Test : TETROBOT & CO (Wii U – eShop)

Tetrobot_WiiU_logo2Après un bon gros FPS bourrin ou autre jeu de sports qui vous aurait mis les nerfs en pelote, pourquoi ne pas se détendre avec un petit jeu de réflexion ?
Euh..enfin…se détendre est un bien grand mot… Disons plutôt se changer les idées :D ! Du coup, les développeurs de Swing Swing Submarine nous ont concocté des casses-têtes dans TETROBOT & CO et je vous garantis que la détente sera à mettre au placard.
Alors, parmi les multiples copies de « match 3 » que sont candy crush et autres Fat Princess: Piece of cake , est-il encore possible aujourd’hui, avec un jeu de réflexion d’un nouveau genre, de créer un engouement ? Réponse tout de suite.

Un peu d’histoire -même si c’est loin d’être l’intérêt majeur d’un jeu de réflexion-

Plusieurs années après le premier épisodes, la petite Maya qui a bien grandi est maintenant une bricoleuse de génie. Elle s’occupe donc de réparer des robots à l’aide d’un mini-robot : le psychobot.
Celui-ci entre dans la classe des robots et a pour objectif de les réparer de l’intérieur et surtout de retrouver des blocs mémoire pour découvrir la trame de l’histoire. Mais, je m’arrête là pour vous laisser le plaisir de tout découvrir sans vous spoiler.
Bon certes, l’histoire n’est pas le point principal du jeu, mais c’est un petit plus pour nous intéresser au contexte.

Tetrobot_WiiU_logo    Tetrobot_WiiU_début

Le but du jeu, ça par contre, c’est le plus important !

Le jeu est très simple dans ses règles mais diablement varié, preuve d’efficacité en général.
En effet, le but est simplement d’arriver à la fin du niveau en trouvant le moyen de déjouer tous les pièges ou de débloquer toutes les portes qui vous séparent du tourbillon de sortie. Pour ce faire, rien de plus, simple, il suffit de pointer l’endroit où vous souhaiter aller et le psychobot s’y rendra en bougeant horizontalement et verticalement vers cette destination, s’il n’est pas arrêté par un obstacle, bien sûr.
Il peut également aspirer un bloc qui est sur la même ligne que lui pour le stocker et l’utiliser plus tard en l’éjectant horizontalement.
Bien entendu, lorsque le bloc est éjecté, il ira tout droit jusqu’à s’arrêter contre le premier obstacle rencontré. De plus, petite astuce, lorsque 2 blocs sont de la même matière et se retrouvent côte à côte, ils restent souder l’un à l’autre. Et voilà, rien de plus simple et pourtant cela ouvre des possibilités indénombrables car vous vous torturerez l’esprit à essayer de comprendre et de combiner ces quelques actions simples pour arriver à vos fins.

Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, des particularités apparaîtront, variant ainsi les effets des blocs, pour le plus grand bonheur de nos neurones. En effet, les blocs de bois prendront feu au contact du laser, les blocs de métal conduiront l’électricité, les blocs de verre créés à partir de blocs de sable refléteront les lasers, etc…
Et toutes ces petites particularités devront être combinées pour arriver au bout des niveaux et surtout débloquer tous les blocs de mémoire.
Il y a bien sûr des interrupteurs à activer, pièges qui détruisent les blocs et autre joyeusetés qui sont là pour vous compliquer la vie.

Je vous disais que les règles étaient simples et je vous inonde de règles, mais non, je vous rassure, tout est fait pour que vous puissiez tout prendre en main facilement. Et au bout de quelques heures de jeux, vous vous retrouverez à utiliser un canon à bloc pour appuyer sur un interrupteur tout en éjectant d’autre blocs afin de bloquer le 1er  bloc éjecté, et tout cela vous paraîtra naturel.

Tetrobot_WiiU_laser    Tetrobot_WiiU_eau

Et techniquement ?

Tetrobot and Co. est assez simple au niveau des graphismes mais reste plaisant visuellement.
Chaque monde a sa propre particularité graphique, son image de fond ou alors ses couleurs, donc cela apporte une petite touche plutôt sympa. Et j’ajouterais même un petit plus pour les différents personnages et surtout le psychobot qui possède des animations à craquer.

En ce qui concerne la bande-son, le jeu n’est pas pollué par des bruitages assommant comme dans certains jeux de réflexions. Il reste simple et efficace. La musique est également sympa et n’agresse pas le joueur. Vous verrez qu’au bout d’une heure de jeu, elle vous trottera dans la tête :).

Le jeu possède une cinquantaine de niveaux qui se font en 1 à 2 minutes quand on les maîtrise. Mais je vous garantis que vous passerez plutôt 5 à 10 minutes par tableau pour tout débloquer. En effet, trouver la sortie et s’y rendre est souvent plutôt accessible, par contre, retrouver les 3 blocs mémoire de chaque niveau vous demandera une bonne dose de jus de cerveau. En fait, ce n’est pas de les trouver qui est la difficulté, en général, ils sont visibles, c’est juste que vous maudirez le jeu car vous n’arriverez pas à les attraper. Donc pas de problème côté durée de vie du soft, elle est bien au rendez-vous.

Tout n’est pas complètement parfait non plus. En effet, suite à une précision perfectible en jouant sur l’écran tactile, on se retrouve souvent à cliquer à côté de l’endroit où on doit aller. Le pathfinding est calculé pour prendre le chemin le plus court, mais pas le chemin sans impact : du coup, le psychobot se retrouve souvent à appuyer sur un interrupteur qu’on vient de désactiver. Ou alors, en voulant envoyer un bloc, on se retrouve souvent à se déplacer et non à lancer le bloc, faute à la trop faible réactivité de l’interface. Heureusement, un bouton de retour arrière est disponible et c’est vraiment super pratique.

Tetrobot_WiiU_enemi    Tetrobot_WiiU_memoryblock

Pour conclure

La conclusion est très simple : le dernier jeu de Swing Swing Submarine est une vraie réussite, aussi bien au niveau de la réalisation que de l’intérêt du jeu de réflexion. La progression de la difficulté est extrêmement bien gérée et chaque niveau vous demandera un truc en plus du précédent. Ce type de mécanisme rend le jeu tout simplement addictif !!! Je vous garantis qu’à chaque niveau, vous aurez le cheminement suivant :

–  Mmmhhh!! facile pour l’instant
–  Ah petite difficulté, mais c’est bon, je l’ai surmontée
– Euh… tiens… là c’est dur!
– Bah non, c’est impossible !!!!
– Argh!!! il m’énerve ce jeu!!! ça me saoule!!
– Bon sang mais c’est bien sûr, c’est évident, oh, je suis vraiment troooop fort!
– Et hop , un niveau de plus!
– Bon, j’ai 2 min, je me refais un niveau.

Et quand votre montre vous indiquera 3h du mat, là, il faudra vraiment aller vous coucher :D

Tetrobot_WiiU_bonus    Tetrobot_WiiU_dev_laser

Je résume : Tetrobot and Co devient donc pour moi la nouvelle référence du jeu de réflexion et est un digne successeur d’un Portal. Si vous aimez les jeux de réflexion, n’hésitez pas une seconde, je vous garantis des heures de prise de tête mais de grands plaisirs aussi. Tout simplement incontournable pour les fans de Portal.

Acerico

Points forts :

  • Un concept simple
  • Des énigmes vraiment bien pensées
  • Long, très long si vous voulez tout débloquer
  • Musiques et graphismes sympa
  • Progression extrêmement bien pensée
  • Addictif, vous y penserez dès que vous aurez 5 min
  • TOUT SIMPLEMENT INCONTOURNABLE

Points faibles :

  • Une manipulation un peu approximative surtout avec l’écran tactile
  • Pathfinding discutable
  • Addictif, ça va vous griller quelques heures de sommeil

La note Gamingway : 18/20

Éditeur : Neko Entertainment
Développeur : Swing Swing Submarine
Genre : Reflexion / Puzzle
Plateforme : Wii U / e-shop
Date de sortie :  30 Octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *