Test : Snail Domino sur iOS

L’App Store et les différentes plateformes de téléchargements pour smartphones sont un peu des « portes ouvertes » aux petits éditeurs. Cela permet aux vrais gamers comme au joueurs occasionnels de découvrir de petites perles qui n’auraient peut être jamais pu voir le jour dans un système de distribution traditionnel, pour une sortie sur console portable par exemple. Même s’il faut avant tout savoir faire le tri, sachez que les bonnes surprises sont présentes comme avec Snail Domino d’Autometric Apps un petit studio de développement Français.

Du domino plein la coquille


Pas d’effusions de sang ni de massacres barbares, Snail Domino fait partie de la famille des puzzles games  et intéressera certainement les personnes qui, à la base, ne sont pas forcement attirées par ce type de jeux, ce qui est mon cas. Le but du jeu est simple, il vous suffit de faire tomber tout les dominos présents dans le niveau d’un coup d’un seul, et ce à l’aide d’un escargot. Un concept qui peu paraitre banal comme décalé, mais ce n’est pas tout… A mesure de votre avancée dans les niveaux des accessoires appelés « blobs » devront être utilisés si vous voulez mener à bien votre « quête ».  Ils se présentent sous la forme de  toboggans, de cubes ou encore de trampolines. 60 missions réparties en 3 mondes sont au programme avec la possibilité à l’avenir d’en télécharger gratuitement de nouveaux.

Plus simple de faire tomber des dominos que de les positionner…

Une logique implacable dans la vie de tous les jours, mais qui ne s’applique pas forcement dans Snail Domino. En effet les premiers niveaux sont d’une simplicité enfantine et s’approchent plus d’un didacticiel (ce qui est relativement pratique pour comprendre le système de jeu). Par la suite certains niveaux vous demanderont de réfléchir un peu plus mais rien de régulier, des niveaux plus difficiles se trouvent au milieu de niveaux simplistes, ce qui peut être plutôt gênant si tout comme moi vous êtes habitués et adeptes de la difficulté progressive.
Pour ce qui est de l’incorporation des accessoires au fur et à mesure de votre avancé dans le jeu, cela se passe en toute simplicité, grâce à de petits exemples d’utilisations. Malheureusement vous vous retrouverez rarement bloqué dans un niveau car vous ne trouvez pas la solution, après quelques secondes de réflexions, vous aurez en tête une ou plusieurs idées qui rapidement vous permettront de faire chuter tous les dominos. Une difficulté ambigue qui malgré tout vous forcera par moments à vous creuser la cervelle.

Les escargots sont cool

Niveau ambiance, rien à redire. Le ton pastel du style graphique est très joli et c’est un délice pour les yeux. Cette impression de décor peint à la main est très plaisante et change un peu de ce que l’on voit habituellement. De plus, les éléments du décors tel que les astres ou les nuages ne sont pas figés, ce qui donne un petit côté vivant au tableau. La musique est elle aussi agréable et laisse planer une ambiance calme et reposante qui aide à la concentration. Deux gros points positifs qui s’accordent parfaitement avec le style de jeu unique et décalé de Snail Domino et qui feront peut être de ce dernier votre compagnon de voyage.

En résumé

Snail Domino est un petit jeu sympathique et reposant qui ne révolutionnera votre expérience du jeu vidéo mais qui a au moins le mérite de pouvoir vous faire passer un bon moment. Un style graphique propre et soigné ainsi qu’une ambiance sonore calme mais qui peut s’avérer répétitive en cas de jeu prolongé. A condition de pouvoir y jouer longtemps, car malgré ses 60 niveaux Snail Domino de vous demandera pas plus d’une heure pour être terminé. En effet les niveaux ne demande pas grande réflexion et le placement de blob est presque « logique », et c’est là le gros point faible de ce jeu. Un jeu conseillé aux personnes qui ne joueront que 5 minutes de temps à autres pour attendre leur train mais qui vaut tout d même le coup d’œil, surtout qu’à 0,79€ la version iPhone et 1,59€ la version HD pour iPad, c’est presque donné.

Djeks

Points forts :

– Joli style graphique

– Concept unique

– Nouveaux niveaux à télécharger prochainement

Points faibles :

– Difficulté quasi nulle

– Durée de vie de plus ou moins 1H

La note le mag jeux video : 13/20

Editeur : autometric apps
Genre : Reflexion / Puzzle Game
Support
: iPhone / iPad
Date de sortie : 24 Août 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *