Test : TNT Racers Nitro Machines Edition (eShop Wii U)

tnt_racers_logoTNT Racers, déjà sorti en 2010 sur PS3 et en 2011 sur XBOX 360, revient en téléchargement sur l’eShop de la Wii U dans une version Nitro Machines Edition pleine de bonus. Ces ajouts suffiront-ils à faire craquer les joueurs ? La réponse immédiatement.

La taille ça ne compte pas !

Prenez le volant d’un mini bolide pour effectuer des tours de piste contre trois adversaires dans un jeu en vue du dessus. Cela rappelle le célèbre Micro Machines mais dans des environnements naturels avec un rendu très cartoon. Tous les véhicules ont les mêmes capacités de tenue de route et d’accélération, donc leur choix repose uniquement sur leur apparence. Cette dernière  repose d’ailleurs sur un aspect rétro très prononcé. On peut même changer la couleur avant de prendre le départ !

tnt_racers_1  tnt_racers_2

Des courses très variées

Le jeu repose sur un principe très simple : à la moindre sortie de l’écran, le joueur est éliminé ! Le gagnant est donc le dernier joueur à rester à l’écran. Attention donc aux sorties de route, surtout qu’il faut vraiment s’habituer à la maniabilité : au début, on a tendance à quitter très vite la route ! Cette règle de base est modulée par des défis variés : course contre-la-montre, course aux points (parfois en temps ou en tours limités), destruction d’objets, test de pilotage etc. Il y en a pour tous les goûts, même si certains défis sont cependant moins intéressants que d’autres.

Par exemple, les défis de points sont les plus amusants, surtout entre amis. En effet, les circuits regorgent d’armes délirantes (fumigènes, poids, mines, huile, missiles, grappin, montre etc) pour détruire ou faire sortir les adversaires de l’écran. Chaque action rapporte des points donc il faut aussi tenter de rester en l’air le plus longtemps possible pendant les sauts ou récolter des pièces pas toujours bien placées. Il faut même parfois prendre des risques pour prendre la tête, surtout que les deux premiers joueurs éliminés peuvent revenir en fantômes pour perturber les autres grâce à des armes spéciales. En revanche, les défis reposant uniquement sur les talents de pilote contre trois adversaires contrôlés par la console, sans arme, se révèlent vite ennuyeux.

tnt_racers_3  tnt_racers_4

On débloque un max !

Non, ce jeu ne rend pas fou. Au début, on a accès à quelques circuits et véhicules dans un mode un peu lent et pas très palpitant. C’est juste pour se faire la main et apprendre les bases de chaque défi. Plus on avance dans le jeu et plus on débloque de défis, circuits, modes de jeu et véhicules supplémentaires. D’ailleurs, cette version Nitro Machines Edition regorge de nouveautés, ce qui est un très bon point.
Si les environnements du premier mode de jeu sont très limités (une jungle, un désert), on peut ensuite débloquer des décors de feu, de neige, de la préhistoire etc. Les circuits sont assez agréables à l’œil, même s’ils ne paraissent pas toujours très détaillés. On n’atteint pas la créativité des circuits de Micro Machines ou les pistes pleines de raccourcis de Mario Kart, mais TNT Racers propose son propre style tout aussi divertissant et efficace. D’ailleurs, débloquez rapidement le premier mode de jeu pour des courses beaucoup plus rapides et des armes différentes qui décoiffent.
En bonus, les meilleurs scores sont publiés sur internet : ne manquez pas l’occasion de trôner en tête du classement mondial !

Une difficulté mal dosée

En solo, les défis sont très inégaux : si certains se finissent très facilement, d’autres demandent vraiment beaucoup de persévérance et un peu de chance. Le mode « Normal »  correspond en fait au mode « facile », car on se rend bien vite compte qu’en débloquant les autres modes, la difficulté augmente considérablement, allant parfois jusqu’à ne pardonner aucune erreur ! Les défis de glisse (drift) sont les plus frustrants de ce côté car il est très difficile de réussir le drift parfait quand les adversaires canardent sans arrêt !

tnt_racers_5  tnt_racers_6

Un excellent jeu d’arcade

TNT Racers Nitro Machines Edition est la meilleure version du jeu disponible à ce jour. C’est un jeu typiquement arcade baignant dans une ambiance à la fois cartoon et rétro très prenante, accentuée par des musiques style « années folles ». Dommage que la bande son ne soit pas plus riche d’ailleurs. Les graphismes sont très agréables sans être exceptionnels et le plaisir de jeu est bien présent, surtout à plusieurs. On apprécie les armes très variées et originales, les nombreux défis et modes de jeu. En revanche les circuits manquent parfois d’inspiration et la difficulté est mal dosée quand on joue seul. Malgré tout, ce jeu se révèle très prenant même si on déplore l’absence d’un véritable mode en ligne. Pour 8 €, les amateurs de jeu d’arcade seront comblés !

Enguy

Points forts :

– Armes qu’on ne voit pas ailleurs
– Ambiance unique à la fois rétro et cartoon
– Excellent à plusieurs
– Durée de vie très bonne

Points faibles :

– Difficulté mal dosée
– Pas de mode online
– Musiques peu variées
– Circuits parfois en manque d’inspiration

La note Gamingway : 15/20

Développeur : Keen Games
Genre : Course, arcade
Support : eShop (Wii U)

Date de sortie : 5 septembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *