Test : Ultracore (Switch)

Ultracore est un run and gun développé en 1995 pour Amiga et Sega Genesis. Mais son éditeur Psygnosis l’a annulé au dernier moment. Il faut donc attendre 2019 pour voir ce jeu enfin sortir, d’abord sur Mega SG, puis maintenant sur PS4 et Switch.

Retour vers le passé

Ultracore est un jeu développé par Digital Illusions (Dice) et édité par Strictly Limited Games. Comme il devait sortir en 1995, il est entièrement fait pour les amoureux du retrogaming. Attendez-vous à évoluer dans des décors en 2D, avec plein d’arrière-plans parfois animés, des pixels partout et de la musique électronique caractéristique de cette époque. Mais elle donne la pêche, et le tout a du charme. On fait donc un assez gros saut dans le passé de l’histoire des jeux vidéo car c’est un titre qui représente bien l’époque des consoles 8 et 16 bits !

Un run and gun efficace

Ultracore est un shooter/jeu d’action comparable à ceux qu’on trouve dans SNK 40th Anniversary Collection ou Golden Axe de SEGA Megadrive Classics, même si les jeux les plus proches sont Metal Slug ou Contra.

Dans la peau d’un soldat, seul survivant d’une attaque de droïdes désireux d’envahir sa planète mère, le joueur devra explorer des environnements labyrinthiques remplis de monstres mécaniques agressifs et de pièges mortels. Il faudra chercher des objets et interrupteurs pour avancer et déjouer des pièges parfois vicieux ! En chemin, on trouvera de nouvelles armes et toutes sortes d’améliorations.

Les ennemis se précipitent sur le joueur à une vitesse hallucinante. Il est donc recommandé de tirer sans arrêt, quitte à vider le chargeur. Parfois, les adversaires et les tirs sont si denses qu’on se croirait dans un shooter du style Gradius. Il ne faut pas aller trop vite non plus : le jeu recèle de nombreux pièges sous formes de plateformes mouvantes, puits sans fond et autres qui font rapidement perdre des vies. Quand toutes les vies sont épuisées, on peut néanmoins continuer. On gardera également un œil sur le temps restant, même si, souvent, on en a suffisamment pour explorer les niveaux avant de trouver la sortie.

Mais sous son vernis très old school, Ultracore est bien un jeu moderne. En effet, les arrière-plans animés et les animations/effets visuels n’étaient pas tous possibles à l’époque et ont dû être implantés récemment. Le jeu est fluide, ce qui est surprenant quand on voit tout ce qui est affiché à l’écran : on utilise donc des ressources récentes. De même, on peut utiliser les 2 sticks pour jouer, ce qui est également un ajout moderne. Néanmoins, l’ambiance reste scotchée dans les années 1980-1990.

Un Terminator sans histoire ?

Des robots tueurs utilisés pour anéantir l’humanité, dans un futur non daté, cela rappelle fortement Terminator. Le design des robots fait également penser à des créatures sorties de Robocop, mais c’est la même ambiance de toute façon. Un style très cyberpunk dans les tenues des rares humains qu’on croise parachève le tout. Ultracore est une sorte de jeu de science fiction apocalyptique sans trop d’histoire, hormis quelques dialogues ou des écrans fixes entre les niveaux. C’est ce qui manque au jeu, une histoire mieux développée, mais cela reste représentatif des productions de l’époque. D’ailleurs, à cette époque, on ne traduisait pas souvent les jeux : Ultracore ne propose donc que des textes en anglais.

 

Un jeu d’action solide

Ultracore porte bien son nom : ce titre peut s’avérer très punitif si on avance trop vite, sans réfléchir. Il faut des réflexes pour éviter les tirs ennemis et déjouer les pièges, mais c’est très plaisant. Le level design est bien pensé, avec de nombreuses caches secrètes et plein de choses à découvrir comme des pièces disséminées dans les niveaux. Il faut donc fouiller partout pour avancer, tout en détruisant tout ce qui bouge.

Néanmoins, on retrouve les défauts des jeux de l’époque. Outre sa difficulté, qui repose en partie sur la méconnaissance des niveaux, le placement est important. On devra sauter régulièrement de plateforme en plateforme, mais le placement se fait presque au pixel prêt ! En cas de chute, c’est presque la mort assurée ! Quand on doit aller vite et que les plateformes disparaissent dès qu’on pose le pied dessus, il faut donc faire attention à tout, ce qui n’est pas toujours facile. Au niveau des points noirs, on aurait bien aimé pouvoir choisir son niveau parmi ceux déjà terminés, plutôt que de reprendre tout le jeu à chaque fois. On fera aussi des reproches au chronomètre, parfois limite sur certains niveaux, mais dans l’ensemble Ultracore est un run and gun plaisant, maîtrisé et à la bande son efficace !

Ultracore est un digne représentatif de l’ère 8/16 bits : nerveux, punitif et à l’enrobage très old school. Néanmoins, il est très bien pensé et dispose de quelques ajouts récents comme la possibilité d’utiliser les deux sticks. Si on aime les jeux d’action et le retrogaming, on ne peut que craquer pour Ultracore, qui jouit également d’une très bonne rejouabilité.

Enguy

Points forts :

– Graphismes old school style Terminator et Cyberpunk
– Bande son efficace
– On peut utiliser les 2 sticks pour jouer
– Jeu très fluide et contrôles très réactifs

Points faibles :

– Pas d’histoire
– Pas de version française
– Jeu difficile/punitif
– Impossible de choisir son niveau

La note Gamingway : 15/20

Développeurs / Éditeur : Digital Illusions / Strictly Limited Games
Genre :
run and gun, action, shooter
Supports : Mega SG, PS4, Switch
Date de sortie : 25 mars 2019 (Mega SG), 23 juin 2020 (PS4 et Switch)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *