Test : Rotastic (Xbox Live)

Le studio français Dancing Dots propose aux joueurs du XBOX Live un puzzle game mâtiné de plate-forme intitulé Rotastic. Ce genre de jeu de logique est plutôt bien représenté avec des titres addictifs comme Hexic, aussi Rotastic tient à se démarquer de la concurrence par un design très cartoon et un gameplay à base de rotations. Mais à force de tourner en rond, les joueurs sauront-ils garder leur tête?

Faire des ronds dans l’air

Le joueur a le choix entre 4 personnages au design très différent : l’elfe Legalos (qui ressemble bien entendu à un célèbre elfe d’une trilogie non moins célèbre), le squelette Lameurt, le sanglier Gamman et le guerrier Fraghar. Les différences entre les personnages sont uniquement esthétiques et n’influent aucunement sur le gameplay (aucun personnage n’est plus rapide, plus fort ou plus résistant qu’un autre). Peut-être une idée à exploiter dans une suite éventuelle.

Une fois son héros choisi, on se lance dans l’aventure…au sens propre. En effet, si le personnage qui surgit à l’écran touche le sol, c’est perdu. Il faut alors judicieusement utiliser les points d’accroche placés aux quatre coins de l’écran pour se balancer et accomplir tout un  tas d’action. Les niveaux sont en temps minutés et exigent de ramasser des joyaux, de manipuler des leviers, de survivre à des monstres ou à des pièges, de détruire des éléments du décor ou de combattre un adversaire. Il va donc falloir se balancer d’attache en attache pour arriver à ses fins. En maintenant la touche « A » enfoncée, on s’agrippe automatique au point d’accroche le plus près puis on se met à tourner autour. Il suffit ensuite de relâcher le bouton au bon moment pour partir dans la direction voulue. Il faut donc utiliser judicieusement les points d’accroche pour terminer rapidement les niveaux.

Cependant, tout n’est pas si simple : pour s’accrocher, le joueur doit avoir toute son énergie. Une bulle l’entoure alors. Mais dès qu’on s’accroche à un nouveau point, l’énergie se vide et il faut attendre un peu pour qu’elle se régénère. On ne peut donc pas sauter n’importe où n’importe comment sous peine de tomber en bas de l’écran et perdre une précieuse vie. La bulle sert aussi de protection contre les pièges, un élément à prendre en compte pour résoudre rapidement certains puzzles. Les boutons RB et LG permettent de changer le sens de rotation mais à chaque fois qu’on effectue cette action, on vide son énergie. Il faut donc parfois réfléchir avant d’agir.

Les pièges sont nombreux : poutres enflammées, canons, scies circulaires, béliers, monstres, parois gluantes… Autant d’obstacles judicieusement placés qui viendront entraver la progression ! Il faut même noté que, dans certains niveaux, les points d’accroche disparaissent au bout de quelques secondes, obligeant le joueur à rester constamment en mouvement.

Tu veux voir mon gros score ?

Au-delà du puzzle game, Rotastic propose également au joueur de faire le plus gros score possible. On peut donc réaliser différentes figures lorsqu’on se balance de point en point : un 8, un triangle, un carré etc. Des conditions particulières permettent aussi de marquer des points supplémentaires comme s’accrocher sans perdre de vitesse, s’accrocher juste avant de mourir ou rebondir contre les parois et autres éléments du décor. La couleur des gemmes est également importante : ramasser plusieurs joyaux d’une même couleur d’affilés permet d’obtenir un plus gros bonus. A la fin du niveau, le score du joueur est calculé en fonction du temps mis pour finir le niveau et des figures effectuées. On obtient alors des casques en fonction de ses prouesses : bronze, argent, or et même platine pour les meilleurs. Mais surtout, on obtient immédiatement son classement mondial ! Les amateurs de scoring seront comblés !
Les casques récoltés permettent de débloquer des mondes supplémentaires pour un total de 7 (soit environ 70 niveaux au total).


36ème mondial!! Qui peut me battre?

Des graphismes très « cartoon » pour un jeu très technique

Rotastic est un jeu bourré d’humour. Les personnages ont un design amusant et « stylé » et évoluent dans des mondes à l’aspect très cartoon. Les arrières plans sont agréables et bénéficient de quelques animations rigolotes. Cependant, l’aspect amusant du jeu contraste avec la difficulté progressive mais parfois élevée et le côté très technique du soft, surtout quand on veut faire un très gros score. On se rend vite compte qu’il faut une précision incroyable et de bons réflexes pour terminer rapidement les niveaux en faisant un sans faute. C’est peut être ce qui rend le titre aussi prenant !

Variez les plaisirs à 4

Rotastic propose également un mode multijoueur assez complet : on peut jouer contre 1 à 3 amis ou personnages contrôlés par la console.

On peut alors s’amuser à récolter des joyaux ou faire des batailles royales. L’IA est assez élevée et saura donner du fil à retordre.

On regrette juste que les joutes soient parfois un peu confuses. Ces modes de jeu nécessitent une grande concentration pour arriver à éliminer les autres joueurs sans se faire éjecter de l’écran. Ils restent plaisants mais le mode campagne reste, à mon avis, le plus gros atout de Rotastic.

La future perle du XBOX Live ?

Pour seulement 800 points, Dancing Dots propose un jeu au gameplay simple mais prenant. Les commandes réagissent parfaitement et le jeu est fluide. On a réellement envie de faire le meilleur score possible donc on recommence inlassablement les niveaux afin d’arriver à la perfection. Le style graphique colle parfaitement à Rotastic et le challenge est plutôt relevé. Le mode multijoueur permet aussi de varier un peu les plaisirs : Rotastic a tout pour séduire les joueurs et devenir une grande réussite, c’est tout le mal qu’on lui souhaite !

Enguy

Points forts :

– gameplay original et dynamique

– jeu addictif

– style graphique frais et amusant

– challenge relevé

Points faibles :

– les 4 personnages ont les mêmes caractéristiques

– multijoueur est un peu brouillon

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 17/20


Editeur : Focus Home Interactive
Développeur : Dancing Dots
Genre : puzzle /plate-forme
Support : Xbox live
Date de sortie : 21 septembre 2011

.
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *