Test : Sonic All Stars Racing Transformed (PC)

sonic-all-star-racing-transformed-logoMalgré un déclin déjà bien prononcé, SEGA est toujours présent et ne lâchera pas sa franchise fétiche de sitôt ! Avec Sonic All Stars Racing Transformed notre petit hérisson bleu est bien décidé à chasser du moustachu, alors à vos volants !

Hey toi le moustachu , on fait la course !?

Quand on parle de Karting et d’arcade on pense tout de suite à un certain plombier, une piste, des bananes… Mais pas aujourd’hui ! Au diable les tortues et les princesses, aujourd’hui on sort le grand jeu et Sonic est bien décidé a faire la course avec tous ses amis de chez SEGA ! En plus des membres de SONIC The Hedgedog (Tails, Knucle, Shadow, Robotnic…) on pourra incarner les héros des plus grosses franchises de chez SEGA ! De Ralph la casse (Wreck it Ralph) à Beat (Jet Set Radio) en passant par Alex Kid nombreux sont les personnages qui nous rappellerons des heures passées devant nos consoles ! Bien entendu, nos protagonistes ne seraient rien sans leur univers respectif, les cartes sont donc également tirées des jeux SEGA. Quel bonheur de Drifter dans les rues de TokyoTo (Jet Set Radio) ou encore faire la course dans le temple de Monkey Island !

sonic-all-stars-racing-transformed-01 sonic-all-stars-racing-transformed-02

My name is Optimus Prime !

Ça fait bien longtemps qu’on attendait un peu d’innovation dans ce genre de jeu, et nos amis nippons ont entendu nos prières ! Dès les premières parties on sent tout de suite le potentiel de ce titre qui propose une toute nouvelle façon de jouer et surtout un univers très riche et amusant ! Niveau contenu : 24 personnages jouables, 25 cartes, 7 modes de jeux, 4 types de parties…

La durée de vie de la campagne est tout à faite acceptable avec 5 coupes contenant chacune un grand lots d’épreuves diverses et variées. La difficultés est très bien gérée avec, non seulement un système de niveau (Bronze, Argent, Or, Platine) pour chaque course mais aussi une évolution linéaire au fur et à mesure de la progression.

La vrai innovation vient du gameplay, outre les classiques objets permettant de pourrir les petits camarades ou la possibilité de faire des drift, ce Sonic All Star Racing Transformed permet de concourir sur tous les terrains : bitume, air , mer tout y passe ! Bien entendu d’autres jeux proposent déjà ce genre de courses, mais chez SEGA on ne fait pas dans la dentelle et les véhicules se transforment pour s’adapter aux terrains pendant que l’on conduit ! De plus ne comptez pas prendre vos points de repères à chaque tour pour améliorer vos temps car la plus parts des cartes sont interactives et se transforment à chaque tour ! Ainsi un premier tour sur terre, pourra se transformer en parcours aérien au second et ça c’est un vrai plus qui casse la monotonie ! Petite parenthèse en revanche, malgré le cotés arcade, le manipulation des phases aérienne et aquatique demande beaucoup de technique.

On apprécie également la variété des styles de jeux, course classique, mode bataille, course contre la monde, mais également des petits nouveaux ! Mode boost, course de drift, mode poursuite où l’on doit détruire un tank, le mode cercle (aérien) ou l’on doit franchir une série de checkpoint, le mode Panic-Traffic ou l’on doit franchir des checkpoint avec une carte remplie de voitures. De plus, on peut monter chaque personnage de niveau, permettant de débloquer des modes de conduite différents.

sonic-all-stars-racing-transformed-03 sonic-all-stars-racing-transformed-04

C’est du déjà vue non? Oui mais en plus beau !

Cotés graphismes et ambiance, rien à redire, c’est juste génial ! Les univers SEGA sont très bien retranscris, tout est fidèle, que ce soit au niveau du son, des décors, ou des personnages… les couleurs sont vives et collent bien au style de jeu. Les animations sont très réussies, que ce soit  les objets, les décors, ou les transformations de véhicules (chaque véhicule dispose de 3 apparences Voiture/Avion/Bateau). Petit plus, le menu est  beau et  moderne mais rappel tout de même les bonnes vielles bornes d’arcades.

sonic-all-stars-racing-transformed-05 sonic-all-stars-racing-transformed-06

Qui s’y frotte s’y pique !

En conclusion SEGA a mis le paquet pour rivaliser avec son cousin Nintendo et c’est réussi ! La plupart des fans de la série Mario Kart pourraient bien être bluffés devant Sonic All Stars Racing Transformed !

Dkpsuleurr

Test réalisé à partir d’une version du commerce

Points forts :

– Contenu très riche
– L’univers très fidéle des jeux SEGA
– Gameplay nouveaux et très fun
– Difficulté très bien dosée
– Durée de vie du mode campagne

Points faibles :

– Les passages en bateau et en avion sont assez complexe pour un jeu d’arcade
– Certains passages peuvent être assez frustrant

 La note de Gamingway : 18/20

Editeur: SEGA
Développeur : Sumo Digital
Genre : Course, Arcade
Supports : PC,  Xbox 360, 3DS, PS3, PS Vita, Wii U
Date de sortie :  16 novembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *