Test : The Denpa Men 3 The Rise of Digitoll (3DS – eShop)‏‏

the-denpa-men-3-the-rise-of-digitoll-3ds-jaquette-coverTroisième volet de la série The Denpa Men, l’une, si ce n’est la seule, à utiliser pleinement la réalité augmentée, fonction de la 3DS plus que jamais délaissée par les développeurs. Il semblerait pourtant qu’un public existe pour cela, puisque The Denpa Men 3 The Rise of Digitoll est bel et bien là, tout en s’avérant encore plus ambitieux que ses prédécesseurs.

Attrapez-les tous

Les Denpa Men sont de petits êtres vivant dans les ondes radio, que l’on peut observer et capturer grâce à la réalité augmentée de la 3DS. De la même manière que le jeu Guerre des Têtes disponible de base dans la machine, ceux-ci apparaissent et se déplacent dans notre monde. Si vous jouez dans le train, il est tout à fait envisageable que des Denpa Men déboulent sur la tête de vos voisins de derrière et qu’ils vous regardent d’un drôle d’air en vous voyant gesticuler dans tous les sens, pour ensuite appuyer sur la gâchette R, afin de les attraper à l’aide d’un filet.

Comme nous le précisions dès l’introduction, il s’agit d’une façon de jouer très rare et cela est bien triste, car la RA peut apporter moult possibilités. Rien que ce gameplay qui finalement reste simple, car déjà exploité au lancement de la console, est d’un amusement sans fin, puisque selon les endroits tout changera. Sans omettre que cette partie plaira à tout âge et à tous les types de joueurs. Montrez ces Denpa Men en train de s’éclater dans vos toilettes, à des enfants ou à votre entourage rebuté par les jeux vidéo et vous verrez qu’ils en deviennent très intrigués, dans le bon sens du terme.

the-denpa-men-3-the-rise-of-digitoll-3ds-01 the-denpa-men-3-the-rise-of-digitoll-3ds-02

Allez Denpa on y va, en route pour l’aventure

Après avoir formé votre troupe, celle-ci doit partir au combat. Ressemblant à une fusion entre un Mii et un Pikmin, le Denpa possède des caractéristiques physiques plus détaillées, différenciant au premier coup d’œil untel d’un autre. S’il y a un côté sympathique à ne pas posséder que, par exemple, cinq variétés de personnages, les styles avant-gardistes des Denpa Men offrent en plus une certaine drôlerie. A fortiori, on s’attache aisément à l’un d’entre eux pour son look, rendant son empoisonnement lors d’une bataille encore plus triste.

Ces détails n’étant pas uniquement esthétiques, il faudra veiller aux minis guerriers récoltés. A l’instar d’un autre jeu découvert dès le lancement de la 3DS, Mii en Péril, la couleur de ceux-ci évoquera une capacité par rapport à un élément. Le blanc pour la lumière, le bleu pour l’eau, le rouge pour le feu… Il s’agira donc d’être un fin stratège, pour employer le bon soldat, au moment opportun. Qu’il faille asséner une attaque de feu à un monstre qui y est sensible ou s’équiper de Denpa Men avec une forte résistance à l’eau, face à un adversaire de ce type.
D’autres aspects seront également symboliques, comme un personnage costaud qui sera plus fort que la moyenne, tandis que les petits seront plus rapides, nous vous laissons fantasmer sur la potentielle particularité des Denpa moustachus !

Certains sont équipés d’une antenne, leur octroyant une technique spéciale. Il peut s’agir classiquement d’un dégât spécial infligé à l’ennemi ou de la capacité de soigner, voire même de ressusciter un collègue. La rareté venant de la possibilité de capturer des ennemis, utilisables lors de futurs affrontements. Cela pouvant clairement changer la donne, surtout en cas de monstres surpuissants désormais dans votre poche.

Durant votre parcours, ainsi qu’à la suite d’une victoire, des trésors pourront être récupérés. Ces derniers servant à équiper les Denpa pour augmenter un attribut ou tout simplement les soigner. Ce type d’objets pouvant également s’acheter dans le jeu. Un vrai RPG en somme.

the-denpa-men-3-the-rise-of-digitoll-3ds-03 the-denpa-men-3-the-rise-of-digitoll-3ds-04

Denpa Men crossing

L’une des plus importantes nouveautés apportées par The Denpa Men 3 The Rise of Digitoll, est la présence d’un habitat pour chacun des Denpa Men. Et comme un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres, il sera possible d’en customiser l’intérieur à sa guise, en achetant meubles et autres papiers peints au magasin de Tom N… Euh non, il y a erreur sur la personne là.

De multiples boutiques permettront de vous ravitailler, mais également un marché aux puces sur Bazaar Island, où vous pourrez acheter et vendre des fournitures aux joueurs du monde entier. Il semble donc ne pas y avoir une limitation entre continents, contrairement à certains autres jeux 3DS, excellente nouvelle. Ces échanges entre joueurs permettront de trouver la perle rare à moindre coût, mais également d’acheter des objets qui ne sont pas encore disponibles dans vos supermarchés. Là encore, nous ne pouvons qu’être ravis de ne pas se retrouver bridés par quelconque évolution ou non de sa partie, en y ajoutant un véritable côté quête de la meilleure affaire. De quoi susciter l’intérêt des accros du shopping et autres snipers de soldes. Heureusement, il semble impossible de tirer les antennes des autres potentiels acheteurs afin de leur passer devant, les Denpa Men restent cordiaux.

A l’instar d’Animal Crossing, les maisons sont composées de dalles carrées, représentant chacune un espace pour la disposition d’items et ainsi savoir à l’avance combien de place prendra une décoration.

Au-delà de leurs batailles acharnées, les Denpa Men ont une vie bien remplie, puisqu’en plus de chiner et de cette passion pour la décoration, les petits bonshommes jardinent et vont à la pêche. Certaines plantes ne poussant que sous certaines conditions, tandis que le fruit de votre pêche pourra changer selon le lieu, il ne faudra donc pas hésiter à parcourir leur monde pour tout dénicher.

the-denpa-men-3-the-rise-of-digitoll-3ds-05 the-denpa-men-3-the-rise-of-digitoll-3ds-06

I poked you

Le point faible pour de nombreux joueurs sera identique à celui du second volet, sa non localisation française. Les textes étant en anglais, cela pourrait en rebuter certains. Il reste tout de même plus qu’envisageable de réussir à se débrouiller, même sans parler cette langue. L’avantage venant des formes et des couleurs des Denpa, qui sauteront aux yeux par rapport à leurs forces et leurs faiblesses, sans besoin de lire quoi que ce soit.

Les doublages sont eux assez complets, mais il vous faudra tout de même maitriser le langage des Denpa Men. Une sorte de charabia comme l’on peut en retrouver chez Les Sims et Animal Crossing, mais en plus joli, plus chantant. Ce qui est un bon point, même si l’est probable que l’on coupe le son lors des dialogues, ils s’avèrent bien plus agréables que ceux des jeux susnommés.

the-denpa-men-3-the-rise-of-digitoll-3ds-07 the-denpa-men-3-the-rise-of-digitoll-3ds-08

Digitoll lifestyle

Au-delà de la réalité augmentée, The Denpa Men 3 TROD se sert de plusieurs fonctionnalités propres à la 3DS, comme ses prédécesseurs avaient déjà su le démontrer.

Le Spotpass permettant notamment d’engager des Denpa du monde entier et de proposer les siens à la location.
Les personnages pourront être transformés en QR Code, qu’il sera évidemment possible de partager afin que chacun puisse les flasher et obtenir les Denpa en question.
L’appareil photo n’est pas en reste, puisque shooter sa propre partie et envoyer ses clichés sur son réseau social et les récupérer sur son ordinateur est tout aussi prévu.

De quoi créer une véritable communauté, qui aura l’occasion de s’affronter lors de batailles en ligne, en match libre ou de classement. Des médailles y seront offertes, dans le but de les échanger contre des objets rares.

Un peu à part, si vous avez joué aux deux premiers The Denpa Men, vos personnages pourront être téléchargés dans ce troisième. Une idée géniale pour les accros de toujours, donnant également envie de les découvrir à ceux qui seraient passés au travers.

the-denpa-men-3-the-rise-of-digitoll-3ds-09 the-denpa-men-3-the-rise-of-digitoll-3ds-10

Profondeur dans son gampelay jeu de rôle et fonctionnalités de la console mises à profit comme rarement dans un autre logiciel, font de The Denpa Men 3 The Rise of Digitoll un soft dont l’on peut difficilement se passer. Les amateurs de simulation de vie devraient désormais être tentés également, avec cet aspect shopping décoratif et tout ce qui se déroule en dehors des batailles. De quoi proposer quelque chose de très complet.

Inod

Points forts :
– Réalité augmentée
– Look des Denpa Men
– Le côté collection
– Streetpass, Spotpass et QR Code
– Richesse de contenu et de possibilités en tant que RPG

Points faibles :
– Pas de localisation française
– Ne pas pouvoir customiser les Denpa Men avec une photo, contrairement à la Guerre des Têtes

[note] La Note Gamingway : 16/20 [/note]

Développeur : Genius Sonority
Editeur : Nintendo
Genre : Jeu de rôle
Supports : 3DS et 2DS (eShop)
Date de sortie : 08 mai 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *