Test : SOS Fantômes «le jeu vidéo» (Wii)

jaquette sos fantômesQui ne connaît pas les deux films mythiques  » Ghostbusters » , sortis dans les années 80 et ayant fait le bonheur de millions de cinéphiles à  l’époque, voir plus récemment (ces derniers ayant été rediffusés à  la télévision il y a quelque jours) ? Ghostbusters « le jeu » reprend les recettes des ces deux productions en suivant finalement d’assez près la trame des films, avec toutefois un petit détail inédit : une nouvelle recrue a fait son apparition ! Sorte d’apprenti pas réellement pris au sérieux au départ, notre jeune chasseur de fantômes va progressivement monter en puissance grâce à votre capacité à maîtriser la Wiimote à protons. Car c’est bien vous qui allez prendre les commandes de ce nouveau personnage, sachant qu’une jeune fille pourra aussi être contrôlée dans le cadre du jeu à deux en coopération.

 

Un « cartoon » plus que sympa !

 

Contrairement aux versions H.D, cet opus Wii propose un rendu visuel « cartoon » conférant à l’aventure une ambiance vraiment originale.

Un enrobage dessin-animé ne signifie par pour autant un scénario farfelue puisque tous les événements marquant des films seront fidèlement retranscrits.

Cela ira de la rencontre avec Bouffe-tout dans un luxueux hôtel, au tête à tête avec l’esprit d’une bibliothécaire effrayante, en passant par le mythique affrontement du Bibendum Chamallow !

 

On n’affirmera pas que l’aspect visuel du « soft » s’avère particulièrement impressionnant mais, force est de constater que ce style se prête bien au jeu, rappelant ainsi la série animée Ghostbusters diffusée à l’époque sur canal +.

On reconnaît donc aisément tous les personnages humains ainsi que les fantômes connus dans les productions cinématographiques.

 

Il en va de même pour la bande-sonore, si particulière car alternant des musiques tantôt angoissantes, tantôt ridicules (illustrant ainsi les inepties de nos héros) et particulièrement bien retranscrite dans le jeu Wii.

Encore un paramètre réellement de nature à nous replonger dans l’ambiance des films.

Un sacré tour de force…

 

Si on regrette quelques petits ralentissements et un ou deux « bug » par si par là, l’aventure n’en demeure pas moins passionnante !

 

Outre l’atmosphère du film bien rendue et donc efficace, on apprécie surtout pour cette version Wii, la bonne utilisation des spécificités de la console, à savoir la détection de mouvement.

On se souvient que lors de la présentation de la Wii et sa révolutionnaire Wiimote au public, deux jeux faisaient particulièrement fantasmer les « gamers ».

Star Wars tout d’abord (wiimote en guise de sabre laser), ce dernier n’ayant pas tenue ses promesses, puis Ghostbusters.

Bonne nouvelle, car Atari a bien bossé et nous offre ainsi une expérience digne de ce nom -contrairement à Lucas ArtsWiimote en main !

 

Le Nunchuk sera également utilisé puisque servant à déplacer le personnage au travers des niveaux, ou encore à lancer le piège à fantômes (très jouissif, ça !).

Comme chacun s’en doute, la Wiimote fera office de canon de proton pack, permettant d’utiliser une foule de munitions très spéciales.

Cela commence avec le « laser » de base puis, rapidement, de nouvelles fonctions viendront enrichir votre force de frappe.

C’est ainsi que vous pourrez faire usage de rafales de « slime », d’un pouvoir glaçant vos adversaires, ou encore d’un diffuseur à particules.

De plus, le détecteur de fantômes fera partie des accessoires disponibles, ainsi qu’un scanner bien utile pour voir certains esprits particulièrement vicieux.

 

Une action variée et intense !

 

Concrètement, chaque rencontre de fantômes permettra de faire étalage de vos qualités de chasseur.

La gâchette servant à tirer, il suffira de pointer le « poltergeist » puis de « l’arroser » joyeusement, sachant que toute l’équipe restera à vos côtés pour vous prêter main forte.

Après quoi, vous devrez suivre les indications présentes à l’écran, puis donner des coups de wiimote dans la direction donnée, jusqu’à ce que votre proie soit prête à se laisser aspirer par le piège à fantômes.

Avant cela, certains d’entre eux vous feront détruire -bien malgré vous- une partie des environnements, comme les plafonds, les murs et divers objets placés ici et là.

 

Cet aspect destruction sera d’ailleurs très présent dans Ghostbusters puisque vous aurez loisir de détruire la quasi totalité du décor et les éléments le composant.

