), et le premier multiplateformes : en effet, ce jeu sera aussi adapté sur PS3 en 2013. Ce jeu de rythme a pour héros des « Vocaloïds », des diva virtuelles. Ce jeu inclus 37 chansons dont la très célèbre Nyanyanyanyanyanyanya! (Nyan Cat). Le personnage virtuel Hatsune Miku est devenu un véritable phénomène de société sur l’archipel (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Miku_Hatsune pour plus d’informations). Ce titre a donc permis à la PS Vita de remonter à la 4e place.

Senran Kagura Burst Guren no Shoujotachi est l’adaptation du manga et de l’animé Senran Kagura. Ce manga raconte l’histoire de plusieurs jeunes filles qui sont dans une école spéciale : elles sont secrètement formées pour devenir ninja et protègent chacune un rouleau ancestral. Leur vie est donc assez mouvementée ! Un jeu d’action 3DS adapté d’un manga récent, cela ne peut que marcher !

Quant à Devil Summoner Soul Hackers, c’est le portage 3DS du RPG sorti sur Saturn en 1997 puis sur PlayStation en 1999. La version originale a été publiée pour les 10 ans de la série Megami Tensei. Comme le niveau de difficulté des jeux précédents était très élevé, Soul Hackers bénéficie d’une difficulté réduite plus adaptée aux débutants. La série Megami Tensei, développée par Atlus, est depuis 1987 une des séries les plus populaires au Japon mais reste peu connue dans le reste du monde. Plus d’info sur la série à cette adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Megami_Tensei_%28s%C3%A9rie%29.

Les classements du mois précédent :
http://gamingway.fr/ventes-japon-juillet-2012/

Par Enguy

Sources : Media Create / Internet/ VG Chartz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *