Test : Souris sans fil Cooler Master MM731
L’été arrive, et avec lui le début des beaux jours, alors quoi de mieux pour en profiter que tester la dernière souris sans fil Cooler Master MM731 ?
Caractéristiques
- Grip : autocollants Palm and Claw
- LED : 1 niveau, 16,7 millions de couleurs
- Capteur : PixArt optique
- DPI : de 400 à 19 000
- Accélération : 50 g
- Connexion : filaire / 2,4 GHz / Bluetooth 5.1
- Batterie : 500 mAh
- Autonomie maximum : 190 heures en Bluetooth / 72 heures en 2,4 GHz
- Câble USB : 1,8 m
- Dimensions : 122 x 69 x 39 mm
- Poids : 59 g
Déballage
Tout de noir et violet vêtu, l’emballage contiendra la souris MM731, son dongle USB, des grips autocollants, une notice d’utilisation, un câble de rechargement et un adaptateur UBS-C.
Côté design, difficile de se tromper, on est bien chez Cooler Master. Sobre et chic, on reconnait là les traits propres à la marque sur un produit épuré, conçu avec des matériaux robustes et des finitions impeccables. Les plastiques sont bien polis, il n’y a pas de marque de montage et on dispose même d’une chambre de rangement pour le dongle sous la structure. À noter que des grips sont fournis avec le modèle et que ces derniers profitent également d’un excellent traitement tant au niveau de la qualité que des finitions un peu brossées.
Prise en main
Avec ses dimensions assez imposantes et son ergonomie bien pensée, la souris offre un excellent confort. Son poids de 59 g et les grips autocollants permettent une prise en main sans failles même sur les grands mouvements, ajoutez à cela les 3 coussins inférieurs qui proposent une glisse fluide et équilibrée, et vous vous retrouverez avec un modèle parfait pour le gaming.
Une souris confortable, c’est top, mais une souris qui permet de faire top 1, c’est mieux, non ? Eh bien avec un capteur optique PixArt qui va de 400 à 19 000 DPI, on peut dire qu’il y en a pour tout le monde ! Testé pendant un mois sur League of Legends, World of Warcraft, Valorant et Apex, je n’ai rien trouvé à dire sur le capteur de la souris. C’est fluide, précis, les mouvements sont bien retransmis à l’écran et le temps de réponse est nickel ; il ne reste plus beaucoup d’excuses pour ne pas performer. Gros point positif, le logiciel vous permettra de calibrer la surface de votre support (tapis de souris) afin d’accroître la précision de vos mouvements et de faire un rendu 1/1 par rapport à votre écran, ce qui peut fortement intéresser les joueurs de haut niveau.
Maintenant que l’on a fait le tour d’ensemble de la souris, il est temps de parler des détails, et c’est malheureusement l’occasion de perdre quelques points ! En effet, en temps que joueur multijoueur, on a tendance à souvent changer de sensibilité, et bien que la souris embarque jusqu’à 8 niveaux de DPI, il faudra cliquer sur un bouton SOUS la structure pour en changer. Ce n’est pas spécialement gênant entre deux jeux, mais si je prends mon expérience, sur un jeu comme Overwatch, j’ai tendance à varier les DPI en fonction du héros joué. Idem pour les FPS où je change selon l’arme utilisée… Je dois donc avouer que c’est vraiment contraignant de devoir cliquer sous la souris à chaque fois, d’autant que l’on ne peut voir le niveau de DPI actuel qu’en regardant en-dessous et que n’ayant qu’un bouton, on doit refaire un cycle de clics complet en cas d’erreur. Heureusement, on est vite consolé par l’autonomie hors normes qui respecte bien les annonces du constructeur avec une recharge tous les 3/4 jours pour ma part.
Bien que très sobre, le modèle embarque tout de même un éclairage RGB sur 1 niveau et je trouve que ça lui donne un flow incroyable. On est très loin de l’exubérance, et pourtant ça donne à cette souris un petit « je ne sais quoi » qui la rend encore plus chic, c’est vraiment un régal. Pour configurer cet éclairage et toutes les options liées aux performances et DPI, on pourra passer par l’excellent logiciel MasterPlus+ que l’on vous présentait déjà dans notre précédent article sur le CK721.
Dkpsuleurr
Les points forts :
- L’élégance à son paroxysme
- Ergonomie
- Autonomie
- Les finitions
Les points faibles :
- Changement de DPI peu pratique
- Prix un chouilla trop élevé ? (5 ou 10 € de moins, peut-être ?)