The Playstation VR Experience : l’avis de la rédac’ sur les jeux
Invités par PlayStation (et Micromania pour Enguy), nous avons pu tester le casque de réalité virtuelle de SONY : le Playstation VR.
Lors de la Playstation VR Experience, ouverte également au public en journée, plusieurs jeux étaient de la partie, et voila ce que nous en avons pensé, ainsi que du casque en lui-même.
Batman Arkham VR
Sensation très sympa que de pouvoir se glisser dans la peau de Batman et de pouvoir « saisir » presque tous les objets mis à notre disposition. Tout commence alors qu’Alfred nous parle (en anglais ; c’est vrai que pour la VR, le problème d’éventuels sous-titres se pose… Ou faut-il jouer à tous les jeux en VF pour une immersion totale ?)… Puis, il nous donne une clé. Le PS Move permet de vraiment bouger bras et mains et du coup d’avoir une sensation accrue de pouvoir interagir avec l’environnement autour de nous.
Les graphismes sont très bons, sans aucun lag surtout, et la descente à la Batcave peut même s’avérer impressionnante. Cependant, la démo reste limitée (c’est normal), mais aussi dirigiste. On joue debout, et on ne peut utiliser que les objets proposés, aucun déplacement n’est vraiment possible et on peut se poser la question quant au déroulement du reste du jeu… Sera-t-on sur des sortes de rails pour les déplacements ? On imagine bien que ce jeu (d’enquête plus que d’action) restera assez statique avec les différentes actions et objets qui viennent à nous plutôt que l’inverse.
Dans cette intro, on enfile donc le costume de Batman, on peut même se voir dans la glace, puis on se sert des différents objets que l’on peut attacher à sa ceinture, le Batarang (qui est autoguidé, ce qui facilite heureusement la visée lors du lancé), une lampe qui permet d’examiner le décor et de trouver des indices durant l’enquête et le pistolet grappin.
Cette démo est très prometteuse et le jeu s’annonce bien immersif. On se pose encore des questions, malgré tout, quant au gameplay et aux déplacements, par exemple, mais je suis sûre que cette exploration d’Arkham dans la peau de Batman reste un must-have.
FarPoint
Un FPS futuriste en réalité virtuelle qui se joue notamment avec l’Aim Controller : le fusil de précision du PS Move, pour une meilleure immersion.
Très beau et fluide, seul petit bémol : il n’est pas très facile de se déplacer latéralement. Le mieux, c’est de se tourner pour avoir toujours le chemin ou les ennemis en face de soi. Comme ça, plus de problème. Assez bonne immersion, ambiance plutôt réussie et plein d’araignées qu’on dégomme avec plaisir. Quand on chute, on a une assez bonne impression de réalisme, mais cette impression varie fortement d’un joueur à l’autre.
Until Dawn Rush of Blood
Peut-être le plus beau jeu présenté d’un très bon niveau technique.
Il s’agit d’un rail shooter à la façon des Resident Evil de la Wii (The Umbrella Chronicles et The Darkside Chronicles) qui réserve bien des surprises (et des frayeurs).
Ambiance plutôt gore et angoissante, petit tour en montagnes russes assez réussi, mais là encore, les avis divergent d’un joueur à l’autre. Personnellement, j’aurais trouvé les sensations nettement plus grandes avec une vitesse plus élevée, surtout lors de la chute vertigineuse, trop lente à mon goût, donc sans sensation pour moi. D’autres joueurs l’ont trouvée excellente.
De même, je trouve le passage entre les scies circulaires et autres pièges fades, car on voit bien qu’on va frôler les objets sans risquer la moindre collision. J’ai d’ailleurs fait ce passage sans bouger et sans difficulté. Il faudrait juste quelques petits réglages pour satisfaire tout le monde, mais c’est du tout bon. Les ennemis sont assez rapides et apparaissent soudainement dans le noir : on peut être assez surpris et sursauter. L’ambiance sonore y est pour beaucoup.
À la fin du niveau, le joueur reçoit une note selon ses performances : le côté scoring fait toujours autant mouche et donne l’envie de rejouer pour améliorer son score. Un jeu que j’ai hâte d’avoir entre les mains.
VR luge
Un petit tour en luge sur route (pas enneigée) en plein milieu de la circulation. Attention, car ce jeu exige de pencher la tête dans tous les sens, ce qui peut s’avérer vite pénible, surtout pour moi. Bon, il s’agit plus d’une démo technique que d’un véritable jeu, mais c’est amusant quand même de négocier des virages avec la tête et de tenter de passer rapidement entre les camions, les troncs d’arbres et autres obstacles mortels, mais sans risque, car les accidents ne sont pas fatals.
Une expérience à tenter absolument.
Into the Deep
Ici, c’est une simulation de plongée sous-marine dans les abysses. À l’intérieur d’une cage de plongée, on se retrouve immergé au fin fond de l’océan. Si on regarde en haut, on voit la surface de l’eau et notre bateau, tout petit, qui s’éloigne, et si on regarde le sol… l’infini, sombre et hostile. Premier petit frisson.
Ensuite, on pourra observer les nombreux poissons, tortues de mer et raies mantas, évoluer autour de nous à 360°. Ça reste une belle exploration et observation sous-marine.
Certes, ce n’est pas un jeu, plutôt une démo technique, mais les sensations sont bien là (bien que par la suite, il semblerait qu’on puisse être armé, à voir donc, mais pas dans cette démo) ! Les graphismes ne sont pas extraordinaires, mais restent crédibles et surtout, le casque VR rappelle tout à fait un masque de plongée sous-marine, donc à l’inverse des autres jeux où on est juste censé vivre la scène comme si c’était la réalité, ici l’effet d’avoir un masque sur le nez nous renvoie directement au masque de plongée et donc renforce l’immersion et la rend plus crédible. De plus, les bruits d’eau et surtout de respiration, notre propre respiration simulée, qui s’intensifie lors des moments stressants, ajoute au côté « peur panique sous l’eau ». C’est vraiment réussi. Bien évidement, la petite plongée aquatique va vite tourner à la catastrophe, notamment avec l’arrivée d’un requin géant qui voudra faire de vous son casse-croute.
Petit bémol, comme on reste immobile avec le sol stable sous nos pieds alors que la cage est bousculée et même arraché à certains endroits, on a nettement moins peur…
Cela ne reste qu’un simulation et non un jeu, mais les sensations sont quand même là et promettent un bel avenir au PS VR.
DriveClub VR
Pas testé personnellement, mais on vous en a déjà parlé ici avec plein de belles images !
Le casque Playstation VR en lui-même
Pour rassurer les consommateurs, on peut dire que :
- le WiFi et le Bluetooth répondent aux normes actuelles et ont une puissance modérée ne devant pas poser problème, du moins d’après ce qu’on en sait actuellement.
- Sony est conscient qu’un écran de basse qualité est dangereux pour les yeux, c’est pourquoi celui du Playstation VR est de très bonne qualité.
- C’est un format propriétaire, afin de protéger les consommateurs : comme ça, on ne risque pas de jouer à des jeux Playstation VR avec des casques d’autres marques et de basse qualité pouvant menacer la santé des utilisateurs. Aucun autre casque ne sera donc compatible avec les jeux Playstation VR, et c’est assez rassurant.
- Afin de protéger les joueurs, Sony déconseille l’utilisation de son casque aux moins de 12 ans. Des sessions de jeux de moins d’une heure sont également recommandées.
- Les jeux ne demandent pas aux joueurs de se déplacer, afin d’éviter qu’ils se blessent. En revanche, c’est à l’entourage de faire attention aux mouvements des bras du joueur : il faut donc jouer dans un espace suffisamment dégagé.
- Environ 150 jeux sont en développement, rien que pour la première année, donc Sony mise beaucoup sur son casque et espère qu’il durera longtemps. Il ne devrait pas y avoir de nouvelle version avant au moins un an pour ne pas pénaliser les joueurs, car c’est un investissement important.
- Lors de la présentation, on jouait avec un PS Move dans chaque main. Cependant, il n’est pas obligatoire d’en posséder autant pour jouer et on peut réutiliser sans problème le matériel de la PS3.
- Il semblerait que le système de classification des jeux vidéo PEGI se soit adapté et applique des critères spécifiques aux jeux VR. Plus de détails dès qu’on en aura.
Notre avis sur ce casque :
Enguy :
Le Playstation VR m’a laissé une bonne impression : il est léger et semble performant. Le système est très réactif : le temps de latence semble très faible, ce qui permet de jouer naturellement, sans attente (pas de retard entre le mouvement effectué par le joueur et celui du personnage dans le jeu). Bien entendu, il faut aussi penser à jouer dans des endroits où aucun éclairage parasite ne viendra perturber le jeu, car ça peut arriver si on joue trop près d’une fenêtre. Mais ça, c’est uniquement quand on le combine avec le PS Move. Les jeux semblent vraiment prometteurs et il y en a pour tous les goûts : aventure, FPS, sport, horreur… Les commandes réagissent parfaitement. En revanche, l’immersion dépend vraiment du joueur et de son état de fatigue, c’est pourquoi les avis ne sont pas les mêmes d’un utilisateur à l’autre. Il faut aussi reconnaître que, selon notre niveau de fatigue, on peut ressentir une petite gêne en jouant, mais pas de vertige ou de nausée. Là encore, cela varie beaucoup selon l’âge et le niveau de fatigue du joueur. De plus, le casque étant fermé, il peut donner chaud.
On sent que le Playstation VR a été conçu pour procurer une expérience de jeu optimale dans les meilleures conditions. Dans l’ensemble, j’ai hâte d’être au 13 octobre et de jouer aux premiers jeux, tout en respectant les consignes de base pour pouvoir en profiter pleinement et sans danger (parties courtes, pauses régulières, etc.).
Photo by @Legolas
Sironimo : Pour l’instant, le PlayStation VR reste le meilleur casque de VR que j’ai pu tester. Au niveau ergonomie et confort, il est au top, léger, s’adapte bien aux yeux ainsi qu’au port de tête, et on est plongé dans l’univers du jeu directement, sans temps d’adaptation. Certes, les graphismes sont peut-être moins puissants et détaillés qu’un Oculus Rift, mais il n’y a aucun ralentissement in-game ni aliasing, ce qui nous plonge bien dans le jeu.
De plus, l’utilisation du PS Move à la place d’une manette permet de beaucoup mieux appréhender l’espace autour de nous et de « vraiment » interagir avec le décor et les objets proposés. Batman Arkam VR m’a vraiment bluffée et m’a convaincue, une sorte de Point’n Click qui prend vie dans notre environnement et nous transpose carrément dans le « monde virtuel ».
On attend le 13 octobre avec impatience.