Test : Razer Ornata V2, le clavier mécanique qui ne l’est pas vraiment

Si vous êtes fan de gaming PC, vous aurez sans doute entendu parler de Razer et ses claviers mécaniques au bruit si particulier. Mais saviez-vous que la marque propose des modèles bien plus exotiques ? On vous parle aujourd’hui du clavier hybride aux Membrane-Mecha, l’Ornata V2 !

Caractéristiques
  • Touches Membrane-Mecha
  • Éclairage RGB multifonctions
  • Repose-poignets en similicuir aimanté et amovible
  • Passe-câble incorporé
  • Molette de contrôle multimédia
  • Câble USB en nylon tressé
  • Installation de synapse en Plug and Play
  • 2 ans de garantie

 

Déballage

Semblable à ce que la marque a fait pendant des années, Razer a créé un emballage robuste qui protège ses produits à la perfection et nous offre un très bon aperçu de ce qui nous attend. Une fois ouvert, on découvre le clavier Ornata V2, un set de stickers, une notice, un petit mot de la marque et le repose-poignets amovible.

         

On est parfois surpris en déballant un produit, mais ça ne sera pas le coup ici. En effet, la marque a une réputation à tenir et nous offre donc un produit premium à tout point de vue. Le repose-poignets est robuste et arbore un coussin en similicuir bien souple, le châssis en ABS est bien épais et travaillé, de sorte à donner un effet d’aluminium brossé, le câble en nylon tressé est impeccable et sera bien plus résistant aux frottements et à l’usure que du caoutchouc. Pour finir, l’Ornata V2 reste dans la lignée de ses prédécesseurs, avec un design intemporel, sobre et chic à la fois.

         

Prise en main

Une fois branché, le clavier vous propose automatiquement d’installer son logiciel de configuration. Pas besoin de le télécharger en ligne, de débrancher/rebrancher le clavier pour qu’il soit pris en compte, on branche, on customise, on joue. Afin de profiter au mieux de vos sessions de jeu, l’Ornata V2 vous donne accès à plusieurs éléments de personnalisation. Vous pourrez rehausser le clavier sur deux niveaux, changer l’endroit par lequel sort le câble (pratique pour des setup hyper propres), ou encore, ajouter ou non le repose-poignets.

Il faut savoir que de base, je ne suis pas un grand fan des repose-poignets, cela prend de la place, ça fait parfois perdre (je trouve) en rapidité d’exécution sur certains jeux et ce n’est pas toujours confortable, selon la place que vous avez sur votre bureau, votre posture ou la matière. Heureusement, Razer m’a fait changer d’avis avec ce nouveau modèle. Le repose-poignets est à la fois moelleux et rigide, il constitue un excellent support, en plus d’être très confortable avec son revêtement en similicuir. Là où je suis un peu embêté, c’est sur les clapets de rehaussement ; ces derniers disposant d’une gomme d’adhérence, ils clouent littéralement le clavier sur la surface. C’est un très bon point en soi, mais ça l’est moins quand on a tendance à beaucoup bouger comme moi, car dès que l’on pousse légèrement le clavier, les clapets se referment immédiatement et ça peut être vraiment contraignant en jeu.

         

Avec ces premiers éléments, on sait que le clavier sera confortable, mais quand est-il de ses performances pour le jeu ? En effet, difficile d’imaginer un clavier gaming qui ne serait pas mécanique. Concrètement, un clavier à membrane offre une frappe plus rapide et un toucher plus agréable, alors que les touches d’un clavier mécanique seront plus précises et offriront un « retour de force » qui permet un meilleur ressenti, raison pour laquelle la plupart des gens préfèrent le mécanique pour jouer (en plus du bruit iconique que cela produit). Maintenant que nous savons cela, pourquoi passer au Membrane-Mecha sur l’Ornata V2 ? Eh bien, on dispose de la rapidité, du toucher agréable de la membrane, avec le retour et le « clic » des touches mécaniques, le meilleur des deux mondes, en soi. Comment cela se traduit-il en jeu ? Tout simplement avec une frappe réactive (spam de sorts, par exemple), une vitesse de frappe accrue et une sensation très agréable, même après des heures.

         

Avoir des touches performantes, c’est tout ce qu’on attend d’un clavier gaming, mais lorsque l’on veut proposer un produit premium, il faut un petit plus inutile et donc indispensable. On retrouvera cela avec la molette de volume, les touches multimédia et la programmation exceptionnelle de Synapse !

         

En plus de ses nombreuses options de personnalisation lumineuses (il y a un effet feu de cheminée incroyable !), Synapse nous fait cadeau d’une fonction incroyable sur les jeux compatibles. En effet, le logiciel gérera automatiquement l’éclairage du clavier en fonction de votre jeu. Par exemple, sur Overwatch, seules les touches utilisables par votre héros seront allumées. De plus, des salves de lumière illumineront l’ensemble des touches pour vous prévenir que votre capacité ultime est prête, une utilisation pratique et très intelligente du RGB.

Conclusion

Finalement, la Membrane-Mecha de l’Ornata V2 est plus que convaincante. Alliée au repose-poignets et à Synapse, ce clavier offre tout ce dont on à besoin pour jouer de manière performante pendant des heures. De plus, sa robustesse et ses matériaux donneront une excellente durée de vie à ce clavier.

Dkpsuleurr

Les points forts

  • Razer Synapse
  • Le repose-poignets
  • Les touches Membrane–Mecha
  • Le passe-câble

Les points faibles :

  • Les clapets de réhaussement

18/20

Constructeur : Razer
Prix conseillé : 109,99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *