Test : Pikmin 3 (Wii U)

pikmin-3-jaquette-coverDepuis la Gamecube nos consoles Nintendo étaient bien tristes sans jeu Pikmin et, il faut l’avouer, la licence commençait à nous manquer. Certes, on pouvait apercevoir des petits personnages Pikmin dans les cartes de réalité augmenté de la 3DS, ou encore sur l’écran de déménagement des jeux Wii vers la nouvelle WiiU (NDLR : c’est eux qui transportent sur leur dos les sauvegardes d’une console à une autre), mais on a attendu longtemps un vrai nouveau titre de la série Pikmin. Notre patience est aujourd’hui récompensée car on découvre enfin Pikmin 3 sur WiiU !

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Une des premières choses que l’on remarque en lançant le jeu, c’est qu’il est vraiment beau visuellement. Certes, la HD de la console n’y est pas pour rien, mais dès la cinématique d’intro, on a l’impression de se retrouver au cœur d’un film de science-fiction et, lorsque le titre du jeu apparaît dans l’espace, “PIKMIN 3”, on est déjà ébloui. Cette impression se confirme rapidement une fois lancé dans le jeu. En effet, les environnements sont très travaillés et, outre l’aspect cartoon des personnages, les décors, quant à eux, sont plutôt réalistes et soignés. On a vraiment l’impression d’être une petite fourmi évoluant dans une nature généreuse et luxuriante. Fleurs géantes, flaques d’eau ultra réalistes, souches d’arbres, tout y est.
Autres points bien présents, l’humour et le petit côté décalé propre à la licence, toujours là eux aussi.
Le son n’est pas en reste, bien qu’il reste malgré tout classique. Les personnages parlent une langue imaginaire, sorte de mélange de Russe et de Coréen/Japonais, assez spéciale. Les Pikmin, quant à eux, ont toujours leur petite voix toute mignonne, ainsi que leur graphisme propre, qui est constitue un des charmes indéniable de la série.

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Le jeu dans sa globalité reste également plus ou moins identique aux précédents volets. Un pilote se retrouve éjecté sur une planète inconnue, il découvre les Pikmin, sorte de petit être mi-végétaux mi-vivants, et il décide de s’en faire des alliés afin d’explorer son environnement et surtout de récolter différentes pièces de son vaisseau ou autres objets éparpillés un peu partout. Chaque Pikmin de couleur possède une particularité : les rouges sont particulièrement belliqueux et ne craignent pas le feu, les jaunes peuvent être envoyés plus haut et sont résistants à l’électricité et ainsi de suite. Bref, il faudra les utiliser à bon escient, en les lançant sur les bons objets par exemple, afin de tout récupérer.
Mais cet univers si mignon n’est pas vide de toute vie. En effet, de nombreuses créatures affamées tenteront par divers moyens de manger vos petits Pikmin. Il faudra donc être très vigilant et mener de front des attaques groupées et tactiques.

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 Me pique pas mon Pikmin !

Dans les nouveautés de ce volet, notons d’ores et déjà le fait que le jeu comporte plusieurs personnages “leaders” et que l’on pourra jongler de l’un à l’autre, voire s’entraider en en lançant un sur une plate-forme par exemple. Même si cela n’est oas une innovation en soi, le gameplay a été totalement revu autour de ce nouvel atout. Autre innovation, les nouveaux, tels que les Pikmin Roches, véritables petits cailloux, plus costauds que les autres et parfaits pour briser les rocs ou cristaux présents dans le jeu. Et il y en a d’autres mais on vous laisse la surprise de les découvrir.

Le jeu propose deux façons de jouer, une à la Wiimote + Nunchuk, plutôt pratique pour bien viser et choisir les endroits où envoyer les Pikmin, et une deuxième entièrement au gamepad.

Concernant le gameplay et notamment les innovations dues au gamepad de la WiiU, certains éléments du jeu sont présents directement sur ce deuxième écran, par exemple des messages de communications entre les différents membres de l’équipage, le journal de bord, les indices trouvés tout au long de l’histoire (véritable tutorial pour les novices, ou petit rappel pour les habitués) ainsi que l’indispensable carte du jeu. Il sera d’ailleurs possible de placer une balise sur cette dernière permettant de donner l’ordre à un personnage, accompagné de tous ses Pikmin, de se rendre directement à un point précis. Idéal lorsque l’on dirige deux, ou plusieurs personnages en parallèle et que l’on ne veut pas perdre de temps, car, comme dans les précédents épisodes, le temps et compté dans le déroulement du jeu et il ne faudra souvent pas perdre une minute. En effet, dans le jeu, la journée se décline en phase de 15 minutes et, lorsque la nuit tombe il faudra avoir rentré tous ses Pikmins bien à l‘abri dans leur oignon (sorte de vaisseau mère en forme d’oignon) ou tout du moins les avoir rassemblé autour de son personnage à l’aide du sifflet sous peine de les voir abandonnés sur place et dévorés par des créatures malfaisantes pendant la nuit. Un vrai supplice à voir et entendre.
Chaque fin de mission se voit résumée par un débriefing, une sauvegarde de la partie et un résultat global de la journée, notamment le nombre de fruits récoltés pendant le jour, ce qui s’avère essentiel à la survie de l’équipage qui a besoin de se nourrir. Il sera donc indispensable de bien repérer les fruits et surtout de tout mettre en œuvre pour les récupérer car il en va de la survie du joueur.

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Youpiiiii-kmin

L’histoire principale dure une vingtaine d’heures, tout dépend du degré d’exploration du joueur. Le mode multi est également de la partie, sous la forme de “duel bingo” où il faudra aligner des objets sur une même ligne (en versus). Il existe également un mode “défi” qui propose plusieurs choix : récolte de “trésors”, qui consiste principalement à ramener un grand nombre de fruits, un mode combats et un dernier mode qui vous opposera à des boss géants. Quoiqu’il en soit, les défis peuvent être fait à 2 ce qui augmente considérablement leur intérêt.

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Ce nouvel épisode des Pikmin garde le principe de jeu qui a fait sa réussite et y ajoute quelques améliorations, comme le fait de pouvoir diriger plusieurs personnages en simultanés, et donc de coordonner les actions, ou de leur donner une direction à suivre en “pilote automatique” à l’aide du gamepad. Autant d’amélioration qui ajoute un côté stratégique non négligeable à ce jeu associant exploration, aventure et réflexion. Enfin ! La WiiU revit grâce à Pikmin 3 et on espère que les autres titres prévus bientôt viendront étoffer un peu le catalogue de la dernière-née de Nintendo.
Pikmin 3 est un vrai rafraîchissement au cœur de l’été !

Sironimo

Points forts :

– Nouvelle stratégie à plusieurs
– Frais et mignon
– Personnages attachants
– Quelques modes de jeux supplémentaires

Points faibles :

– Pas forcément très novateur

La note Gamingway : 17/20

Editeur : Nintendo
Genre : Réflexion / Stratégie
Support : Wii U

Date de sortie : 26 juillet 2013

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