Test : Table Top Racing World Tour Nitro Edition (Switch)
Sorti en mai 2016, Table Top Racing a connu un beau succès sur PS4, surtout lorsqu’il a été offert dans le cadre du programme Playstation Plus. Ce Micro Machines-like revient sur Switch dans une Nitro Edition qui comporte quelques nouveautés, dont une de taille. Voyons vite tout cela !
Un hommage aux Micro Machines
Table Top Racing World Tour Nitro Edition permet aux joueurs de se lancer dans des courses folles aux commandes de voitures miniatures au look très retro. On retrouve le concept phare de Micro Machines qui voyait 8 véhicules minuscules s’affronter dans des courses à travers un salon, une chambre, une salle de bain, etc. Cette fois, la vue n’est pas du dessus mais bien du cœur de la course, comme dans un Mario Kart. On peut également récupérer quelques bonus sur le circuits, dont des armes pour tenter de prendre l’avantage sur les autres, mais il faudra aussi bien connaître les circuits et démontrer ses talents de pilotage pour s’en sortir. Outre le fait de faire la course dans des environnements du quotidien, le jeu propose une foule de modes.
Un contenu énorme
Trois championnats, trois épreuves spéciales, des modes multijoueur et un garage : il y a de quoi faire. Chaque championnat correspond à une catégorie de véhicules (classique, course de rue ou puissante) et comporte 4 trophées. On doit obligatoirement finir un trophée pour débloquer le suivant. Chaque trophée est composé de plusieurs épreuves et il faut remporter suffisamment d’étoiles pour accéder à la finale. Les épreuves se répartissent entre combat, contre la montre, qualification et course pure.
En contre la montre, on est seul sur la route et il faut faire le meilleur temps possible, un classique. Une épreuve combat est également la course à 8 avec des bonus, classique aussi. L’épreuve qualification est plus originale : à chaque tour, le dernier est éliminé jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un ! C’est donc une épreuve originale et stressante. En course pure, il n’y a pas de bonus : seuls les talents de pilote du joueur et les améliorations du véhicule importent !
Les circuits recèlent bien des secrets, comme des raccourcis ou des pièces plus ou moins bien cachées qui font partie intégrante de certains défis. Il faut vraiment bien connaître les circuits et sacrifier quelques précieuses secondes pour récupérer les pièces !
Le jeu comporte 16 véhicules personnalisables, 32 circuits dans 8 environnements différents et 175 défis passionnants. Cette nouvelle version comporte une nouveauté de taille : un mode 2 joueurs en écran partagé en ligne ou en local, ainsi qu’un mode combat en écran partagé. On peut également régler l’IA des adversaires dans ces modes. Cela fait vraiment plaisir de voir des éditeurs proposer à nouveau des modes de jeu en local et on espère le voir plus souvent à l’avenir.
Un gameplay fun et progressif
Il faut un petit temps d’adaptation pour s’habituer aux commandes, surtout à l’activation des armes, boucliers et bonus. Mais ce n’est pas trop contraignant et on s’amuse très vite. Table Top Racing World Tour Nitro Edition est un jeu de course très arcade. On commence avec une certaine somme d’argent qui permet d’acheter l’une des premières voitures du jeu plutôt poussive, mais pour commencer, cela suffit. On a le choix entre un véhicule polyvalent, un véhicule un peu plus rapide mais moins maniable, et un véhicule plus lourd mais plus sûr. Quand on remporte des courses, on gagne de l’argent qui sert à améliorer le véhicule et même acheter des bolides plus puissants. On peut également changer les roues pour débloquer des capacités spéciales, comme faire des sauts ou des dérapages. Car oui, il faut le dire, on ne peut pas déraper sans roues spécifiques, ce qui peut frustrer !
En revanche, la difficulté est très progressive et on sent rapidement l’effet des améliorations du véhicule. On peut donc économiser puis booster son véhicule pour remporter ensuite 3 étoiles sur toutes les épreuves. Bien entendu, quand on passe à la catégorie supérieure, on recommence à zéro et le challenge augmente, ce qui est à la fois plaisant et donne beaucoup de satisfaction personnelle. En revanche, Table Top Racing World Tour Nitro Edition ne va pas au fond des choses.
Des armes difficiles à utiliser
À l’inverse d’un Mario Kart où les armes peuvent rapidement tout faire basculer, ici on y réfléchira à deux fois avant d’utiliser un bonus. On peut en récupérer un deuxième pour tenter d’augmenter les effets, mais généralement, seuls les accélérateurs sont vraiment utiles. En effet, les missiles partent uniquement en ligne droite, tout comme le bloc de glace qui congèle tous les adversaires qu’il touche, à condition de les toucher ! Les armes à effet de zone ont une portée trop limitée également pour être vraiment efficaces : à moins d’être vraiment au contact, on ne peut pas les utiliser. Il reste alors la bombe qui, si elle est bien placée, peut s’avérer dérangeante et la chance qui peut aussi être utile.
Du côté des déceptions, on remarque une différence entre les chocs qu’on inflige aux autres, qui ne les perturbent pas trop, et ceux qu’ils nous infligent, qui nous envoient vraiment dans le décor ! On remarque aussi qu’il est possible de freiner pendant les sauts ! Malgré cela, le titre reste très agréable.
Un bon petit jeu d’arcade
Graphiquement, Table Top Racing World Tour Nitro Edition s’en sort très bien. Le jeu est coloré et fluide, aussi bien sur la télévision qu’en mode portable. Les musiques et bruitages sont plus simples et répétitifs, mais cela ne dérange pas. Même si le gameplay comporte quelques bizarreries, le jeu est dans l’ensemble fun, accessible et propose un challenge intéressant. La durée de vie du jeu solo est très bonne : environ 30 heures pour tout faire. Le mode multijoueur est un atout de taille, malheureusement on devra se contenter du jeu local, car il n’a pas suffisamment de joueurs en ligne pour trouver une partie.
Table Top Racing World Tour Nitro Edition est aussi passionnant et amusant sur Switch que sur PS4. Si vous n’y avez pas encore touché, on vous le recommande. Les quelques défauts du titre sont compensés par un prix réduit (27,79 € en téléchargement uniquement) et le jeu s’avère vraiment fun et addictif. On apprécie grandement de trouver un mode de jeu local, qui est un énorme atout pour un jeu de ce genre.
Points forts :
– 16 voitures personnalisables
– Contenu énorme
– Facile à prendre en main
– Difficulté croissante et pour tous
– Jeu local en écran partagé !
– Vraiment fun et addictif
Points faibles :
– Dérapages liés au type de roues
– Armes peu utiles
– Musiques et bruitages peu marquants
– Difficile de rejoindre une partie en ligne
– Gameplay très arcade parfois surprenant
La note : 17/20
La note : 17/20
Éditeur / développeur : Greenlight Games / Playrise Digital
Genre : course, arcade
Plateforme : Switch
Date de sortie : 1er mai 2019