Test : Tatsunoko vs Capcom Ultimate All-Stars
Privés de Street Fighter 4, les possesseurs de Wii n’ont pas été oubliés pour autant par Capcom. L’éditeur leur propose ainsi une exclusivité avec Tatsunoko vs Capcom, jeu de baston 2D mettant en scène les principaux héros de Capcom face aux héros Japonais de Tatsunoko.
Un mélange explosif orchestré par l’excellent Ryota Niitsuma…
Des combats d’une rare intensité
Après une brève démo présentant les combattants, l’heure est venue de choisir deux personnages selon le principe de combats en 2 contre 2. Tatsunoko ou Capcom, voir une équipe mixée, chacun pourra ainsi sélectionner le duo de ses rêves. Dès le premier affrontement, on apprécie ce savant mélange des genres dans une ambiance très festive et quelque fois comique. Si plusieurs choix de commandes s’offrent à nous (Couple Wiimote/Nunchuk, pas classique, pad GC ou stick arcade), la configuration classique via une manette normale s’avèrera rapidement la plus efficace de part le plaisir de jeu généré. Coups faibles, moyens ou forts, bouton B pour passer le relais à son équipier, provocation, tous les ingrédients sont présents pour assurer des combats épiques. D’autant que les attaques sortent facilement, de même que les impressionnants enchainements aériens ou au sol. Avec également une moyenne de trois attaques spéciales par personnage (jauge à remplir préalablement), la diversité répond présente. Doté d’une action fluide et dynamique, Tatsunoko vs Capcom offre aux joueurs une intensité véritablement bluffante. Les temps morts seront très rares et les attaques secrètes occasionnent le magnifiques effets visuels, voir des séquences cinématiques de toute beauté. D’ailleurs, l’aspect visuel se montre particulièrement réussi, pas le biais d’environnements variés et soignés et d’une modélisation des combattants quasi parfaite. On est dans un rendu « manga » très agréable, sensation accentuée par la présence d’excellentes digits vocale entièrement en Japonais.
Le out bouge bien, sans l’ombre d’un ralentissement ou de quelconques bug. Résultat, on prend un panard immense quel que soit les personnages choisis. On pourra tout de même regretter une musique quelque fois lassante, avec une présence de mélodies dance/techno pas toujours agréables à l’écoute. Heureusement, ce point demeure le seul aspect contestable du « soft » en terme de réalisation, l’équipe de Niitsuma San rendant une copie parfaite, particulièrement pour la Wii.
Une fois encore, Capcom prouve qu’il fait partie des maîtres en matière de beauté visuelle sur cette console. Clairement, on est pas déçu du résultat tant le plaisir de jeu nous comble de joie. Et même si l’aspect Gameplay peut sembler basique, la multitude de possibilités et les différences de techniques entre les protagonistes assure au jeu une durée de vie exceptionnelle et des parties en multi particulièrement prenantes et grisantes. En fonction de l’état de votre barre d’énergie spéciale, vous pourrez déclencher des super combos, combos en duo avec votre partenaires, des contres, des « baroque combos », « cross-over counter » etc…Les possibilités sont vraiment nombreuses et satisfairont à coup sur les amateurs de techniques de combat avancées ! Et évidemment, avec le stick arcade dédié, c’est carrément l’apothéose…On a juste le sentiment de disposer d’une borne d’arcade à domicile. Mais ce beau tableau ne s’arrête pas là…
Le contenu : un autre point fort…
En terme d’options, on retrouvera des modes de jeux classiques. Arcade, VS, survival, time attack, entraînement, rien n’a été oublié. Reste que Tatsunoko réserve d’autres surprises, comme la possibilité de jouer en ligne via la connexion wi-fi Nintendo. Un riche idée, d’autant que ce mode
se montre très qualitatif à l’usage, avec plusieurs choix de jeu disponibles. Match de classement, combats libres, combats Europe, USA, Asie ou encore mondiaux, on est bien dans le jeu festif annoncé par Niitsuma San lors du dernier Gamescom. La présence additionnelle de mini-jeux améliore encore ce contenu déjà important, en proposant notamment un excellent shoot-them-up, les héros de Tatsnunoko et Capcom remplaçant ici les habituels vaisseaux. Difficile au possible, ce dernier permettra de se changer les idées tout en prenant une bonne dose de « fun ».Comble du bonheur, ce jeu de tir sera accessible à quatre joueurs en même temps !
En marge de ces choix de jeux, une boutique vous donnera accès à de nombreuses options cachées, à débloquer pendant les parties. Des éléments à acquérir par le biais de « zénis » obtenus dans les divers modes de jeux. Vous pourrez ainsi retrouver par la suite des informations,vidéo et illustrations sur les personnages et niveaux du jeu en consultant la galerie. De plus, de nouvelles couleurs de tenues pour les combattants deviendront jouables en solo comme en versus.
Attaquons désormais le « gros morceau », à savoir le choix des personnages. On retrouve 22 protagonistes « de base », ainsi que cinq persos cachés à débloquer en remplissant certaines conditions. Parmi eux, Frank West (Dead Rising) proposera une palette de coup très originale (à l’aide de sa batte!), tandis que Zero (Megaman X) fera preuve d’un rapport efficacité/vitesse proprement hallucinant. Côté Tatsunoko, Joe The Condor, Ken The Eagle et Yatterman 2 viendront enrichir la sélection.
Précision également que, malgré la règle du combat en 2 contre 2, deux personnages atypiques viendront chambouler cet acquis. En effet, PTX-40 A (Lost Planet) et Gold Lightan ne pourront participer aux combats qu’en solo, en raison de leur taille proprement scandaleuse ! Évidemment, leur puissance restera un gros avantage dans les affrontements, de même que leurs attaques spéciales dévastatrices. Mais la cerise sur le gâteau résidera dans le fait d’organiser un combat entre des deux mastodontes, donnant lieu à des empoignades dignes des meilleures productions de combats robotiques japonais ! Toujours en terme de « characters-list », si les personnages de Tatsunoko n’évoqueront pas grand chose à la majorité d’entre nous (Doronjo et ses deux sbires, Karas le ninja des temps modernes ou encore Gatchaman version masculine ou féminine), les combattants tirés des univers Capcom nous sembleront d’avantage familiés. Street Fighter ne sera pas en reste avec Ryu, Chun-li et Alex. On découvrira également Morrigan (Darkstalkers), Mega Man Volnutt, Batsu (Rival Schools), Kaijin No Soki (Onimusha) ou encore le célèbre Viewtiful Joe.
Parallèlement, il se pourrait bien que le service de téléchargement propose du contenu supplémentaire. Si Capcom Europe n’a pas encore communiqué à ce sujet, on sait déjà que le Japon aura le droit à un stage de Gouls’N Ghost et deux nouveaux personnages, donc le grand Phoenix Wright ! Une perspective séduisante qui pourrait bien nous permettre de télécharger régulièrement de nouveaux « fighters » comme -pourquoi pas- Ken et Gouki de Street Fighter ? Néanmoins, restons prudents à ce sujet, la nouvelle n’étant pas confirmée pour notre marché…
Pour clôturer ce chapitre, évoquons aussi les séquences de fin, différentes en fonction du héros ayant vaincu le big boss (jouable ou pas ?). Ces dernières seront ensuite visionnables à volonté dans la galerie prévue à cet effet. Seul regret à ce niveau, la relative simplicité de leur rendu, assez similaire à ce que l’on a pu voir dans de nombreux Street Fighter. D’autant plus dommage que la version Japonaise initiale récompensait les joueurs par de superbes séquences animées humoristiques…Pourquoi cette disparition ? Mystère et boule de gomme ou alors, sombre histoire de droits.
Le jeu de combat de l’année !
Jeu de combat de l’année, cela ne fait aucun doute, mais concernant la Wii, nous pourrions même nous risquer à parler de « meilleur jeu de baston » sur cette console ! A tel point que l’on espère que Capcom continuera à alimenter la console de « soft » du même genre. Avec plus de 100 000 copies écoulées à travers le monde en quelques jours, gageons qu’une suite devrait voir le jour. Niitsuma San avait d’ailleurs confirmé lors d’une interview, qu’en cas de ventes satisfaisantes, un second opus serait développé sur Wii.
Dans l’attente, apprécions déjà cette édition « Ultimate All-Stars » qui représente l’achat incontournable de ce début d’année, tant en terme de contenu, que de qualités techniques ou de prise en main. Et comme toujours avec Capcom, le jeu est proposé neuf au tarif dérisoire de 40 euros… La présence d’un excellent mode de jeu en ligne et de nombreuses options et personnages cachés ne gâchent rien au plaisir. LE jeux de combat 2D du moment, ni plus ni moins ! Reste à prier pour que l’éditeur propose le contenu additionnel (Stages et personnages) pour l’Europe…
J.B
Points forts :
– les graphismes somptueux
– la prise en main « arcade », très jouissive
– le contenu impressionnant
– l’ambiance Japonaise
– le jeu en ligne
– le « mini-game » jouable à 4
– des personnages nombreux et variés
– l’action ultra-intense
– le prix
Points faibles :
– les cinématiques de fin remplacées par des images
– les musiques un peu lassantes pour certaines
La Note Le Mag Jeux Vidéo : 18/20
Éditeur : Capcom
Support : Wii
Acheter Tatsunoko vs Capcom sur Alapage
[ad#Ban gros bloc ]