Lavabos, tableaux, lustres, vaisselle, tables, chaises, absolument tout y passera !

Clairement, cette facette du titre s’avèrera très jouissive et fera partie intégrante de l’intérêt du « soft ».

En effet, les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer un système de primes en dollars, ces dernières étant liées aux dégâts occasionnés.

En gros, plus vous détruirez de choses, plus vous gagnerez de l’argent !

Cette impression de puissance se dégageant de votre arme « neutronisant » tout ce qui se présente, dans un bruit de destruction réaliste, apportera une bonne dose de « fun » et des longs moments de distraction entre deux captures de revenants.

 

L’action ne se limitera toutefois pas à la chasse aux fantômes et à la destruction d’objets puisque des mini-quêtes seront présentes.

C’est là que votre scanner interviendra puisque un certain nombre de fantômes devront être scannés (avec au passage une foule d’infos révélées sur ces derniers : nature de la mort, but…) afin de remplir le « guide spirituel de Tobin ».

Une bonne idée, pas révolutionnaire, mais intéressante.

 

Parlons également brièvement des boss rencontrés.

Impressionnants pour certains, nombre d’entre eux exigeront de vous un minimum de finesse, le simple fait « d’envoyer la sauce » bêtement n’étant en général pas suffisant.

Vous devrez ainsi alterner les différentes armes à disposition, voir utiliser des éléments du décor afin de prendre le dessus.

Car votre fusil à proton présentera la capacité de saisir des objets pour les projeter ou les emboiter dans un mécanisme (comme des batteries à insérer dans un générateur).

 

Des bonus pourront aussi être trouvés, sachant que la caserne des Ghostbusters permettra d’accéder à la plus grosse partie du contenu ainsi débloqué.

Un « QG » vous donnant également la possibilité de refaire les missions en choisissant un niveau de difficulté plus élevé (3 au total).

 

Trop bon mais trop court !

 

SOS Fantômes le jeu vidéo est vraiment une excellente surprise.

Si on peut éventuellement critiquer une répétitivité toute relative des actions de capture des fantômes, le nombre d’actions possibles, mini-quêtes et divers ennemis à rencontrer nous feront passer un excellent moment !

D’autant que l’ambiance générale du « soft » est vraiment géniale tant en terme de son que de visuel.

On retrouve toute l’atmosphère ayant fait le succès du film (dont les vannes plus ou moins drôles des acteurs!) avec un rendu « cartoon » assez séduisant.

Le simple fait de pouvoir « casser du fantôme » à la Wiimote représente un authentique moment de bonheur, d’autant que la précision du système n’est jamais prise à défaut.

Parallèlement, on apprécie le fait de revivre quelques scènes cultes (Peter Venkman qui se fait charger puis engluer par bouffe-tout) et de pouvoir détruire nombre d’éléments faisant le décors.

Des décors d’ailleurs toujours variés et agréables à découvrir sous ce nouvel aspect visuel.

 

Une action vraiment intense et prenante, encore plus « fun » à deux joueurs….

 

Malheureusement, on regrette une durée de vie un peu limitée sachant qu’il faudra six bonnes heures pour finir le jeu.

Ceci étant, si on englobe les bonus à débloquer, quêtes annexes et très nombreuses possibilités de destructions du décor, on peut facilement atteindre une petite dizaine d’heures de longévité.

D’autant que contrairement à beaucoup d’autres « soft », on reviendra avec plaisir au jeu, soit pour le reparcourir dans un niveau de difficulté supérieur, soit pour prendre simplement son « pied » en « shootant » du fantôme.

 

Au final, il nous est bien difficile de trouver un argument ne justifiant pas l’achat du jeu, sauf peut-être si vous êtes allergique aux films et que les fantômes vous laisse de marbre.

Reste que tous les fans de Ghostbusters se doivent de posséder le jeu vidéo tant ce dernier est réussi.

Malgré une durée de vie moyenne, l’aventure vaut vraiment le détour.

Une excellente adaptation !

 

J.B

 

Points forts : Le jeu à la Wiimote vraiment très « fun », le mode coopération, l’ambiance du film respectée, la bande-son, la diversité des actions

Points faibles : Des phases de capture un peu moins dirigées auraient été bénéfiques, un mode histoire assez court

 

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 16,5/20

Éditeur : Namco Bandai Partners

Support : Wii

Acheter SOS Fantômes sur Alapage

[ad#Ban simple]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *