Test : Trine 2 Director’s Cut (Wii U – eShop)
Pour ceux qui ne connaissent pas Trine 2, cet épisode sur Wii U est l’occasion de le découvrir. Jeu de plateforme / réflexion, Trine 2 Director’s Cut réunit en réalité les niveaux présents dans le 2 et ceux du DLC Goblin Menace. Un bon investissement donc ? A vous de le découvrir…
Plongez au coeur d’un magnifique conte
La série Trine c’est tout d’abord basée sur un jeu de plateforme en 2D à priori tout ce qu’il y a de plus classique. Sauf que Trine ne se contente pas de ça puisqu’il met en scène trois personnages, Pontius le brave, Amadeus le magnifique et Zoya la furtive. Le joueur doit donc tirer parti des capacités respectives des trois protagonistes pour résoudre tout un tas d’énigmes. Mais ce qui fait le succès de Trine c’est aussi l’histoire et l’ambiance dans lesquelles nous plonge le jeu. Nous avons à faire à un vrai conte, peut être un peu classique mais poétique à souhait. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, le Trine est en réalité un artefact qui se réveille lorsque le mal n’est pas très loin. Le Trine réunit une nouvelle fois les trois héros afin d’unir leurs forces pour combattre des créatures maléfiques et mener leur enquête. L’histoire est peut être simpliste mais elle reste cohérente du début à la fin. Ce conte fantastique nous fait retourner en enfance, pour le bonheur de n’importe quel joueur aimant le sentiment de nostalgie.
Il n’y a rien à redire sur la direction artistique du jeu. Les décors sont magnifiques, presque utopiques et les animations (décors, personnages) sont de qualité. Il y a également une très bonne gestion de la lumière, rendant le tout très réaliste tout en gardant le charme du conte.
La bande sonore est elle aussi de qualité, et rend le contexte médiéval plus crédible. On retrouve le narrateur – doublé en français – qui nous conte l’histoire. Pratiquement tout ce qu’il dit est également porté à l’écrit sur l’écran. Petit détail sympa : le conte est manuscrit sur des feuilles de parchemin virtuelles pendant que le narrateur nous parle. Cela correspond bien au domaine du conte et à l’ambiance médiévale.
3 héros, 3 gameplay
Evoqué vaguement précédemment, Trine c’est avant tout trois héros ayant des facultés et une personnalité différentes. Il y a donc trois gameplay en un, puisque chacun se joue différemment. Le but du jeu est d’utiliser chaque héros au bon moment afin d’évoluer dans le monde qui est rempli de pièges, d’énigmes et d’objets à collecter. Ainsi Pontius sera plutôt la brute, possédant une épée et une hache, et pourra foncer dans le tas en tapant sur tout ce qui bouge. Il est très utile pour tuer les gobelins ou les lianes rapidement. Amadeus est le magicien. Il est un peu plus subtile et surtout il a le pouvoir d’invoquer des objets dans le niveau. Le joueur peut donc s’en servir pour un tas de choses, comme atteindre une plateforme inaccessible, bloquer un piège pour passer, et ainsi de suite. Quant à Zoya, c’est la voleuse de cette petite équipe. Elle possède un arc et un crochet, permettant de tirer de loin sur des ennemis ou de s’accrocher à des éléments et grimper dessus. Basé sur les principes simples de la gravité et de la physique, Trine 2 Director’s Cut demande au joueur un peu de réflexion pour savoir quel personnage utiliser et à quel moment. Certaines des énigmes proposées sont assez corsées et il vous faudra une bonne dose de réflexion en solo ou à plusieurs pour y parvenir. Cependant le jeu offre plusieurs moyens pour résoudre un même puzzle, ce qui permet de ne pas se retrouver bloqué trop longtemps. Le jeu n’est absolument pas frustrant, chaque joueur ayant sa méthode et son style pour réussir. Certains préféreront prendre Pontius pour foncer dans le tas tandis que d’autres aimeront se prendre la tête avec les caisses invoquées par le magicien.
En parlant de choix, Trine 2 continue sur sa lancée en proposant un système de compétences améliorables. Le joueur gagne des points d’expérience au fil des niveaux, qu’il peut ensuite utiliser pour améliorer les compétences d’un des héros. Il peut donc choisir entre la possibilité d’invoquer deux objets à la fois ou d’avoir une épée enflammée pour faire plus mal.
En ce qui concerne la jouabilité, il n’y a rien à redire là-dessus non plus. Le jeu est entièrement jouable avec le gamepad, dont les fonctionnalités tactiles offrent une plus grand précision au tir que sur les précédentes versions. Utiliser le crochet de Zoya est un jeu d’enfant et taper les ennemis au doigt est plutôt fun. Il n’y a aucune latence entre le gamepad et la télévision, offrant une synchronisation parfaite. Seul bémol, il est parfois difficile de créer un objet en le dessinant directement au gamepad puis de repasser aux boutons physiques. Un conseil pour le magicien : dessinez directement au doigt plutôt que de dessiner au stylet, vous perdrez moins de temps pour passer de l’un à l’autre. Pour le reste, le joueur a plusieurs possibilités, le jeu laissant chacun libre d’utiliser ce qu’il préfère.
A plusieurs c’est encore meilleur
Trine 2 Director’s Cut offre de nouvelles énigmes et de nouveaux ennemis, que vous aurez la possibilité d’exploser à plusieurs ! Le jeu offre un mode multijoueur plutôt rigolo, en local ou online. Si vous avez l’occasion d’essayer en local avec vos amis, vous êtes sûrs de passer un bon moment. Le jeu est sans aucun doute la meilleure expérience coopération que l’on peut retrouver en ce moment.
Sachez que le jeu est un peu différent suivant votre mode de jeu. En mode solo, on incarne les personnages l’un après l’autre, autrement dit il n’y en a qu’un seul à l’écran. En multijoueur, les trois personnages apparaissent tous à l’écran simultanément (que ce soit en local ou online).
Le jeu est cependant très court. Traverser les 19 niveaux (13 de base plus les 6 du DLC Goblin Menace) se fait très rapidement, surtout si vous jouez en coopération. Mais les développeurs ont pensé à ce problème en cachant un peu partout dans les niveaux des fioles, poèmes et illustrations à collecter. Si vous êtes plutôt acharné le jeu vous demandera beaucoup plus de temps avant de le finir entièrement.
Trine 2 Director’s Cut a tout pour plaire. Un gameplay original et qui demande un peu de réflexion, des graphismes magnifiques et pour ne rien gâcher, un mode coop online ou local très fun ! Au prix de 12,99 €, c’est un très bon investissement en cette période de noël.
Malsy
Points forts :
- Le gameplay différent suivant les persos
- La coopération utltra fun
- La direction artistique irréprochable
Points faibles :
- De temps en temps difficile de passer du tactile aux boutons sur gamepad
La note Gamingway : 18/20
La note Gamingway : 18/20
Editeur : Frozenbyte
Genre : Plateforme, réflexion
Support : Wii U (Nintendo eShop)
Date de sortie : 30 novembre 2012