PCPS3TestsXbox 360

Test : Transformers 3, La Face Cachée de la lune (PS3)

Depuis leur apparition en tant que jouets dans les années 80, on peut véritablement dire que les Transformers ont parcouru du chemin.  De retour au cinéma depuis peu,  les voilà donc également surfant (ou roulant plutôt) sur la vague de l’adaptation vidéoludique d’un blockbuster ! Un rendez-vous sur console assez peu étonnant puisque les précédents volets de la saga avaient également engendrés leurs  «doubles »  sur consoles de salon. Hélas comme souvent dans ce genre de production le résultat n’avait pas du tout était concluant…

Aussi, à l’heure où l’humain s’expose hardiment aux morsures impitoyables du soleil des vacances, cette nouvelle incursion robotisée fera-t-elle rouler des mécaniques aux Autobots ou à leurs ennemis les Décepticons ?

Enclenchons la première pour le savoir !

Le mal est de retour !

C’est bien connu, la franchise transformers ne s’appuie pas sur un scénario béton et ce quel que soit la nature de son adaptation. Aussi, ce troisième épisode marque encore une fois l’affrontement entre les très manichéens Autobots et Decepticons, à savoir les « gentils » face aux « méchants ». Rien de bien surprenant ici du coup, même si le plus ambitieux ne se situe évidemment pas du côté de l’histoire mais, bel est bien dans les combats ! En effet, il n’y a qu’à voir quelques extraits du nouveau film de la saga pour frétiller d’avance à ce que pourrait donner le « soft » sur PS3… Hélas entre l’imagination et la réalité se dresse un gouffre assez impressionnant.

En effet, après un temps de chargement relativement long,  la scène d’ouverture du premier niveau ne fera pas vraiment forte impression graphiquement parlant. Ainsi, un aliasing omniprésent aura vite fait de rendre cette prise en main assez désagréable pour les yeux ; le plus regrettable étant que ce défaut de pixellisation jalonne l’ensemble du jeu . Toutefois il ne faut pas bouder son plaisir puisque les robots géants bénéficient d’une modélisation plutôt correcte. Et tant mieux d’ailleurs, car les héros de la galette ne croiseront pas grand monde, excepté d’autres droïdes. En effet, il ne faudra pas compter sur un large panel d’adversaires à occire, ni même sur des environnements soignés et variés : Les Transformers tiennent décidément la vedette ! Heureusement, du côté de l’animation  quelques bon effets tels que la transformation des robots en véhicules (le mode « overdrive » ) fournissent une qualité esthétique assez bienvenue, malgré tout entachée par des écrans figés lors de chargements importants …

L’art de la guerre

Que fait un robot géant lorsqu’il croise un autre robot géant du camp adversaire ? (Ceci n’est pas une blague…). Réponse : Il lui tire tout simplement dessus ! Cette petite transition passée, voilà l’occasion d’aborder un des points délicats du soft, à savoir le gameplay. En effet, les différentes phases de jeu sont malheureusement particulièrement limitées. Il ne s’agira alors tout au long de l’aventure, que de tirer sur des ennemis presque immobiles, gérés par une IA assez peu performante… Ainsi, un réel manque de renouveau  se fait vite sentir, tant les différents parcours sont parfois linéaires. Toutefois Il est heureux que le casting de cette nouvelle production transformerienne se révèle être à la hauteur en effectif, d’autant que la vue à la troisième personne offre au joueur la possibilité de visualiser son perso. Seul bémol, le mode robot verra probablement naître une grande frustration chez beaucoup d’aventuriers, car dans cet état le droïde est tout simplement incroyablement lent à diriger et manque totalement de souplesse ! Afin de compenser cette faible mobilité il sera toutefois possible d’activer le mode overdrive (véhicule) qui s’avère plutôt plaisant durant certaines actions.  Prudence néanmoins, car Transformers 3 ne fait absolument pas dans la simulation de conduite ! Les contrôles se révèlent être ainsi mal optimisés pour le pilotage et la gestion des collisions n’est pas du tout prise en charge, puisqu’au contact d’un obstacle vertical le véhicule se contente de rebondir…

Tout n’est pas si sombre non plus car à défaut de proposer un grand nombre d’interactions avec l’environnement, le soft met à disposition du joueur une foule d’armes, toutes plus efficaces les unes que les autres ! C’est en somme une sorte d’avalanche de balles et de canons soniques que propose l’arsenal. Et si la campagne solo se boucle un peu rapidement, le multijoueur a peut-être de quoi séduire d’avantage. Bien entendu il s’agira de ne pas faire de quartier, une équipe en affrontant une autre jusqu’à en venir à bout ! Rien de bien original, d’autant plus que les maps sont trop petites au regard du gigantisme des robots…

Pourtant quelques bonnes idées sont présentes : un système de grade permet ainsi de gravir les échelons en fonction de la classe de guerrier sélectionnée au combat. De plus, il est également possible de personnaliser l’apparence de son Transformers et de faire l’acquisition de nouvelles armes ! Bref, une petite dose de piment qui s’avère bien nécessaire pour rehausser la sauce…

La Face Gachée du jeu vidéo ?

Soyons lucides, Transformers, La Face Cachée de la Lune n’est vraiment une production de grande envergure. En effet, comme souvent dans ce type de soft issu directement de l’adaptation d’un blockbusters, le résultat témoigne d’un manque d’aboutissement.

Toutefois il faut noter que la galette n’est pas dénuée d’atouts. Si elle s’avère peu originale et immersive, cette dernière parvient à restituer l’ambiance caractéristique de la série. Au-delà de ça, il faut reconnaître que le multi est également une alternative correcte à une campagne solo peu aboutie. … Et si finalement beaucoup de fans risquent d’être un peu déçus, ils se consoleront surement car l’action reste au rendez-vous !

Crall


Les points forts :

– Les transformers passent à l’action!

– Arsenal important

– Système de classes et de grades en multi


Les points faibles :

– Répétitif

– Assez laid graphiquement

– Les robots sont trop lents

– Le mode overdrive n’est pas au point

– Campagne solo trop courte

– Environnements et ennemis peu variés

La Note Le Mag Jeux Video : 11,5/20


Editeur : Activision

Genre : Action

Support : PS3, Xbox 360, Wii, DS, 3DS, iPhone, iPad, PC

Date de sortie : 24 juin 2011

Acheter Transformers 3 sur PS3

.

[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *