Test : Shinobi III : Return of the ninja master 3D (3DS)
Dans la continuité des classiques SEGA qui reviennent sur 3DS, Nintendo ne cesse de ressusciter des licences au grand succès comme Sonic, Streets of Rage (voir nos autres tests) ou celui qui nous intéresse ici : Shinobi.
Série au grand succès critique, Shinobi est souvent resté tapis dans l’ombre. Le troisième volet étant considéré comme le plus abouti par un grand nombre de fans, il était donc évident que Nintendo le ferait rentrer dans sa collection de rééditions. Avec des graphismes très bons pour l’époque et le traditionnel Scrolling Horiziontal, il n’avait pas à pâlir face aux mastodontes du genre comme Metal Slug.
Affrontant le « syndicat » Neo Zeed, censé avoir été anéanti à l’épisode précédent et qui menace à nouveau le Japon, Joe Musashi revient protéger sa terre car lui seul peut tenter de tuer le « Shadow Master ». Comme toujours à cette époque le scénario laisse à désirer tout comme son Gameplay loin des standards d’aujourd’hui.
En effet votre super ninja n’est équipé que de kunaïs pour tuer ses adversaires à distance et d’un saut très vertical pour atteindre ses ennemis. Il peut, lors de ce saut, porter un coup de pied plongeant ou lancer une volée de kunai ou encore porter un coup au corps-à-corps ainsi qu’un coup d’épée tranchant en fonçant vers l’ennemi. Prince de perse avant l’heure, il peut aussi sauter d’un mur à l’autre pour atteindre des hauteurs et a la possibilité d’utiliser 4 pouvoirs comme un bouclier ou se sacrifier pour infliger des dégâts à l’ennemi.
Composé de 7 niveaux de durée variable et d’une difficulté très tendue, Shinobi 3 est doté d’une bonne durée de vie mais est parfois frustrant et ne permet pas une rejouabilité très intéressante puisque les niveaux sont totalement scriptés et ne se déroulent que sur un plan (contrairement à Streets of Rage par exemple où les ennemis peuvent arriver de différents plans à la manière d’un Double Dragon).
Les ajouts dans cette version en relief sont anecdotiques comme pour la plupart des titres de la collection, mais encore aujourd’hui l’univers graphique typique de l’univers des ninjas accompagné par de sympathiques compositions, en font un titre très agréable malgré une maniabilité un tantinet rigide.
Biglova
Points forts :
– L’univers
– La diversité des situations
– Un jeu de ninja ! (Rare de nos jours)
Points faibles :
– Une maniabilité à l’ancienne
– Rejouabilité faible
– Manque d’une petite touche d’éclat
La Note Gamingway : 14/20
La Note Gamingway : 14/20
Développeur : M2
Editeur : Sega
Genre : Action
Support : 3DS (eShop)
Date de sortie : 19 décembre 2013