TestsWii

Test : Quiz Party (Wii)

Pas énormément de grosses sorties significatives durant cette période estivale, mais malgré tout de quoi passer du bon temps entre amis avec notamment Quiz Party sur Wii. Etes-vous prêt à relever le défi et à affronter les autres dans une série de questions ?

La chasse aux stickers

Pour s’amuser lors d’une soirée entre amis, il suffit de lancer Quizz Party. Une seule Wiimote suffit pour jouer et des équipes, équilibrées ou non, peuvent alors être formées. Chaque équipe sera représentée par un Mii spécifique ou par un personnage avec un costume d’animal (requin, écureuil et j’en passe). Le but du jeu étant ensuite de répondre à toutes sortes de questions et de défis visuels et sonores. Attention, c’est parti !

Le soft de targue d’être composé de 2000 questions et on est en droit de penser qu’on va devoir jouer un moment avant d’en avoir fait le tour. Malheureusement, au bout de 3 ou 4 parties, on commence déjà à voir apparaitre des doublons, alors qu’on aurait pu croire que le logiciel composé surtout de mots et d’images pourrait réutiliser sa banque de données pour nous offrir sans cesse du neuf avec du déjà-vu. Et bien ce n’est pas le cas !

Trois modes de jeu sont proposés au lancement du titre : partie normale (30 à 45 minutes), partie rapide (15 à 25 minutes) ou une question aléatoire. Cette dernière se présente d’ailleurs presque toujours sous la même forme, souvent une interrogation sur l’orthographe exacte d’un mot avec 4 propositions.

Les rounds

Dans le mode de jeu normal, il faut collectionner des stickers. 5 stickers par couleur, chacune correspondant à un type d’épreuves : une question de rapidité, un casse-tête basé sur l’observation, un jeu sonore, sorte de blind test, un « chasser l’intrus » et pour finir un QCM.

Dans le mode standard, le jeu débute après une brève explication des règles donnée par… un gros œil jaune avec des bras et 2 sourcils. Les différentes équipes, ou joueurs solos, vont s’affronter dans différentes manches en espérant gagner plusieurs stickers.

Si le premier round permet de choisir les questions auxquelles on va répondre, le jeu se corse un peu par la suite. En effet, les autres manches peuvent faire perdre de précieux stickers aux joueurs ou encore proposer des défis ou tout le monde peut participer, sachant que l’équipe qui donne la réponse en premier l’emporte. La dernière manche est une sorte de sprint final ou chaque question est un défi et où les équipes avancent à chaque bonne réponse vers la ligne d’arrivée. Autant vous dire que tout peut changer dans cette dernière phase de jeu qui semble être là pour rattraper la lenteur des autres manches.

Manque d’équilibre

C’est là qu’on découvre que tout n’est pas si rose. Utiliser une seule manette pour jouer implique de désigner un joueur unique qui appliquera les choix des autres. Le jeu peu donc devenir particulièrement cacophonique, chacun essayant de se faire entendre. Il faut également, après la question, que le joueur unique définisse si l’équipe a bien répondu ou non. Il ne faut donc pas jouer avec des tricheurs sous peine de totalement fausser le déroulement du jeu.
De plus, les animations entre chaque question ou choix sont particulièrement longues et le joueur qui tient la Wiimote passe son temps à appuyer sur « A » pour essayer de passer à la suite. Là où le bât blesse, c’est qu’il faut sans arrêt viser le l’écran tout en appuyant sur le bouton, sinon la commande « suivant » n’est pas prise en compte. Totalement inutile et une vraie source d’énervement.

Certes le jeu se veut accessible à tous et donc jouable très facilement et à moindre moyen, mais c’est aussi à cause de ce point qu’il manque totalement d’unité et d’équilibre. Les questions touchent tous les sujets et sont de difficulté extrêmement variable, allant du calcul mental à 10 chiffres affichés seulement pendant 2 secondes chacun, à simplement reconnaitre un rhinocéros en photo. Le jeu se veut tellement accessible à tous qu’il en perd presque son sens. Au final, à vouloir toucher un public trop vaste, on ne s’adresse à personne en particulier.

Quizz party est un jeu multijoueur qui animera vos soirées en famille… Une ou deux fois. En effet, le jeu n’a pas vraiment de rejouabilité et l’on en fait vite le tour. De plus, les questions sont beaucoup trop inégales ce qui peut désorienter les joueurs. Ajoutez à cela des temps de lancement plutôt longs et un habillage plutôt pauvre, ainsi qu’après seulement 3 ou 4 parties on a tendance à se lasser du fonctionnement global du jeu, on peut prédire que l’on ne ressortira pas le disque de sa boite. Privilégiez peut-être alors l’achat d’occasion ou à prix réduit plutôt que neuf, pour amuser votre famille ou vos amis.

Sironimo


Les points forts :

– Des questions pour s’amuser

– Quelques bonnes surprises visuelles et sonores

Les points faibles :

– Graphiquement pauvre

– Mal pensé pour clicker sur « suivant »

– Trop long entre les questions

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 13/20

Éditeur : Wizarbox
Genre : Quizz / Questions
Support : Wii
Date de sortie : 3 août 2012



.
[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

2 réflexions sur “Test : Quiz Party (Wii)

  • Bizarre, moi j’ai déjà joué des tas de parties et je n’ai eu aucune répétition de question. Et après vérification, il n’est pas nécessaire de viser l’écran pour passer à la suite… Bref, je trouve ce jeu plutôt très agréable à jouer, avec une optique différente de ce qui a été fait précédemment avec des réponses à valider de manière collégiale, ce qui permet à tout le monde de participer même quand ce n’est pas son tour… ambiance garantie, vu que d’habitude on invite pas des ennemis à jouer mais plutôt des potes ou la famille.
  • Nathan > Tant mieux si tu n’as pas eu de doublon.
    Si, si il faut viser l’écran entre chaque équipe qui joue, si le curseur est hors de l’écran, on ne peut pas clicker sur « A ».
    Effectivement chacun peu participer dans la bonne humeur et c’est un des avantages du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *