Test : Uncharted 3 : L’illusion de Drake (PS3)
Deux ans après Uncharted 2 : Among Thieves, Naughty Dog nous offre la suite des aventures de Nathan Drake. Il sera question ici de traverser le monde, des ruines médiévales en Europe au désert en passant par l’Amérique du Sud, tout en résolvant des énigmes afin de suivre les traces de l’ancêtre de Nathan, Sir Francis Drake.
Après un très bon deuxième épisode, celui-ci va t-il nous rendre aussi enthousiaste ? Va-t-on en apprendre un peu plus sur les personnages, que de nombreux fans suivent depuis le début ? Une chose est sûre, il va nous faire voyager !
Prêts pour l’aventure ?
On ne sera pas surpris de retrouver dans L’illusion de Drake ce qui avait fait la renommée de la série : le scenario. Celui-ci est digne d’un Indiana Jones, plein d’action et de revirements de situation, voire un peu trop parfois. Dans ce nouvel épisode, vous partirez sur les traces de Sir Francis Drake, un ancêtre de Nathan. L’histoire n’a rien d’extraordinaire mais elle est tout de même bien ficelée, et vous aurez envie de découvrir la suite une fois lancé !
Les rebondissements sont assez nombreux, ce qui permet de ne jamais s’ennuyer ! Nathan est plus agile, plus futé encore, ce qui lui permet de toujours s’en sortir même dans les situations les plus rocambolesques. On regrettera parfois les effets dramatiques un peu systématiques qui ne surprennent plus le joueur au bout d’un moment : les écroulements de pierres, les sols qui s’effondrent, contribuent à maintenir la tension mais leurs effets se dissipent trop rapidement dès le début du jeu.
Pour éviter une aventure trop linéaire, le jeu utilise quelques flash back nous permettant de revenir sur l’enfance de Nathan, ainsi que sur son amitié avec le bon vieux Sullivan. Le duo formé est vraiment intéressant dans cet épisode, et le brin d’humour permanent entre les deux hommes tend à rendre l’aventure plus plaisante. Les autres personnages secondaires restent une bonne surprise dans l’ensemble pour le joueur. Chacun a son rôle à jouer, et ils appuient tous la crédibilité de l’histoire et de toute la série Uncharted en général. Les fans pourront se retrouver et seront peut être moins perdus, connaissant déjà certains personnages.
Action, exploration !
Une des grosses particularités de la série Uncharted est ses phases d’exploration. Un bon nombre d’énigmes vous attendent, de difficulté assez variable. On peut cependant noter une revue à la baisse de la difficulté générale du jeu, que ce soit pour les énigmes ou pour les phases d’action, dans le but de s’étendre à un plus large public. La résolution des mystères dans Uncharted est particulièrement réjouissante puisqu’on a l’impression de faire avancer le scenario, et de ne pas faire qu’une suite d’actions inutiles. Le jeu alterne bien les différentes phases, permettant de renouveler un peu le gameplay. En ce qui concerne les énigmes, si ce n’est pas vraiment votre point fort, vous apprécierez le système d’aide déjà présent dans les épisodes précédents afin de ne pas bloquer trop longtemps sur la résolution. Quant aux phases d’action, elles servent directement le scenario et rythment bien le jeu.
Le parti pris cinématographie est très plaisant, le genre « film interactif » s’étend de plus en plus. Le jeu est très beau, il a détrôné son grand frère et peut être considéré comme un des plus beaux jeux PS3 actuellement. Nathan, aventurier confirmé, est un petit génie à qui rien ne résiste et tout réussi. Un peu trop même parfois. Mais cela n’est pas gênant car on aime le fait que ce que l’on cherche ou accompli nous soit clairement expliqué par les personnages. Car avouons le, si on perd le fil deux minutes, on ne comprend plus grand chose à l’histoire.
Le combat, meilleur ennemi de Nathan
On retrouve le même gameplay que dans les jeux précédents avec cependant une réelle amélioration du système de combat à mains nues. La scène d’ouverture du jeu nous explique plutôt bien les boutons avec tout de même une très longue séance de QTE. Nathan peut réellement se battre sans armes ce qui est pratique dans certains cas. Les éléments du décor vont prendre alors une autre dimension, lui permettant de vaincre ses ennemis en les utilisant. Ainsi, si un ennemi se trouve près d’un mur, il lui frappera violemment le crane contre ce même mur, ou utilisera les objets à proximité. Ce système rend le jeu encore plus réaliste, et les combinaisons peuvent être parfois très drôles ou surprenantes !
Quant aux phases de tir, celles-ci ont peu ou pas changées. L’arsenal reste le même, mais chaque arme a des effets différents que l’on ressent bien lorsqu’on élimine un ennemi. Dans certains cas, vous devrez utiliser impérativement certaines armes sous peine de ne pas continuer l’aventure. Le système de cover est plutôt bien pensé, comme dans un Gears of War. Il y a beaucoup d’endroits où s’abriter afin de tirer plus tranquillement sur vos ennemis. Vous devrez de toute façon vous mettre à couvert sans arrêt si vous ne voulez pas vous faire tuer très vite. Les ennemis ne sont pas très résistant, mais la difficulté va se trouver plutôt dans la résistance de Nathan. Plus vous augmenterez la difficulté de jeu, moins Nathan résistera aux balles. Mais Le jeu n’est pas frustrant pour autant car les sauvegardes automatiques sont très fréquentes, ce qui peut, par contre, également être un frein au plaisir de réussir pour les joueurs plus expérimentés.
Notons l’arrivée d’un mode multijoueur plutôt riche et réussi, qui est le bienvenu pour passer quelques heures de plus sur le jeu. Car un des gros points noirs du jeu réside dans sa faible durée de vie, à peine dix heures pour le terminer en mode normal. Vous pourrez compter quelques heures de plus si vous partez à la recherche de tous les trésors et trophées.
Encore une fois Naughty Dog nous offre de quoi nous régaler grâce à Uncharted 3 : L’illusion de Drake. Le jeu présente beaucoup de qualité, telles que le scenario (même si celui ci déçoit un peu à la fin, surtout par rapport à l’épisode précédent), la beauté des paysages et environnements, l’action et la tension qui sont présentes tout au long du jeu. L’ajout de certaines fonctionnalités comme l’amélioration des combats à mains nues, le renvoi à l’ennemi des grenades et le mode multijoueur rendent le gameplay encore meilleur. Les quelques défauts qui lui sont reprochés ne sont pas rédhibitoires pour autant et il ne faudrait en aucun cas rater cet épisode. Uncharted 3 : L’illusion de Drake est sans conteste un must have de la fin de l’année 2011 si vous êtes fan du genre ou de la série.
Malsy
Les points forts :
– Le scenario
– Les phases d’action
– Graphismes
– Mode multijoueur
Les points faibles :
– Durée de vie
– Evénements dramatiques trop systématiques
La Note Le Mag Jeux Vidéo : 18/20
Editeur : Sony
Genre : Action / Aventure
Support : PS3
Date de sortie : 2 novembre 2011
Acheter Uncharted 3 : L’illusion de Drake sur PS3
Tweet
.
[ad#Ban gros bloc ]