PCSmartphones / tablettesTests

Test : Plants vs. Zombies (DS)

On ne présente plus le jeu Plantes contre zombies (Plants VS. Zombies) qui a bénéficié de toutes sortes de versions sur presque tous les supports : PC, iPad, iPhone, consoles de salon, téléchargement sur DSi et j’en passe.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la version boite pour Nintendo DS sortie tout récemment. Quelles sont les différences avec les autres versions ? A quoi s’attendre avec ce jeu ? Est-il à la hauteur ?

Végétaux contre mangeurs de cervelle

Just For Games ressort ce grand classique du jeu créé par PopCap, pour la première fois en version boite. C’est toujours agréable de posséder un tel objet plutôt que d’avoir uniquement des données virtuelles, mais surtout maintenant on pourra acheter le jeu pour l’offrir à quelqu’un par exemple.

Pour les rares personnes qui ne connaissent pas encore ce titre, une petite présentation s’impose. Dès le début, et ce même dans le livret explicatif contenu dans le boitier, le décor du jeu est planté. Le joueur va en effet devoir affronter une invasion de zombies qui veulent envahir sa maison (et accessoirement le dévorer) et il n’aura comme seule arme que… des plantes. Absurde ? Tout à fait ! Humour grinçant et situations burlesques sont les maitres mots de ce titre. Mais le titre se veut aussi être un vrai petit bijou de stratégie et de gestion, à la manière d’un Tower Defense. Les zombies se présentent sous différentes formes et ont des capacités distinctes : certains sont très résistants, d’autre particulièrement rapides, d’autres encore appellent de nouveaux zombies à la rescousse ou encore peuvent nager dans les zones aquatiques. Les nouveaux types de zombies font leur apparition au fur et à mesure du jeu et, comme la difficulté augmente, elle aussi, au cours des niveaux, le joueur bénéficiera également d’une nouvelle plante inédite chaque fois qu’il résistera vaillamment à une invasion de zombies. Les végétaux ont également des aptitudes propres et le joueur débutera la partie avec un simple canon à pois pour l’attaque et un tournesol qui produira des soleils, car les plantes ont besoin de soleil pour pousser. En gros, chaque plante a besoin d’un certain nombre de soleils récupérés avant de pouvoir être semée dans le but de défende votre maison. Bien souvent, chaque nouvelle plante qui fait son apparition se révélera être la plus utile face au nouveau type de zombie qui arrive en face. La nature est bien faite !

Le jeu se présente sous la forme d’une sorte de damier, les zombies arrivant toujours sur une ligne, il faudra donc bien choisir la case sur laquelle une plante va être semée pour les empêcher d’avancer. Plantes VS. Zombies se joue intégralement au stylet et la DS semble être un bon support pour ce type de jeu. Intuitif et simple le gameplay fait honneur à la console. L’ambiance sonore à base de « Braiiinnn !» criés par les zombies et autres sons assez inquiétants, mais rigolos, met bien en valeur le titre.
Autre point important, dès le début de chaque niveau le joueur ne pourra choisir qu’un nombre limité de plantes. Il faudra donc sélectionner ses plantes avec attention car cela peut être décisif pour la suite du jeu.

Lorsqu’un zombie arrive à passer toutes vos défenses, il vous reste une dernière carte à jouer. En effet une tondeuse à gazon se met automatiquement en route et dégomme tous les zombies qui se trouvent sur son passage. Une fois ce dernier atout actionné, il ne restera malheureusement plus rien pour protéger votre maison et alors, gare à vous !

Arbustes contre revenants

De temps en temps, votre voisin, Dave le Dingo, vous apportera un peu d’aide. Mais attention, comme son nom l’indique il n’est pas très sain d’esprit. Grace à lui et à son magasin, qu’il a installé dans le coffre de sa voiture, vous pourrez acheter des améliorations pour votre jardin, des plantes inédites ou encore des outils de jardinage.

Afin de varier les plaisirs, le terrain de jeu change lui aussi au fur et à mesure de la progression du joueur. Ainsi les Zombies se mettent à attaquer de nuit et il faudra alors employer des champignons à la place des traditionnelles plantes, car ils n’ont pas besoin de lumière pour se développer, ou encore des végétaux aquatiques lorsque le terrain est inondé. Le jeu est construit de manière à ce que l’on ne s’ennuie pas et l’ensemble est très addictif. Pour se détendre le joueur aura le choix entre plusieurs mini-jeux et cette version DS en est bien fournie : Bowling de noix (contre des zombies), Zombie Manchot (sorte de casino) et bien d’autres.

Un mode versus est également de la partie et permet d’affronter ses amis en mode local. Ce mode de jeu permet à votre adversaire de préparer une attaque de zombies que vous devez à tout prix éviter à l’aide de vos plantes. Les rôles peuvent également être inversés.

Graminée contre lémures

Dans cette version sur DS il y a également un mode survie où il faudra tenir le plus longtemps possible, un mode énigme pour faire chauffer ses cellules grises, un jardin zen pour se détendre, un almanach où seront gardées toutes les informations sur les plantes et les zombies rencontrés dans l’aventure, une zone des succès pour les déverrouiller tous et également un Zombatar pour créer son propre avatar avec, en base, encore un de nos amis mort vivant. En tout cas, on ne peut pas dire que cette version soit pauvre en bonus et éléments multiples et variés qui viennent agrémenter le jeu. C’est déjà une bonne chose. En ce qui concerne les animations et les graphismes, ce n’est pas la version la plus réussie par contre, et les emplacements pour les plantes sont limités à 9 au maximum. L’écran supérieur de la DS sert uniquement à montrer une barre de progression pour savoir où l’on en est dans l’assaut des zombies et cela ne sert finalement pas à grand-chose. L’ensemble reste tout de même correct et l’ambiance générale du titre est bien respectée. Les niveaux sont nombreux et les plantes à débloquer au fur et à mesure aussi.

Cette version de Plants VS. Zombie sur DS permettra à ceux qui ne connaissent pas encore le jeu de le découvrir dans des conditions plutôt bonnes. Le titre s’accorde bien à ce support, une petite partie pouvant être jouée de temps en temps, et le stylet étant un bon moyen de s’occuper de « son jardin ». De plus cette version comporte de nombreux bonus non négligeables qui permettent de varier les plaisirs. On ne voit donc aucune raison de bouder ce titre, même pour ceux qui connaissent déjà le jeu depuis longtemps, car, après tout c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

Sironimo

Les points forts :

– L’univers décalé
– Un jeu de stratégie addictif
– Le système de jeu très simple mais évolutif
– Les nombreux bonus
– l’excitation de débloquer les nouvelles plantes

Les points faibles :

– Peut-être pas la meilleure version
– Rien de bien neuf

La Note Le Mag Jeux Video : 16,5/20

Editeur : JUST FOR GAMES

Genre : Stratégie

Support : DS

Date de sortie : 30 Juin 2011

.

[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *