PS5SwitchTestsXbox Series X/S

Test : Space Adventure Cobra – The Awakening (PS5)

Après Goldorak, Microïds s’attaque à une grosse licence d’animé et de science-fiction mythique qui a inspiré les plus grands. Que vaut Space Adventure Cobra – The Awakening ? La réponse immédiatement.

Les première aventures de Cobra

Space Adventure Cobra – The Awakening n’est pas l’adaptation de la série entière, mais des 13 premiers épisodes, ce qui est déjà beaucoup. En 13 missions, on revit donc le tout début des aventures de Cobra, de son changement d’identité aux mystères des sœurs Royal.

Cobra, c’est l’histoire d’un homme qui, pour échapper aux pirates de l’espace, une guilde criminelle qui veut contrôler la galaxie, change d’apparence et efface sa mémoire avant de mettre en scène sa mort. Cinq ans plus tard, avec un nouveau visage, il décide de vivre une expérience émotionnelle qui débloque ses souvenirs. Il repart alors combattre les pirates de l’espace qui, malgré son changement d’apparence, le reconnaissent grâce à son rayon delta. Même en l’an 2032, un seul homme dans l’univers possède une arme aussi terrifiante attachée à son bras gauche. Il ne peut donc plus se cacher et part de planète en planète pour traquer ses ennemis et aider de belles jeunes femmes.

Un jeu de plateforme/action à l’ancienne

Space Adventure Cobra est un space opera rythmé, bourré d’action. Le genre le plus adapté pour retranscrire ce rythme effréné est donc le style plateforme/action, en 2D donc, mais avec des arrière-plans soignés et un bon effet de profondeur. Ainsi, Cobra explore des niveaux plus ou moins longs mais bien pensés et doit utiliser toutes ses capacités et tous ses gadgets pour avancer. Cependant, on a souvent peu de temps pour réagir.

Comme dans les jeux des années 1990, il y a régulièrement des passages délicats qui nécessitent soit des sauts millimétrés, soit un timing parfait ou un enchaînement plus ou moins compliqué à réaliser. Néanmoins, le jeu n’est pas punitif : on peut réessayer à volonté. Il y a aussi de nombreux points de contrôle qui permettent de reprendre pile à l’endroit où on a perdu, sans avoir à tout refaire. C’est très pratique et moins frustrant ! Toutefois, la hitbox semble parfois un peu large quand on s’approche des ronces, par exemple, ce qui fait que Cobra peut se faire blesser alors qu’il est encore un peu loin. Il faut y faire attention.

Une adaptation fidèle et réussie

Space Adventure Cobra est un manga imaginé par Buichi Terasawa et le jeu suit les aventures de Cobra plus ou moins dans l’ordre des épisodes de l’animé. D’ailleurs, les cinématiques sont un montage de ces derniers. Ce qui amène tout de suite à parler des graphismes : même en HD, la série animée a pris un petit coup de vieux. Pour ne pas créer un décalage trop brutal, le jeu est agréable à l’œil mais ne cherche pas à en mettre plein la vue. Il n’y a pas de profusion de détails ou trop d’effets de lumière. C’est propre et net, mais sans plus. Et même ainsi, cela reste plus joli que l’animé. D’ailleurs, Cobra et ses alliés (Jane, Armanoïde) ou même ses ennemis (l’Homme de Verre, Vaiken, etc.) sont très fidèles à la série et sont très bien animés. Le ton est également respecté, avec un mélange unique d’action et d’humour, mais aussi des scènes tragiques. On notera cependant quelques changements mineurs dans les dialogues par rapport à la version originale. Ce qu’on remarque le plus, ce sont les nouvelles voix françaises : Jérémy Bardeau reprend donc le flambeau correctement, même si les puristes préfèreront Jean-Claude Montalban et sa voix plus puissante. De même pour les voix féminines : finies les tirades chaudes et aguicheuses, on a des personnages moins sexualisés mais quand même très bien. En revanche, en ce qui concerne le chara design, rien n’a changé : Cobra a toujours les traits d’Alain Delon (au début) puis de Jean-Paul Belmondo et une silhouette musclée impeccable. Quant aux femmes, elles sont toujours terriblement sexy.

Les fans seront ravis d’écouter le générique japonais au lancement du jeu et de pouvoir choisir entre les voix françaises ou japonaises. Les musiques sont reprises de la série, donc attendez-vous à entendre des morceaux plutôt jazzy ainsi que d’autres, plus rythmés. Le tout colle très bien à l’ambiance et respecte la série. Mais Space Adventure Cobra – The Awakening n’est pas uniquement un jeu pour les fans.

Exploration et challenge

Dès la première mission, on incarne la première version de Cobra, celle qui a toutes les aptitudes. Mais après son changement d’identité, il a presque tout perdu ! Moins de points de vie, moins de puissance psychique et plus aucun gadget. Il faut donc bien fouiller les niveaux à la recherche de collectibles pouvant le renforcer, à la manière d’un RPG. Cependant, explorer à fond les niveaux nécessite de posséder des gadgets spécifiques. Il faudra donc revenir plus tard pour tout dénicher et renforcer son personnage. Certains objets permettent aussi de débloquer des niveaux spéciaux mettant à l’honneur d’autres héros comme Armanoïde ou Jane Royal. Chaque personnage a des aptitudes propres, donc en plus de satisfaire les fans, cela permet de varier le gameplay.

Les niveaux regorgent de bonnes trouvailles, tout comme les combats de boss. Il faut réfléchir un peu pour bien comprendre comment trouver leur point faible et vaincre ces derniers, puis bien les observer pour comprendre leurs attaques, toujours à la manière des jeux des années 1990. Cobra peut courir partout pour esquiver des lasers puis combattre sur le toit d’une voiture ou tenter d’échapper aux tirs mortels des snippers ! Cela change régulièrement, et on ne sait jamais à quoi s’attendre ! De plus, à la fin de chaque niveau, le joueur est évalué et reçoit un rang en fonction de ses prouesses. Les amateurs de scoring pourront donc refaire les niveaux afin de viser les sommets ! Pour ceux qui visent le platine, le temps demandé pour obtenir le rang S semble vraiment court, c’est un défi de taille.

On signalera que l’aventure peut se faire aussi bien seul qu’en coopération et qu’il existe trois niveaux de difficulté. Le premier est vraiment fait pour les novices, mais dès le second, le jeu commence à proposer un défi intéressant. La durée de vie est très bonne : comptez 15-20 heures pour finir l’aventure et plusieurs heures de plus si vous visez le 100%. De plus, les fans pourront personnaliser l’intérieur du Psychoroïd, le vaisseau de Cobra, à l’aide d’artworks et d’objets à débloquer au cours de l’aventure en fouillant bien les niveaux. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Space Adventure Cobra – The Awakening est un jeu de plateforme/action vraiment bien pensé qui satisfera aussi bien les joueurs occasionnels que les puristes. Les fans y trouveront aussi une très bonne adaptation de l’animé, même si les voix françaises ont changé.

Enguy

Points forts :

– Des extraits de l’animé
– Le rayon guidé
– Ambiance de la série bien retranscrite
– Jeu entièrement en VF
– Adapté aussi bien aux nocives qu’aux experts

Points faibles :

– Graphismes parfois datés, surtout pendant les cinématiques
– Difficulté pas toujours bien dosée
– Sauts parfois approximatifs

LA NOTE : 16/20

Éditeur : Microïds
Développeur : Magic Pockets
Genre : plateforme, action
Support : PS5, Switch, Xbox Series X/S
Date de sortie : 26 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *