Test : Risen 3 – Titan Lords Enhanced Edition (PS4)
Après un passage sur les consoles de l’ancienne génération l’année dernière, Risen 3 se voit adapté sur PS4 dans une version améliorée comme le rappelle la mention « Enhanced Edition ». Un an, c’est long. Le contenu bonus offert par cette version va-t-il suffire à convaincre les possesseurs de PS4 ? La réponse un peu plus bas.
Wizard & Pirates
Connu pour sa série à succès Gothic, Piranha Bytes est depuis passé à l’univers toujours aussi envoûtant et violent des pirates avec son nouveau succès Risen.
Après deux épisodes qui ont su trouver leurs fans, la série se renouvelle avec ce troisième opus en changeant un peu de style : si l’univers de la piraterie est toujours très présent, cette fois un brin de sorcellerie et de mysticisme s’invite dans la série. En effet, le joueur incarne une fois de plus un pirate sans nom, qui a une sœur elle aussi pirate, la très célèbre Patty pour ceux qui ont connus les deux jeux précédents, mais qui se fait surtout tuer dès les premières minutes de jeu. Un démon vient lui arracher son âme mais Bones, un sorcier vaudou, vient le ramener d’entre les morts pour l’aider à retrouver cette dernière avant de voir le malheureux devenir un serviteur des démons. Oscillant entre deux mondes, notre héros va tout faire pour retrouver sa précieuse âme et parcourir de nombreuses îles à la recherche d’alliés sans qui sa quête risque fort d’échouer. Chemin faisant, il sera au cœur d’une intrigue complexe et devra former des alliances pour sauver le monde.
Liberté d’évolution
Risen est une série de RPG où les ennemis ne rapportent pas de point d’expérience mais des points de gloire, tout comme les quêtes. Le joueur peut se servir de ces points pour augmenter les caractéristiques du héros, ces dernières ne servant pas uniquement à renforcer le personnage mais également à apprendre des compétences bien pratiques si on a atteint un palier suffisant. Ce système un peu déroutant pour les novices oblige à se spécialiser rapidement : guerrier, sorcier, alchimiste, voleur… Il y en a pour tous les goûts et les compétences de chaque type sont variées.
Au début du jeu, les affrontements avec les ennemis sont un peu longs et dangereux : notre valeureux pirate ne peut que bloquer et attendre le bon moment pour attaquer, d’où des combats qui durent. Pus on progresse dans l’aventure et plus on apprend des compétences et on développe des pouvoirs magiques qui contribuent à rendre les combats plus palpitants. Cet action-RPG en temps réel propose dès le début un challenge assez relevé car même les premiers adversaires sont difficiles à éliminer. Si le jeu effectue régulièrement des sauvegardes automatiques, il est fortement conseillé de sauvegarder soi-même régulièrement pour éviter les mauvaises surprises ! Comme dans tout RPG digne de ce nom, il y a de nombreux matériaux à récolter partout dans les décors (plantes, poissons etc) afin de préparer des potions et autres pièces d’équipement. Les PNJ vendront aussi armes (épée, hache, dague etc) et protections nombreuses et variées moyennant finances, même si à ce niveau la panoplie est moins fournie que dans la plupart des autres jeux. La série Risen est également caractérisée par une narration particulière.
Un fan service à toute épreuve
Les développeurs ont certainement voulus faire plaisir à ceux qui les suivent depuis longtemps en reprenant d’une part des lieux et des personnages de Risen 2 et en conservant d’autre part la narration et le style de dialogue propre à la série. L’aventure est d’ailleurs entrecoupée de nombreuses discutions pas toujours très palpitantes pour certains, mais qui font le charme du titre. On a entre les mains un compromis entre les dialogues incessants, bavards et absurdes des RPG japonais et le sérieux presque austère des RPG occidentaux. C’est néanmoins plaisant, tout comme le scénario qui, même s’il est très convenu, se suit agréablement. On regrette juste que le jeu soit en anglais sous-titré français. Tout comme dans Risen 2, les quêtes annexes sont très nombreuses et les coffres et objets cachés un peu partout sur les différentes îles du jeu, toutes accessibles dès le départ, sont multiples. De quoi s’occuper pendant des heures. Le jeu oblige même à faire des allers-retours entre les différents lieux pour commencer des quêtes, renforcer son personnage puis partir à l’aventure un peu plus loin afin de revenir plus tard quand on aura renforcé son personnage. Au moins, on ne risque pas de rester bloqué sans savoir quoi faire et on ne s’ennuie pas !
Pour ce troisième épisode, les développeurs ont pensé inclure un système d’alignement permettant de choisir entre le bien et le mal, soit lors des dialogues soit en action. Mal parler aux humains, refuser de les aider, voler fera perdre des points d’âme renforçant ainsi les liens avec les créatures de l’ombre. En revanche, les aider permettra de gagner leur confiance et sera moins bien perçu par les démons. Néanmoins, il est difficile de faire la part des choses lors des dialogues et les actions semblent se compenser constamment si bien qu’il est difficile de sortir de l’alignement « neutre ». On a ainsi du mal à constater les effets d’un changement d’alignement sur le déroulement de l’aventure, si ce dernier a véritablement une action dessus.
Risen 3 : Titan Lords possède les mêmes défauts que ses prédécesseurs. La série accuse toujours un retard technique très visible par rapport aux autres RPG : graphismes un peu moyens, animations à revoir, personnages un peu rigides… Même cette Enhanced Edition, pourtant plus aboutie que la version PS3, ne fait pas honneur à la PS4. Si les diverses contrées visitées sont agréables, avec une touche d’exotisme convaincante, on n’arrive pas à la hauteur d’un Skyrim ou d’un Dragon Age Inquisition.
Le Tropico du RPG
Ne vous méprenez pas : j’aime bien la série Tropico, mais il faut avouer que, parmi les jeux de stratégie, elle est à part et fait figurine de jeu un peu moins sérieux et abouti que les autres. Pour Risen 3, c’est pareil : c’est un RPG agréable, assez complet mais pas aussi profond et immersif ou intense qu’un Skyrim par exemple. Si la durée de vie est très bonne, la profusion de quête permettant de passer des dizaines d’heures sur le titre, on n’est en revanche pas tenu en haleine par un scénario assez simple servi avec des dialogues qui manquent un peu d’inspiration. A cela s’ajoute une réalisation peu satisfaisante pour la PS4, même si quelques efforts ont été faits lors du portage pour mériter l’appellation « Enhanced Edition ». Pourtant, le joueur est comme poussé à avancer dans l’histoire, à explorer toutes les îles (qui incluent même les 2 DLC de la version classique), sans doute grâce au charme de la piraterie. Découvrir toutes les populations locales pour arriver à choisir entre les trois factions du jeu, chacune donnant des bonus spécifiques, est un vrai délice, tout comme l’exploration en général.
Les fans auront peut-être trop l’impression de rejouer à Risen 2, dont le 3 s’inspire fortement mais à part ça et les défauts habituels de la série, c’est un RPG occidental tout à fait correct à découvrir dès que possible.
Enguy
Points forts :
– La piraterie et son univers aussi impitoyable qu’envoûtant
– L’exotisme des contrées à explorer
– Grande liberté d’évolution
– Durée de vie excellente
Points faibles :
– Techniquement en retard
– Narration et mise en scène peu travaillées
– Jeu en anglais sous-titré en français
– Ressemble trop à Risen 2
La note Gamingway : 14/20
La note Gamingway : 14/20
Editeur : Deep Silver
Genre : Action RPG
Support : PS4
Date de sortie : 21 août 2015