Test : Wii Party U (Wii U)
Depuis la Nintendo 64, les consoles Nintendo ont toujours eu des party game très amusants pour toute la famille. Mais ces jeux ont aussi donné une image un peu puérile à ces consoles. En 2010, Nintendo a donc voulu corriger le tir sur Wii avec Wii Party qui se veut être un party game « adulte ».
Après le succès de cette nouvelle licence, une suite a donc vu le jour sur Wii U, logiquement appelée Wii Party U. Les joueurs vont-ils accrocher ? La réponse quelques lignes plus bas !
Le paradoxe Wii Party U
Quand on pense party game, on pense immédiatement à Mario Party : un jeu coloré, mignon, enfantin, une présentation qui va plaire aux enfants et moins aux parents. Un party game, c’est un jeu tout public, familial. Wii Party U essaie de conserver les éléments fondamentaux des party game, la convivialité et l’accessibilité, tout en attirant les parents et les jeunes adultes par un design et des thèmes plus matures. Exit les univers colorés et farfelus qu’on transpose dans des paysages et des situations plus adaptées aux adultes avec des graphismes plus réalistes. D’ailleurs, les joueurs sont tous remplacés par des Mii afin d’augmenter l’immersion et chacun sera représenté par son propre Mii. On se retrouve donc face à un jeu familial qui penche de plus en plus vers un jeu mature. Ce paradoxe provoque une sensation un peu bizarre, pas désagréable mais donne l’impression qu’il manque au jeu le petit plus qui en ferait un grand hit.
We Party You
Le logiciel offre un contenu intéressant : 80 mini-jeux ! On peut choisir des jeux de société pour des parties de 20 minutes à 1 heure, de jouer à des mini-jeux sur le gamepad uniquement, de jouer seul ou entre amis (jusqu’à 4). Les jeux testés pendant la partie peuvent même être notés avec des commentaires, le tout étant ensuite publié sur MiiVerse. L’aspect communautaire n’est pas oublié afin de s’adapter aux goûts des 15-40 ans. Les joueurs sont vraiment à la fête grâce aux nombreux mini-jeux très inspirés, véritable vitrine de la richesse du gameplay de la Wii U. Wii Party U exploite correctement le gamepad et permet de passer régulièrement d’un gameplay asymétrique à un gameplay traditionnel. C’est riche et varié et surtout le temps d’attente et accessibilité des jeux est vraiment ergonomique, permettant de passer d’un mini-jeu à l’autre facilement.
Wii Party U surprend et étonne par ses épreuves nombreuses et bien pensées qui sont bien équilibrées : qu’on soit un joueur débutant ou confirmé, chacun peut s’en sortir.
Malheureusement, ce point fort est aussi un point faible car le jeu repose un peu trop sur la chance ce qui rend le challenge un peu moins excitant. L’intérêt d’un party game, c’est la compétition entre joueurs. Or, quand cette dernière repose sur des éléments totalement aléatoires, la partie perd en intérêt. On peut toutefois jouer en mode « intrus » afin de permettre à un joueur de tricher sans se faire prendre par les autres, mais cette option n’est pas aussi amusante que d’écraser les autres par sa supériorité !
Le jeu cherche constamment à équilibrer le niveau des joueurs par un système de bonus et de malus un peu vicieux qui permet de nombreux rebondissements et peut changer à chaque tour le cours de la partie. Il est donc possible de remporter la partie sans trop s’en sortir dans les mini-jeux, ce que les autres joueurs auront un peu de mal à digérer !
Néanmoins, Wii Party U propose des épreuves permettant de se prendre en photo pour faire deviner aux autres une expression, de jouer à une variante de Pictionnary ou à cache-cache. Ainsi, les développeurs ont pensé à intégrer des activités pouvant plaire à toutes les générations pour s’amuser en famille.
Techniquement agréable mais sans plus
Wii Party U profite de la HD et affiche des personnages et des décors lisses et nets, mais peu détaillés. Cette version s’en tire mieux que la précédente sur Wii, mais la différence n’est pas frappante. Les graphismes ne sont pas le point le plus important pour un Party Game, mais Mario Party bénéficie quand même de plateaux plus agréables ! Les musiques et bruitages ne sont pas exceptionnels non plus, mais collent bien au jeu. On apprécie toutefois de pouvoir choisir uniquement des mini-jeux ou des jeux de société pour des parties dont on gère assez facilement la durée pour ne pas lasser les joueurs. Les nouvelles idées qu’on trouve dans certaines épreuves nécessitent un espace dégagé relativement important, ce qui ne sera pas possible dans tous les salons.
En revanche, on aurait bien aimé une utilisation plus poussée du gamepad, qui reste assez limitée malgré tout et oblige à jouer souvent avec la WiiMote, même à un joueur !
Un party game un peu mou
Wii Party est un jeu qui n’a d’intérêt qu’à plusieurs. Seul, on se lasse assez vite d’autant plus qu’on ne peut pas passer les tours des joueurs contrôlés par la console, dommage ! La prise en main est facile ce qui permet à n’importe qui de s’amuser, ce qui est la marque de fabrique de Nintendo. Cependant, les joueurs confirmés seront frustrés par l’aspect un peu trop aléatoire des parties qui empêche de montrer aux autres qui est le plus talentueux manette en main !
Les épreuves sont nombreuses, variées, mais souvent assez basiques et de qualité très inégale, certaines étant même ennuyeuses ! Wii Party U est donc un party game qu’on sortira surtout en famille pour des séances courtes mais qu’on ne touchera pas vraiment après car l’intérêt du titres reste un peu limité. Si seulement il y avait le petit grain de folie et l’esprit de compétition du premier Mario Party, on aurait un jeu multijoueur excellent !
Enguy
Points forts :
– 80 mini jeux
– Epreuves aux gamepad uniquement
– Accessible à tous
– Parties courtes
– de 7 à 77 ans !
Points faibles :
– Jeu assez répétitif, surtout en solo
– On compte trop sur la chance
– Impossible de passer les tours des autres joueurs quand on joue seul
La note Gamingway : 14/20
Editeur : Nintendo
Genre : Party game
Support : Wii U
Date de sortie : 19 septembre 2013