Test : Pokemon Dream RAdar (3DS)
Disponible uniquement sur l’eshop, Pokemon Dream RAdar (ou Pokemon RAdar selon les envies) propose de partir à la chasse au Pokemon directement depuis votre salon et tout ça grâce à la caméra et les fonctions gyroscopiques de la 3DS. L’intérêt est ensuite de les importer dans Pokémon Version Blanche 2 et Pokémon Version Noire 2.
Partir à l’aventure
Après avoir allumé votre console et lancé le jeu, on vous propose de participer à une expérience et d’aider le professeur Barnett, spécialisé dans la recherche et dans la capture de Pokemon. Vous allez devoir pointer votre console n’importe où dans votre salon afin de trouver des nuages de rêve. A l’aide de votre pointeur vous allez tout simpelment les viser puis tirer afin de diviser le nuage visé et récupérer ensuite des bulles de rêve créées. Mais à quoi servent ces bulles de rêve ? Eh bien à améliorer votre équipement de scientifique et ainsi capturer des Pokemon plus rares ou même avoir plus de chance d’en capturer. Pas si inutile que ça donc. Elles vous serviront aussi, si vous réussissez à toutes les détruire dans le temps imparti, à trouver des Pokemon plus rapidement. Il suffit donc dans un premier temps, d’ouvrir l’œil, et d’être rapide !
Après avoir trouvé tous les nuages disponibles dans votre environnement, vous retournez au laboratoire pour examiner ce que vous avez trouvé. Et si vous avez eu de la chance, vous avez pu trouver un Pokemon (plus ou moins rare) et même le capturer ! Malheureusement, le jeu fonctionne sous forme de cessions courtes de 10 minutes, c’est-à-dire qu’une fois votre exploration terminée, vous devrez attendre avant de pouvoir repartir en exploration. Un peu frustrant donc.. Mais où serait le challenge si l’on pouvait partir à l’infini et capturer tous les Pokemon d’un coup ?!
Un kit d’explorateur en herbe
Le jeu propose un choix d’équipement assez restreint mais plutôt attractif, qui vous permettra, une fois acheté, de vous rendre la vie plus facile lorsque vous serez en exploration. On ne peut pas vraiment parler de durée de vie dans ce titre, car c’est vous qui décidez comment vous allez utiliser ce jeu. Vous pouvez vous contenter de capturer des Pokemon sans utiliser l’équipement proposé ou alors de débloquer tous les équipements disponibles. Quoi qu’il arrive, cela ne vous prendra pas non plus des heures et des heures de jeu.
Sachez que vous pouvez aussi utiliser vos pièces de jeu (celles que vous obtenez lorsque vous secou..euh marchez avec votre 3DS) pour progresser dans le jeu ou éviter d’attendre que les nuages réapparaissent.
Et là vous me direz, mais à quoi sert tout ça ? Comme évoqué précedemment, cela sert surtout à transférer vos Pokemon dans vos jeux Pokemon Version Noire 2 ou Pokemon Version Blanche 2 ! Car l’intérêt de ce titre est de vous aider ou de vous permettre de trouver des Pokemon plus durs à trouver dans les deux nouvelles versions. Autant vous prévenir de ne pas acheter ce titre si vous ne compter pas les posséder.
Le titre étant sorti en même temps que Pokemon Version Blanche et Noire 2, on regrettera ne pas avoir pu en profiter avant, histoire de patienter en attendant l’arrivée de nos créatures préférées. En conclusion, le jeu est amusant car il utilise la réalité augmentée et permet de capturer des Pokemon pour ensuite les transférer, mais il souffre d’un manque énorme d’activités à faire et de fantaisie. Pour 2,99 €, on lui pardonnera.
Malsy
Points forts :
- l’utilisation de la réalité augmentée
- l’importation des Pokemon capturés dans Pokemon Version Noire et Blanche 2
- le prix
Points faibles :
- la durée de vie
- répétitif (existence d’une seule phase de jeu)
La note gamingway : 12/20
La note gamingway : 12/20
Editeur : Nintendo
Genre : Inclassable / Collection
Support : 3DS (eshop)
Date de sortie : 12 octobre 2012