Test : Tekken 6 (PS3 / Xbox 360)

tekken6 Jaquette Sorti il a deux ans dans les salles d’arcade, Tekken 6 fait son apparition sur consoles H.D. Série cultissime en matière de combat 3D, cette dernière propose de nouveaux modes et une foule de personnages jouables. Un opus qui permettra également d’en apprendre d’avantage sur les protagonistes de Tekken

 

Un choix cornélien

 

Un des atouts du titre de Namco-Bandai est, à n’en pas douter, le nombre de modes de jeux présents sur la galette. Ainsi, en plus du très « fun » « jeu en ligne », vous pourrez tout d’abord vous essayer au « mode histoire » qui se présentera un peu sous la forme d’un classique Beat-them-all. Dans ce dernier, vous devrez donc parcourir des petits niveaux en fracassant tout ce qui bouge et en ramassant divers objets et bonus. Pas réellement passionnant, ce choix s’avèrera cependant très précieux pour les « archi-fans » de Tekken puisque permettant d’apprendre de nombreux détails sur tous les personnages du jeu. De quoi connaître parfaitement les motivations de chacun des combattants…

 

Passons rapidement sur la galerie (donnant accès à de nombreuses vidéos, rediffusions et cinématiques) et la boutique qui sera utile pour acquérir divers accessoires à placer sur vos personnages préférés (lunettes, nouvelles coupes de cheveux, couleur de l’aura, vêtements…).

 

C’est donc finalement dans l’option « hors ligne » que résidera une grosse partie de l’intérêt du « soft » et du contenu.

En effet, ce mode intègrera plusieurs catégories de styles de jeu comme le classique « versus » (deux joueurs), l’entraînement, « fantômes » (affrontement de fantômes à la chaine), combat par équipe, défi chrono ou encore « survie ».

Enfin, le populaire mode « arcade » sera également disponible afin d’affronter des personnages contrôlés par la console, jusqu’à l’affrontement final d’un boss pour le moins impressionnant.

Sachez par ailleurs que vos personnages évolueront au fil des combats, en gagnant des « rangs », selon les performances (points acquis) réalisées au fil de votre progression.

De plus, un stage bonus vous proposera d’affronter un robot géant particulièrement difficile à terrasser.

 

Tous ces modes de jeux seront sélectionnables selon cinq niveaux de difficulté avec un choix assez vaste de combattants puisque 40 personnages seront disponibles dès le début du jeu, excepté dans le mode histoire, ce dernier laissant apparaître petit à petit de nouveaux héros.

Persos qui seront par la suite jouables également dans le « scénario ».

 

Pour en revenir aux phases de combat, tous les protagonistes disposeront de palettes de coups très variées.

Chacun possèdera ainsi ses propres attaques et combos.

Coups « brise garde », projections, attaques au sol ou aériennes, le choix sera, comme toujours dans un Tekken, très important.

Clairement, maîtriser tous les combattants et leurs coups respectifs prendra un certain temps…

Les amateurs trouveront d’ailleurs rapidement leurs marques, les techniques n’ayant pas changer d’un iota.

On retrouve donc toujours les mêmes combinaisons de touches et l’efficacité redoutable des enchaînements.

Il semblerait tout de même que la bonne vieille technique du « j’appuie sur toutes les touches au hasard et je m’en sors bien » soit moins efficace qu’ auparavant.

On a en effet le sentiment, que le joueur devra d’avantage s’appliquer pour apprendre un minimum de techniques.

Un aspect qui semble se vérifier en mode « arcade », ce dernier étant assez relevé, quel que soit le niveau de difficulté sélectionné.

 

Tekken fidèle à lui même…

 

Alors concrètement, on ne peut pas dire que cet opus (comme les autres d’ailleurs) réinvente complètement le genre.

Là ou un Street Fighter se renouvelle régulièrement dans son style (SF, SF Alpha, SF EX, SF 4), le jeu de combat de Namco se repose sur ses excellents acquis en apportant simplement de nouveaux modes de jeux et quelques personnages additionnels.

Les nouveautés ne se limitent pas à cela puisqu’on appréciera aussi une totale refonte graphique très réussie proposant des personnages bien modélisés, même si on a déjà vu mieux.

On prendra un réel plaisir à contempler certains décors, réellement magnifiques et proposant quelques animations sympa.

Voitures arrivant en trombe, sol se dérobant sous les combattants ou rivière coulant paisiblement, les environnements réserveront ainsi quelques surprises.

 

On aurait quand même apprécié d’avantage d’originalité et plus d’animations en arrière plan mais la grande qualité de décomposition des mouvements et enchaînements des persos nous fera bien vite oublier ce paramètre.

Il est vrai que ces derniers bougent avec aisance et grâce, quel que soient les attaques déclenchées.

Évidemment ultra-fluide, Tekken 6 reste donc une pure merveille en terme d’animation.

Rien à redire sur ce plan…

 

Ce d’autant que la bande-son « déchire grave » avec des musiques souvent entraînantes, dans un style Rock vraiment de circonstance.

Voilà qui rend les combats encore plus intenses !

Sans faute côté bruitages également autant concernant les excellents digits vocals que les divers bruitages ponctuant les combats.

Un vrai bonheur pour les oreilles

 

Fidèle à lui même, ce Tekken nous gratifie à nouveau d’un « gameplay » parfait et extrêmement riche.

Au delà des nombreuses techniques de combats, on apprécie la réactivité des personnages qui répondent vraiment « au doigt et à l’œil ».

Voilà qui contribue au « fun » procuré par l’intensité des combats, surtout à deux joueurs « humains ».

Notons d’ailleurs que la Xbox 360 -qui accueillait pour la première fois un jeu Tekken- réussit parfaitement son examen de passage en offrant aux joueurs une expérience identique à celle connue sur supports Sony.

Par contre, on déplorera le manque d’innovations dans le domaine.

Les techniques restent identiques aux précédentes versions et on ne note aucune nouveauté fondamentale de nature à rendre l’expérience unique et innovante.

Du coup, on a un peu le sentiment de jouer à une simple évolution technique…

 

Heureusement, les nouveaux combattants sont très attachants et vraiment différents dans leur façon d’en découdre.

En plus des classiques Paul, Jin, Julia ou Heihachi, on appréciera particulièrement l’efficacité d’un Kazuya et la puissance d’un Miguel ou d’un Bob.

 

Classique mais efficace

 

Au final, avec sa grosse quarantaine de personnages jouables, son jeu en ligne et le mode versus, Tekken 6 garantit aux acheteurs potentiels que la durée de vie sera suffisamment bonne pour justifier l’achat.

Le mode histoire peu intéressant permettra quand même d’en apprendre plus sur les héros du jeu.

Par contre, ceux s’étant lassés du concept n’adhérerons pas forcément à ce nouvel opus, tant Tekken 6 ne fait que se reposer sur une mécaniques connue, bien huilée, mais peu originale.

 

Clairement, les développeurs ne prennent plus de risques afin de proposer quelque chose de plus et dans le but de conquérir ou reconquérir un autre public.

 

Ceci étant, le « soft » possédant une bonne base d’inconditionnels, on peut comprendre cette relative frilosité concernant une hypothétique évolution en terme de « gameplay ».

Un jeu qui comblera donc les joueurs cherchant juste une évolution en terme de technique et de contenu sachant qu’il devront également affronter les très longs temps de chargements…

 

Du bon Tekken mais sans surprises…

 

J.B

 

Points forts : Les graphismes, la qualité de l’animation, la bande-son, la durée de vie, le jeu en ligne, le « gameplay » toujours efficace

 

Points faibles : « gameplay » très conservateur, temps de chargement trop longs, un mode histoire anecdotique

 

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 16/20

Éditeur : Namco-Bandai

Supports : PS3 et Xbox 360

Acheter Tekken 6 sur Alapage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *