Test : Turtle Beach Atlas Aero, le casque sans fil et sensationnel !
La fin du confinement signe aussi la reprise des tests de périphériques, et quoi de mieux pour commencer qu’un casque sans fil !? C’est avec plaisir que je reprends mes activités, en vous proposant dès à présent le test du casque Turtle Beach Atlas Aero !
Caractéristiques
- Connexion sans fil
- Réponse en fréquence 12 Hz – 20 kHz
- Écouteurs 50 mm Nanoclear avec aimants en néodyme
- Coussins supra-auriculaires avec cuir et mousse à mémoire de forme
- Micro unidirectionnel amovible
- Commandes intégrées
- Système ProSpecs Glasses Relief pour les porteurs de lunettes
- 30 h d’autonomie sans fil
- Superhuman Hearing
- Câble mobile 3,5 mm inclus
- Compatible Windows 10 et Mac pour le sans fil
- Compatible Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Mobile, pour le mode filaire
Déballage
Comme toujours pour ses produits haut de gamme, Turtle Beach nous propose un emballage digne des plus grandes marques de luxe françaises. Le caisson en carton sublime le produit et le protège de toutes les avaries qui pourraient survenir durant le transport. Il contient le casque, son câble de chargement, sa clé de connexion USB, le câble mobile, le micro amovible, ainsi qu’un manuel d’utilisation.
J’ai testé pas mal de casques haut de gamme ces dernières années, mais cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un équipementier Gaming utiliser autant de technique pour concevoir son produit. En effet, le casque Atlas Aero est une pure merveille, tant il allie la force du plastique à celle du métal, des différents types de coutures et des articulations… Le rendu est tout bonnement superbe et intemporel pour ce produit, qui est, de plus, ultra robuste.
À noter également que le moindre petit détail est soigné, que l’on parle de visserie, de coutures ou de polissage, tout est irréprochable ! Même les mousses des écouteurs sont transparentes afin de voir l’intérieur de la bête, le constructeur n’a rien à cacher dans son produit et c’est pour notre plus grand plaisir.
Prise en main
Avec son design imposant, le casque peut sembler lourd, mais il ne l’est pas du tout. Les matériaux utilisés et le design de l’arceau permettent un port de tête optimal. Côté confort, je suis un peu plus mitigé… Les énormes coussins à mémoire de forme offrent vraiment un excellent support pour les oreilles, le cuir ne chauffe pas, il y a même un système implémenté dans la mousse pour les porteurs de lunettes ! Mais ayant une grosse tête, l’arceau est un peu rigide pour moi et serre un peu. Ce n’est pas forcement un défaut du casque en lui-même, mais c’est important de le noter pour les personnes ayant le même problème que moi.
Côté performances, on reconnait tout de suite le savoir-faire de Turtle Beach. Avec l’isolation quasi-totale qu’offre le casque, on profite d’une immersion sans faille ! Ajouté à cela, le système WAVES NX 3D qui permet de créer un spatialisation virtuelle du son ultra précise ; ainsi le joueur peut identifier facilement tout ce qui l’entoure, en plus de jouir d’une immersion encore plus poussée, vraiment un régal pour les oreilles. Comme si tout cela ne suffisait pas, le casque dispose de la fonction « superhuman hearing » qui permet d’entendre distinctement tous les sons qui entourent le joueur dans la mêlée, ainsi vous pourrez entendre un adversaire qui recharge, alors même qu’un de vos coéquipiers tire à côté de vous… Un véritable atout qui m’a permis de prendre l’avantage sur de nombreuses parties de Valorant pendant les dizaines d’heures de ce test.
Puisque l’on parle de gaming, il y a un aspect du casque dont il faut bien parler… c’est le micro. Avec sa mousse isolante si bien intégrée, le micro du Atlas Aero réduit de nombreux bruits parasites et offre un voix claire et nette sans perdre en esthétisme. On retrouve également de nombreuses commandes intégrées dans le casque qui permettent de changer pas mal de réglages en quelques instants et ainsi rester concentré dans nos parties. On retrouve, pas ailleurs, une fonctionnalité qui permet de gérer le retour micro, ce qui est à mon sens une excellente chose quand on voit à quel point le casque isole des bruits extérieurs. On peut donc s’entendre parler, ce qui nous évite de hurler sans s’en rendre compte.
Clairement conçu pour PC avec sa connexion sans fil, le casque n’en est pas moins un véritable allié au quotidien, grâce à son câble mobile et son micro amovible. Nintendo Switch, PC portable, téléphone, le casque m’accompagne partout et sans m’encombrer outre mesure grâce à son système de pliage. Jeux, travail, sport, détente… un investissement qui se montre plus que rentable, donc.
Afin d’exploiter au mieux les performances du Aero Atlas, il sera fortement conseillé de télécharger le firmware de Turtle Beach. Une fois installé, celui-ci permettra de configurer le casque dans les moindres détails, afin d’avoir les réglages idéals pour chaque jeu et chaque utilisation. Facile à prendre en main, ce logiciel permettra d’avoir un rendu exceptionnel, encore un gros point positif de ce produit.
Vous l’aurez compris, je suis absolument conquis par ce modèle. Si on enlève l’arceau un peu rigide, je ne retrouve rien à redire sur ce produit ; il est pratique, robuste, confortable et offre une immersion sans faille.
Dkpsuleurr
Les points forts :
- Qualité et finitions
- Confort
- Immersion
- SuperHuman Hearing
- Waves Nx 3D
Les points faibles :
- Arceau un peu rigide