Test : Ratchet & Clank Trilogy (PS3)

En ce moment les portages de jeux ont le vent en poupe, et c’est au tour d’Insomniac Games de s’y mettre. C’est le moment de (re)découvrir la série Ratchet & Clank, à l’occasion de son dixième anniversaire. Ces deux personnages attachants ont fait maintes fois leurs preuves dans le passé, mais cette version remasterisée des trois premiers épisodes sur PS2 arrivera-t-elle à surprendre son public ou n’est-elle qu’une pâle copie des versions PS2, la 3D en plus ?

Remasterisation, encore et toujours

Vendue environ 40€, cette compilation des premiers épisodes de Ratchet & Clank est à première vue une déception. En effet il s’agit d’un simple portage, sans valeur ajoutée.
Parmi le peu de nouveautés présentes, on compte :

– l’ajout des trophées, gadget pour certains, indispensable pour d’autres. L’idée est bonne, surtout que les trophées font partie d’un classique des jeux nouvelle génération. Cela peut ajouter quelques heures de plus dans la durée de vie, surtout si vous êtes plutôt du genre à vouloir tous les obtenir,

– le lissage des textures, la disparition de l’aliasing et la 3D, qui rendent les 3 jeux encore plus beaux qu’ils ne l’étaient. C’est la principale nouveauté pour ces épisodes qualifiés de HD,

– une compatibilité 3D stéréoscopique, assez gadget également, mais ça tombe bien on parle de Ratchet & Clank ! En tout cas tout le monde ne pourra pas en profiter, à moins d’être équipé.

Dans l’ensemble, ces “nouveautés” sont très très décevantes. Le remake se contente de reprendre les jeux originaux et de les rendre compatible PS3. En tout cas c’est le sentiment qu’il donne. Ceux qui attendent une vraie innovation seront forcément déçus.
De plus, il est assez maigre par rapport aux remasterisations précédentes, comme celle de God of War, ou de Sly Trilogy.

Un gameplay qui fonctionne…à chaque fois

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, Ratchet & Clank est avant tout un jeu de plateforme. L’interface est bien pensée et mélange armes et gagdets, afin de vous aider dans votre mission. Le héros, Ratchet, dispose d’un choix large et varié pour attaquer ses ennemis et progresser dans les niveaux.

Dans le premier volet, on commence tout en douceur, avec des armes basiques mais efficaces, et c’est au fil des niveaux que l’on obtient de nouveaux gadgets et armes en tout genre. Cela permet une prise en main progressive et accessible à tout le monde. Le jeu maîtrise bien les codes des jeux de plateforme, c’est-à-dire un chemin à prendre, des ennemis à exploser et une histoire à suivre.

Il nous réserve évidemment de nombreux passages de plateforme, mais également des passages plus variés, comme de la course de hover board ou des glissades sur un monorail (simplement attaché par les chaussures du héros). On retrouve même quelques moment où Clank le petit robot, se balade seul. Le gameplay de ce premier opus est déjà très riche, et le jeu dépasse le simple jeu de plateforme classique que l’on connait.
Forcément, comme il s’agit du premier volet sorti, c’est le moins beau, ou du moins le moins détaillé. On regrette les cinématiques en 4/3 qui gâchent un peu la magie de l’histoire, mais cela reste très correct visuellement dans l’ensemble.

Dès le second épisode, on voit tout de suite que le jeu est beaucoup plus varié, et reprend avec brio les séquences qui avaient fait le succès du premier. Des phases de shoot, de course et même de combat dans des arènes viennent ajouter du contenu divers et appuyer le gameplay toujours aussi riche du jeu.

La combinaison des armes et des gadgets a beaucoup évolué, notamment avec l’apparition de nouvelles munitions et de nouveaux outils complètement déjantés, à l’image du duo de choc que forment Ratchet & Clank. On peut d’ailleurs dire que ce sont ces mécaniques (armes, gadgets, etc…) qui ont aidé à la renommée de la série.
Si certains outils utilisés par Ratchet sont appelés « gadgets », ils sont loin de l’être vraiment. Ils ont tous une fonction différente, et par conséquent le joueur est amené à tous les utiliser, plutôt que d’user systématiquement du même et réduire l’intérêt de leur variété.

S’il y a une chose qui peut être frustrante ou même énervante parfois dans les jeux de plateforme, c’est bien la camera. Souvent mal placée, qui ne se remplace pas bien ou qui fait n’importe quoi, on reconnait qu’elle est limite parfaite dans Ratchet & Clank 2.

En plus des phases de plateforme, de shoot, de course et autre, on peut compter également une tonne de mini-jeux, qui augmentent considérablement la durée de vie du titre. Mais il y a déjà beaucoup à faire avec l’histoire principale.

La bande son est incroyablement bien faite, que ce soit les doublages ou les musiques, ils apportent une atmosphère plutôt légère pour un titre rempli d’humour (on le doit notamment aux répliques, particulièrement bien écrites).
Côté graphismes, les environnements sont très riches et beaux, on en oublie même que c’est un jeu sorti sur Playstation 2. Les animations sont, quant à elles, très fluides et les effets spéciaux de toute beauté. C’est probablement l’épisode le plus beau des trois, le troisième ayant une esthétique particulière.

La grande nouveauté du troisième opus, c’est évidemment son mode multijoueur ! Il est désormais possible de jouer jusqu’à 4 en écran splitté et jusqu’à 8 en ligne. Cela a été conservé dans cette remasterisation, et heureusement.

Malgré des graphismes assez particulier, le gameplay reste toujours aussi bon et bien fait. On prend énormément plaisir à jouer à ce troisième opus, que ce soit pour suivre l’histoire, mais aussi pour s’essayer à toutes les nouveautés ajoutées par les développeurs. Tout comme l’épisode 2, les animations sont très fluides et les effets spéciaux toujours aussi nombreux et à mettre plein la vue.

Côté jouabilité, on retrouve tout ce qui a fait le succès des précédents volets, et il est difficile de reprocher quoi que ce soit à la jouabilité de Ratchet & Clank 3. Les personnages sont très faciles à manier et le gameplay toujours aussi riche est un vrai plaisir pour le joueur. Il montre que la série est assez innovante pour se renouveler régulièrement et ne pas lasser. On notera qu’il y a moins de mini-jeux que dans le précédent, ce qui est une petite déception tout de même.

L’ambiance décontractée et légère est toujours de la partie, et la bande son toujours aussi appréciable et marrante.
Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir joué aux précédents volets pour tout comprendre. L’histoire s’articule autour du super héros Qwark et du Dr Nefarious.

Dans l’ensemble, le titre est plus que correct mais beaucoup moins innovant que l’était le deuxième épisode de la série.

Une histoire drôle et attachante

Lorsqu’on commence le premier Ratchet & Clank, on se rend vite compte du charisme et de l’attachement de ce duo de choc. Ratchet, sorte de félin bipède et Clank, renommé comme ça par Ratchet par soucis de prononciation de son véritable nom, forment une paire inséparable, et très rusée. Chacun commence son périple de son côté, Ratchet se construit un vaisseau tandis que Clank tente de s’échapper de l’usine où il a été créé en utilisant un vaisseau spatial. Sauf que son vaisseau est touché et il s’écrase… tout près de la maison de Ratchet (comme par hasard !). Ratchet le prend donc sous son aile et les deux nouveaux amis décident de voyager de planète en planète. S’en suivra plusieurs péripéties, mais on ne continuera pas plus loin, pour ne pas trop vous spoiler le plaisir de découvrir cette jolie histoire à travers 3 bons jeux.

Même si le scénario n’est pas hyper original, il sait captiver et est parfaitement cohérent du début à la fin. On peut également prendre n’importe quel épisode en route sans être trop largué, ce qui est appréciable si vous n’avez pas envie de tous les faire.

Dans l’ensemble, Ratchet & Clank Trilogy vous fera passer de bons moments. Mais à ce prix-là on s’attendait quand même à plus de nouveautés et d’inventivité de la part des développeurs. La trilogy reste tout de même un classique que l’on aura toujours plaisir à refaire ou même à faire si on ne connait pas du tout la saga. La série des Ratchet & Clank reste une valeur sûre en tant que jeu de plateforme et vous passerez un bout de temps avant de finir les 3 jeux. Peut-être même qu’elle vous donnera envie de découvrir les épisodes suivants !

Malsy


Points forts

– La HD

– Redécouverte du début des aventures des deux héros

– Les trophées

– Meilleure prise en main

Points faibles

– Pas beaucoup de nouveautés (pour le prix)

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 15/20

Éditeur : Sony
Genre : Plateforme
Support : PS3
Date de sortie : 6 juin 2012

.

[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *