Test : Wonderbook : Sur la Terre des Dinosaures (PS3)

Wonderbook_Dinosaures_PS3_logoAprès la sortie des jeux Book Of Spells et Diggs, détective privé, le Wonderbook revient pour nous proposer une nouvelle aventure, à la préhistoire cette fois : Wonderbook : Sur la terre des Dinosaures, qui est lié au film 3D du même nom sortie au cinéma, ce qui nous donne l’occasion d’en apprendre plus sur ces créatures qui ont dominé la planète il y a plusieurs millions d’années. Donc, le wonderbook, accessoire plutôt déroutant, dans le bon sens du terme, continue lentement mais sûrement à proposer des contenus plutôt originaux et sympathiques, mais reste encore moyennement inspiré en ce qui concerne un concept de jeu. Alors, est que cet épisode aux crétacés va proposer un vrai gameplay ? réponse tout de suite.

Un peu d’histoire dans tous les sens du terme

L’aventure de « Sur la terre des dinosaures » se déroule donc sans grande surprise à l’époque des dinosaures. Elle se découpe en cinq parties, elles-mêmes découpées en deux chapitres et qui met en scène différents dinosaures : pachyrhinosaure, argentinosaure, stégosaure, tarchia et pachycéphalosaure. Par exemple, vous allez suivre la vie d’un couple de pachyrhinosaures en commençant par leur jeunesse, leur alimentation, leur prédateur, leurs amours, leur vie en couple etc…
Ces 5 parties sont racontées comme des petites histoires ce qui permet de rester intéressé et ne pas entrer dans un mode trop scolaire.

 Wonderbook_Dinosaures_PS3_concept2    Wonderbook_Dinosaures_PS3_concept1

Le concept du jeu

Le jeu à pour but premier de vous apporter des informations sur les dinosaures sans être ennuyant. Donc, par exemple, vous suivez les aventures des différents Pachyrhinosaure de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en participant à de petites épreuves ludiques mais également éducatrices. Vous devrez identifier plusieurs animaux dans le décors, leur donner la nourriture appropriée, les défendre contre certains prédateurs en apprenant leur cri ou leur façon de se battre. Mais, vous jouerez également le rôle d’archéologues en apprenant les diverses étapes pour fouiller le sol et découvrir des fossiles, en reconstituant un squelette de dinosaures etc…
Bien sûr, tout ces épreuves se joue avec le Wonderbook mais aussi le PSmove. Pour ce qui ont déjà essayé les autres jeux Wonderbook, rien de nouveau, vous vous retrouverez assez rapidement, pour les autres, voici une petite explication.
Le jeu vous demandera de positionner la camera PS EYE devant la télé, de vous asseoir devant elle et de poser le Wonderbook devant vous et visible de la camera. Et c’est là, que la magie commence : Lorsque vous ouvrirez le livre, vous verrez à l’écran un livre en 3D s’ouvrir, comme ceux de notre enfance. Et à chaque page, vous aurez une épreuve à passer dans ce livre 3D virtuel. Le PSmove se transformera à l’écran alors en ustensile pour votre quête. Par exemple, il deviendra un marteau pour casser la pierre, un pinceau pour frotter le sol, une pince pour ramasser les os etc…
Les épreuves sont récompensés par des médailles de bronze, argent et or en fonction de la performance ce qui motive à les recommencer pour chercher et être plus curieux.
Après avoir terminé un sous-chapitre composé de 5 épreuves qui racontent 5 évènements, le jeu propose un petit quizz récapitulatif pour voir si vous avez retenu les informations reçues. Par contre, il faut avouer que les mini-jeux ne sont pas très passionnants et plutôt très répétitifs. En général, il suffit de remuer le PSmove, le diriger vers tel ou tel élément ou alors crier devant la caméra pour imiter le son d’un dinosaure.
Donc, au début, on trouve les jeux plutôt marrant même s’ils sont limités et très rapidement, on les fait pour connaître la suite du jeu.
Tout au long du jeu, vous trouverez ou débloquerez des cartes explicatives sur les animaux rencontrés. Ces cartes peuvent être cachés dans le décors et il faudra les trouver ou alors se débloqueront lorsque vous gagnerez les médailles. ces cartes apportent des informations sur leur régime alimentaire, leur milieu de vie, l’époque etc;…

   Wonderbook_Dinosaures_PS3_concept3   Wonderbook_Dinosaures_PS3_carte

Un peu de technique

Les graphismes sont vraiment splendides et la modélisation des dinosaures est impressionnante. Le jeu est aussi impressionnant que le film 3D du même nom. On a réellement l’impression de voir tout ces animaux dans leur milieu naturel. C’est superbe!
Les gestions du Wonderbook ainsi que du PSmove sont parfaites et répondent sans problème : on a vraiment l’impression de tenir le livre que l’on voit à l’écran.
Les sons apportent énormément à l’immersion et on dirait qu’on assiste à une scène réelle. Le va-et-vient des commentaires entre une voix masculine posée qui se veut enseignante et une voix féminine plutôt rigolote et orientée pour les enfants permet de bien distinguer les phases d’apprentissage et d’information, des phases d’interaction avec le jeu.

En ce qui concerne la durée de vie, le jeu est assez court car il se termine en 5 heures, avec une re-jouabilité limitée, car ce n’est pas vraiment un jeu mais plutôt un livre interactif. Donc, une fois lu, on le range dans un coin, et on revient dessus que ponctuellement. Et là, ça risque d’être pareil, sauf que ce n’est pas aussi facile à utiliser qu’un livre.

   Wonderbook_Dinosaures_PS3_décor2   Wonderbook_Dinosaures_PS3_décor

Donc, pour conclure

Sur la terre des dinosaures est donc un livre interactif vraiment beau et éducatif. La réalisation est sans faute et on y trouve des tonnes d’informations diverses sur les dinosaures et leur mode de vie. Par contre, on ne peut pas vraiment le considérer comme un jeu car il n’y a que des épreuves un peu limitées et répétitives. Le jeu est donc vraiment réservés aux enfants qui découvrent la préhistoire à l’école et qui souhaitent approfondir leurs connaissances de façon ludique ou alors pour les enfants qui sont fans de dinosaures. Pour les parents qui trouvent que les jeux vidéo sont une perte de temps, voici un bon compromis : un jeu vidéo éducatif.
Par contre, pour les personnes qui attendaient un jeu révolutionnaire utilisant le Wonderbook, ils seront malheureusement déçus.

   Wonderbook_Dinosaures_PS3_couple   Wonderbook_Dinosaures_PS3_xray

Acerico

Points forts :

  •  Des graphismes vraiment splendides
  •  Une aventure très éducative
  • Variété dans les sujets à apprendre

Points faibles :

  • Un gameplay répétitif et limité
  • Un durée de vie faible avec un faible re-jouabilité
  • Pas de nouveau concept

La note Gamingway : 12/20

Éditeur : Sony
Développeur : Disney Interactive
Genre : Educatif
Plateforme : PS3
Date de sortie :  13 novembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *