Test : Trine – Enchanted Edition (Wii U – eShop)

trine_enchanted_edition_00Chez Gamingway, on aime parfois faire les choses à l’envers. Ainsi, un peu plus d’un an après le test de Trine 2 sur Wii U, voici celui du premier épisode. Mais cette fois, c’est à la version « enchantée » que l’on s’attaque, qui apporte au premier volet de cette série onirique, tout un tas d’améliorations !

Le trine trine quotidien

Développé par les Finlandais de Frozenbyte, Trine premier du nom était sorti originellement sur PC en 2009. Ce jeu de puzzle/plateforme/action nous emportait dans un univers complètement féérique où le principe était de progresser à travers les différents niveaux en franchissant les nombreux obstacles qui se présentaient sous la forme de puzzle, et en combattant les quelques morts-vivants que nous croisions.

Le jeu empruntait le principe de The Lost Vikings en proposant d’incarner trois personnages (magicien, voleuse, chevalier) aux caractéristiques bien différentes (le magicien peut faire léviter les objet grâce à sa magie et invoquer des objets, la voleuse dispose d’un arc et d’un grappin, et le chevalier peut se battre à l’épée et se protéger avec son bouclier) dont nous devions nous servir intelligemment pour franchir sans encombre les différents obstacles. Chaque personnage, s’ils ne sont pas tous présent à l’écran en même temps, sont en effet « invocable » immédiatement et à n’importe quel moment. Il ne faut donc pas hésiter à réquisitionner le chevalier lorsque les morts-vivants s’approchent, utiliser le magicien pour créer un pont au-dessus d’un précipice délicat, et profiter de l’arc de la voleuse pour éliminer les archets ennemis à distance. Le concept ne change donc pas par rapport à la version originale ni par rapport à sa suite !

trine_enchanted_edition_06 trine_enchanted_edition_04

Tous pour un, et un pour tous !

Terminer le jeu est un véritable travail d’équipe que vous pourrez accomplir en solo ou en multi-joueurs ! Ce mode consiste à ce que trois joueurs prennent chacun le contrôle de l’un des personnages et de parcourir l’aventure en coopération. Dans ce cas, les trois personnages seront alors visibles en même temps, et il faudra faire preuve d’une bonne coordination pour ne pas que cette collaboration ne se transforme en pugilat entre amis ! Heureusement les parties sont jalonnées de nombreux check point permettant aux joueurs de revenir rapidement dans le jeu. Ce mode multi-joueurs est en tout cas une véritable réussite et découvrir l’aventure de cette façon promet de grands moments de rires sur canapé !

Si le jeu en lui-même est plutôt court, le contenu de Trine est tout de même assez riche. En plus de l’aventure principale qu’il est possible de réaliser en solo ou en coopération et sur plusieurs niveaux de difficultés, Trine propose un aspect RPG qui poussera probablement les plus zélés d’entre vous à chercher tous les objets cachés dans les niveaux et à monter l’expérience des personnages à leur maximum. Cette expérience permet de débloquer de nouvelles capacités pour les héros comme le fait d’enflammer son épée pour le chevalier ou d’envoyer 2 flèches en même temps pour la voleuse. Tout cela n’est pas extrêmement développé, mais ce mécanisme qui permet une progression au cours du jeu est toujours un plus.

trine_enchanted_edition_05 trine_enchanted_edition_03

Féenoménal

Trine est plutôt agréable à prendre en main et les commandes répondent bien. Il faudra toutefois s’habituer aux caractéristiques du gameplay, notamment à la petite inertie qui rend les sauts moins précis qu’on le souhaiterait. Rien d’insurmontable. Sur la Wii U nous avons aussi pu constater la bonne utilisation du gamepad ce qui est appréciable. Si celui-ci n’est pas indispensable – il ne fait que répliquer l’image de l’écran principal, rendant au passage le jeu entièrement jouable sur la tablette de Nintendo – certain commandes ont été adaptée à l’écran tactile rendant le jeu bien plus jouable sur quelques points qu’avec une manette classique. C’est notamment le cas pour le magicien dont les pouvoirs nécessites de tracer des formes avec un curseur pour invoquer des objets, chose qui est permise directement sur l’écran tactile !

La première version de Trine était déjà très belle. Avec Trine: Enchanted Edition Frozenbyte en a profité pour refondre tous les graphismes avec le moteur de Trine 2. Le résultat est donc similaire à son ainé, c’est-à-dire très beau et féérique comme jamais ! Les artistes derrières cette production ont vraiment fait de l’excellent travail, c’est un régal de parcourir ces mondes en 2D tout en profitant des magnifiques détails des décors et des arrières plans. L’ambiance sonore n’est pas non plus étrangère à cette ambiance onirique, puisque les musiques et bruitages accompagnent parfaitement cette petite épopée.

trine_enchanted_edition_02 trine_enchanted_edition_01

Trine: Enchanted Edition est un petit bijou ! Plonger dans ce conte est un véritable plaisir en solitaire, le faire avec ses amis l’est tout autant. Mêlant poésie, originalité, intelligence et convivialité, difficile de lui trouver un défaut. Si vous n’avez pas encore tenté l’aventure, l’expérience vaut vraiment le détour. En revanche, si vous aviez déjà joué au premier épisode, l’investissement dans cette nouvelle édition n’est probablement pas nécessaire, et il vaudra mieux se tourner vers sa suite ou attendre sagement le troisième épisode en développement.

cym0ril

Points forts

  • L’univers féérique
  • Le gameplay différent pour les trois personnages
  • Le mode multijoueur
  • L’utilisation du gamepad

Point faible

  • Très court

La note Gamingway : 17/20

Développeur :Frozenbyte
Editeur : Frozenbyte
Genre : Plateformes – Réflexion – Action
Supports : Wii U (eShop) / PC / MAC / Linux / PS4
Date de sortie : 26/03/2015 (sur Wii U)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *