Test : Toki Tori 2 (Wii U eShop)

toki-tori-2-01Voilà enfin la suite de Toki Tori, qui avait fait son apparition sur Gameboy Color en 2001. De nombreux remake ont vu le jour sur des consoles plus récentes (console virtuelle de la 3Ds et WiiWare) pour laisser place à ce Toki Tori 2 sur PC et sur Wii U. Notez d’ailleurs que c’est Nintendo qui a obtenu l’exclusivité console.

Un oiseau qui ne vole pas

La première chose qui saute aux yeux, c’est que les mouvements de notre poussin jaune sont extrêmement limités. Le jeu utilise réellement que deux boutons en plus du stick directionnel. Le héros ne peut ni sauter, ni donner des coups, et encore moins voler. Vous contrôlez donc un oiseau qui chante et qui peut faire trembler le sol !

Vous allez devoir vous servir de ces deux seules interactions pour avancer et « résoudre les puzzles ». Oui autant utiliser les guillemets car résoudre les puzzles est bien grand mot. Il s’agit en réalité de faire trembler le sol pour faire lâcher aux autres oiseaux et bestioles non identifiables des objets qui vont vous permettre de progresser. Vous pourrez aussi réveiller des crabes endormis qui, une fois en pleine forme, déplaceront la plateforme qu’ils habitent en suivant votre chant. D’autres types d’oiseaux pourront vous attraper par le bec pour vous remettre dans le nid qu’ils gardent avec attention. De même que des grenouilles lâcheront des bulles dans lesquelles vous pourrez vous glisser pour voler un court temps. C’est donc une histoire d’animaux ! Ce gameplay est hyper simple (un peu trop même) et il est assez frustrant de ne pas pouvoir effectuer un mouvement de base tel que sauter. Mais on s’habitue vite au fait qu’on a plus que sa plus belle voix et un fracassant coup sur le sol pour se sortir de là !

Toki-Tori-2_03 Toki-Tori-2_01

Ce qui est dommage dans ce jeu (surtout vu l’exclusivité console Wii U), c’est que le gamepad n’est pas utilisé, à part comme une simple manette. Il est quand même sympa qu’ils aient ajouté la fonction pour jouer uniquement sur le gamepad (pour libérer la télé ou jouer dans son lit).

Pourquoi es-tu la petit poussin ?

Le jeu souffre d’une absence totale de narration, ce qui n’est pas très grave en soi. En effet, vu la vitesse et la facilité à laquelle on traverse les niveaux, pas besoin de plus. Le jeu est censé être un jeu de puzzle/plateforme mais on ne peut pas réellement dire qu’il excelle dans l’un ou l’autre. Les énigmes sont beaucoup trop simples pour le rendre vraiment intéressant du côté puzzle et les mouvements sont trop limités pour être un vrai jeu de plateforme. Du coup Toki Tori 2 est une sorte d’OVNI sympathique un moment, mais dont on aura vite fait le tour. Le jeu est d’ailleurs assez répétitif dans son ensemble.

Toki-Tori-2_02 Toki-Tori-2_04

Les points de sauvegarde sont assez présents, ce qui permet de faire des sessions de jeu courtes. Par contre ça rend le jeu encore plus facile qu’il ne l’est déjà. La map n’est cependant pas très claire, et le nom des niveaux est juste…absent ! Pas forcément facile de se repérer quand on revient sur le jeu ou si on veut le refaire. Dans tous les cas c’est plutôt un jeu qui se fait d’une seule traite.

Tous les poussins ont des amis

Le jeu a beau être facile à prendre en main, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire. On peut rester coincé rapidement pour quelque chose de tout bête. C’est là où l’entraide avec Miiverse est la bienvenue ! C’est ce que la première version du jeu n’avait pas et que beaucoup de joueurs auraient aimé avoir à l’époque ! Même si elle n’est pas très étendue (la communauté), il y a quand même suffisamment de monde pour vous répondre au cas où vous vous senteriez démunis. Plus de raison de rester bloqué et vous pourrez même finir le jeu à une vitesse folle. La durée de vie de jeu n’est pas très grande, et comparé à son prix sur l’eShop, on peut dire que c’est cher ! Même malgré le mini effort de Nintendo de faire une offre sur le jeu en ce moment… A acheter si vous avez beaucoup apprécié la première version ou si vous aimez les casses-tête simples !

 Malsy

Points forts :

  • Simple à prendre en main
  • Bien pour les plus jeunes
  • Bonne évolution par rapport à la première version

Points faibles :

  • Trop court
  • Trop simple !
  • Trop cher

La Note Gamingway 11/20

Editeur : Two Tribes
Genre : Puzzle / Plateforme
Supports :  Wii U (eShop), PC

Date de sortie : 04 avril 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *