Test : UFC Personal Trainer (Xbox 360 avec Kinect)

Le plus difficile pour un testeur de jeux vidéo c’est de se retrouver face à… autre chose. Comment appréhender un logiciel comme UFC (Ultimate Fighting Championship) Personal Trainer, qui n’est pas à proprement parlé un jeu mais une sorte de « coach » interactif pour muscler son corps et perdre un peu de poids à domicile? La décision prise est donc de le comparer aux DVD de fitness et de remise en forme disponibles sur le marché. Les heures de Zumba Fitness sont-elles comptées?

Des vidéos pour expliquer et présenter les exercices

Dès qu’on lance le logiciel, on tombe sur une véritable vidéo explicative. C’est assez inhabituel dans un jeu, mais pour un logiciel de fitness c’est plutôt normal. Dommage cependant que toutes les explications et la voix off soient en anglais: même si les sous-titres aident beaucoup, on aurait bien aimé une version française intégrale, surtout pour focaliser son attention sur les exercices et non sur le texte.

Néanmoins, la caméra Kinect réagit convenablement et on peut vérifier facilement si tout notre corps est bien dans le champ de vision : en effet, à chaque exercice, un hexagone s’affiche à l’écran et la silhouette de l’utilisateur doit se tenir en entier en vert dedans. Si des parties rouges apparaissent, il faut s’éloigner afin de régler la distance.

Il faut donc avoir un assez grand espace chez soi, mais il s’agit d’un fait récurrent avec les jeux Kinect et les logiciels de fitness en particuliers, donc à ce niveau il n’y a pas de souci.

Du fitness, du muay thai, jiu-jitsu…

Il est important de signaler que ce logiciel s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes, ce qui n’est pas toujours le cas pour les logiciels de fitness.

On commence par des exercices assez classiques (pompes, sauts, abdos). A la fin de la séance, on mesure son pouls pour vérifier si le rythme cardiaque après l’effort est correct.

Ce qui fait la différence par rapport à la concurrence, ce sont les exercices de muai thai et de jiu-jitsu disponibles : coup de genoux, de coude et autres mouvements qu’on retrouve assez difficilement ailleurs. Les amateurs de ce genre de logiciels apprécieront! En tout, 70 exercices à découvrir (ou à débloquer) sont disponibles, avec plusieurs niveaux de difficulté.

Cerise sur le gâteau, on peut même s’entraîner à plusieurs ou défier ses amis! Le titre donne également des conseils pour avoir une meilleure hygiène de vie.

Facilité de suivi des efforts

Dès la première utilisation, UFC Personal Trainer demande d’enregistrer des paramètres personnels (âge, sexe, taille, poids). Les résultats de chaque exercice sont sauvegardés et permettent ainsi un suivi facile et rapide afin de voir si on est un élève assidu et sérieux ou non! Il faut souffrir avant d’aller à la plage!

Kinect reconnaît bien les différentes parties du corps (tête, mains, pieds) et vérifie quand même que les mouvements soient assez bien reproduits : hors de questions d’agiter les bras et les pieds n’importe comment ! Cependant, votre serviteur a pu duper la caméra afin de faire certains exercices sans trop se fatiguer ! A vous de voir si vous voulez jouer le jeu ou non…

On a la possibilité de choisir un programme d’entraînement sur 30 ou 60 jours selon les besoins, de se fixer des objectifs (perdre du poids, se muscler ou améliorer ses performances) et de choisir son coach parmi DellaGrotte, Jackson ou Mendez pour le côté personnalisation. On est même félicité ou remotivé en cas de besoin!

De grands noms mais une présentation à améliorer

Même s’il ne s’agit pas d’un jeu vidéo, on aurait souhaité une présentation plus agréable. En effet, les graphismes, bien que réalistes, sont assez austères. Les musiques sont assez répétitives et peu motivantes.

La voix off, chaude et sexy, est plutôt destinée aux hommes mais malgré tout un doublage français aurait été grandement apprécié. De célébrités, anciens champions UFC, tel que Dan Hardy, Frank Mir, Diego Sanchez, ou encore Kenny Florian, sont présents et viennent donner des conseils pour les exercices.

Ces derniers ont été spécialement sélectionnés pour offrir la meilleure expérience fitness à la maison, en accord avec la National Academy of Sport Medicine (NASM) ainsi qu’un entraîneur de MMA (mixed martial arts). On a donc un contenu pensé par des professionnels pour que tout le monde puisse faire comme les véritables lutteurs UFC.

UFC Personal Trainer se démarque de la concurrence par l’utilisation simple et facile de Kinect qui vient vraiment aider l’utilisateur et par son abondance de stars, d’exercices et de styles. Il faut uniquement veiller à avoir un assez grand espace libre devant sa télévision pour profiter du soft confortablement.

Au final, on a un logiciel de fitness pour hommes et femmes qui surprend agréablement par son contenu assez riche et varié mais qui peut aussi rebuter par l’absence de traduction (une version française intégrale serait mieux que des sous titres) et sa présentation trop sobre et assez peu conviviale. Un effort de ce côté pourrait en faire LA référence en matière de fitness et faire oublier Zumba Fitness. En tout cas, on apprécie beaucoup de voir que la caméra Kinect est bien utilisée et réagit correctement.

Enguy


Points forts:

– véritables commentaires en vidéo

– nombreux exercices et styles différents

– très bonne reconnaissance des mouvements

– suivi facile des progrès

Points faibles:

– habillage rebutant : graphismes, ambiance, bruitages, musiques simplistes et répétitifs.

– pas de version française intégrale

La note Le Mag Jeux Vidéo : 13/20
Editeu r: THQ
Genre : Sport
Support : Kinect, PS3, Wii
Date de sortie : 28 Juin 2011

Acheter UFC Personal Trainer sur Xbox 360

.

[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *