PinnedSwitchTestsWii U

Test : Pikmin 3 Deluxe (Switch)

Enfin un jeu Pikmin sur Switch !! Bon ok, ce n’est pas un « nouveau jeu » Pikmin, puisqu’il s’agit de Pikmin 3 déjà sorti sur la Wii U il y a plus de 7 ans, ici en Édition Deluxe.

Voyons un peu s’il n’a rien perdu de sa superbe et s’il comporte quelques nouveautés. Et retrouvez également notre test complet du jeu !

Les particularités de cette Édition Deluxe et de cette version Switch :

Originalement sorti en été 2013 sur Wii U, Pikmin 3 revient en Édition Deluxe sur la Switch, cette fois (comme la plupart des jeux Wii U, soyons francs). Voyons ce que nous réserve cette version.
Alors certes, le jeu a quand même 7 ans et il a un peu vieilli, comme nous tous, mais pas tant que ça. Les graphismes ne sont pas en cause, mais l’interface déjà un peu plus. Ainsi, les affichages à l’écran et le texte sont un peu datés, mais comme notre équipage de vaisseau est vaguement inspiré des cosmonautes russes, on peut dire que ce côté « vintage » colle au scénario, finalement.

Les commandes, elles aussi, ont quelques petits soucis de prise en main. En effet, il faudra toujours replacer la caméra dos à son personnage pour pouvoir avancer, ce qui l’empêche carrément de faire demi-tour ou d’aller dans certaines directions, à première vue, en tout cas. Assez spécial, et si cela ne m’avait pas dérangée à l’époque, c’est déjà un peu plus handicapant de nos jours.

Le système de visé, quant à lui, a été amélioré, avec notamment la possibilité de bloquer sa cible, ce qui est vraiment un plus, surtout pour passer de l’une à l’autre plus facilement. Également, quelques petites améliorations sur le lancer de Pikmin. Si on ne sait plus trop où donner de la tête, des indices apparaissent à l’écran ou qui nous guident sur la quête ou les éléments à aller chercher. Toujours utile, surtout pour les plus jeunes.
Pour les autres, le mode difficile disponible dès le début permet un peu plus de challenge et on a carrément un mode « Super Piquant » pour les adeptes de la difficulté. Après tout, on a presque affaire ici à du « rétrogaming » et qui dit rétrogaming dit : difficulté plus corsée !

Mais surtout, surtout, l’ajout majeur de cette version, c’est le mode coopération qui peut être enclenché à tout moment, séparant l’écran en deux pour une aventure multijoueur en local ! Un vrai plus.

Quel plaisir de retrouver également Olimar, le héros emblématique du premier Pikmin qui existe d’ailleurs en amiibo (dommage que rien ne soit prévu pour les amiibo, par contre), et Louis, personnage de Pikmin 2. Certes, ils sont dans des quêtes annexes, mais c’est toujours plaisant de les voir.

En attendant Pikmin 4, cette version 3 Deluxe fera tout à fait l’affaire, notamment si vos enfants ne connaissent pas encore la série, c’est une bonne occasion de rencontrer ces petits être si mignons et obéissants (les Pikmin, bien sûr, je ne parle pas de vos enfants :p) ! Ceux qui auront déjà terminé l’aventure sur Wii U auront peut-être envie de se replonger dedans, au moins par nostalgie, bien que cela soit « Super Piquant » de repayer plein tarif un titre que l’on a déjà. C’est un peu le piège de ces nombreux jeux « remastered » ou « Deluxe ».
Si dans le doute vous voulez vous faire une idée par vous-même, n’oubliez pas qu’une démo est disponible sur le Nintendo eShop et vous permet de parcourir les premiers niveaux du jeu jusqu’au premier boss, ce qui n’est pas négligeable. De plus, votre sauvegarde pourra être gardée si vous décidez de vous attaquer au jeu complet.

TEST COMPLET de la version Wii U de 2013 :
Pik-mignon

Une des premières choses que l’on remarque en lançant le jeu, c’est qu’il est vraiment beau visuellement. Certes, la HD de la console n’y est pas pour rien, mais dès la cinématique d’intro, on a l’impression de se retrouver au cœur d’un film de science-fiction, et lorsque le titre du jeu apparaît dans l’espace, « PIKMIN 3 », on est déjà ébloui. Cette impression se confirme rapidement une fois lancé dans le jeu. En effet, les environnements sont très travaillés et, outre l’aspect cartoon des personnages, les décors, quant à eux, sont plutôt réalistes et soignés. On a vraiment l’impression d’être une petite fourmi évoluant dans une nature généreuse et luxuriante. Fleurs géantes, flaques d’eau ultra réalistes, souches d’arbres, tout y est.
Autres points bien présents : l’humour et le petit côté décalé propre à la licence, toujours là eux aussi.
Le son n’est pas en reste, bien qu’il demeure malgré tout classique. Les personnages parlent une langue imaginaire, sorte de mélange de russe et de coréen/japonais, assez spéciale. Les Pikmin, quant à eux, ont toujours leur petite voix toute mignonne, ainsi que leur graphisme propre qui constitue un des charmes indéniable de la série.

pikmin-3-01

Le jeu dans sa globalité reste plus ou moins identique aux précédents volets. Un pilote se retrouve éjecté sur une planète inconnue, il découvre les Pikmin, sorte de petits êtres mi-végétaux mi-vivants, et il décide de s’en faire des alliés afin d’explorer son environnement et surtout de récolter différentes pièces de son vaisseau ou autres objets éparpillés un peu partout. Chaque Pikmin de couleur possède une particularité : les rouges sont particulièrement belliqueux et ne craignent pas le feu, les jaunes peuvent être envoyés plus haut et sont résistants à l’électricité, et ainsi de suite. Bref, il faudra les utiliser à bon escient, en les lançant sur les bons objets, par exemple, afin de tout récupérer.
Mais cet univers si mignon n’est pas vide de toute vie. En effet, de nombreuses créatures affamées tenteront par divers moyens de manger vos petits Pikmin. Il faudra donc être très vigilant et mener de front des attaques groupées et tactiques.

pikmin-3-wii-u-wiiu--01 pikmin-3-wii-u-wiiu-03

Me pique pas mon Pikmin !

Dans les nouveautés de ce volet, notons d’ores et déjà le fait que le jeu comporte plusieurs personnages « leaders » et que l’on pourra jongler de l’un à l’autre, voire s’entraider en en lançant un sur une plateforme, par exemple. Même si cela n’est pas une innovation en soi, le gameplay a été totalement revu autour de ce nouvel atout. Autre innovation, les nouveaux venus, tels que les Pikmin Roches, véritables petits cailloux, plus costauds que les autres et parfaits pour briser les rocs ou cristaux présents dans le jeu. Il y en a d’autres, mais on vous laisse la surprise de les découvrir.

Le jeu propose deux façons de jouer, une à la Wiimote + Nunchuk, plutôt pratique pour bien viser et choisir les endroits où envoyer les Pikmin, et une deuxième entièrement à la manette.

Concernant le gameplay, et notamment les innovations dues à la manette de la Wii U, certains éléments du jeu sont présents directement sur ce deuxième écran, par exemple des messages de communication entre les différents membres de l’équipage, le journal de bord, les indices trouvés tout au long de l’histoire (véritable tutorial pour les novices ou petit rappel pour les habitués) ainsi que l’indispensable carte du jeu. Il sera d’ailleurs possible de placer une balise sur cette dernière, permettant de donner l’ordre à un personnage accompagné de tous ses Pikmin, de se rendre directement à un point précis. Idéal lorsque l’on dirige deux ou plusieurs personnages en parallèle et que l’on ne veut pas perdre de temps, car, comme dans les précédents épisodes, le temps et compté dans le déroulement du jeu et il ne faudra souvent pas perdre une minute. En effet, dans le jeu, la journée se décline en phases de 15 minutes, et lorsque la nuit tombe, il faudra avoir rentré tous ses Pikmin bien à l‘abri dans leur oignon (sorte de vaisseau mère en forme d’oignon) ou tout du moins les avoir rassemblé autour de son personnage à l’aide du sifflet, sous peine de les voir abandonnés sur place et dévorés par des créatures malfaisantes pendant la nuit. Un vrai supplice à voir et entendre.
Chaque fin de mission se voit résumée par un débriefing, une sauvegarde de la partie et un résultat global de la journée, notamment le nombre de fruits récoltés pendant le jour, ce qui s’avère essentiel à la survie de l’équipage qui a besoin de se nourrir. Il sera donc indispensable de bien repérer les fruits et surtout de tout mettre en œuvre pour les récupérer, car il en va de la survie du joueur.

pikmin-3-wii-u-wiiu-04 pikmin-3-wii-u-wiiu-05

Youpiiiii-kmin

L’histoire principale dure une vingtaine d’heures, tout dépend du degré d’exploration du joueur. Le mode multi est également de la partie, sous la forme de « duel bingo » où il faudra aligner des objets sur une même ligne (en versus). Il existe également un mode « défi » qui propose plusieurs choix : récolte de « trésors », qui consiste principalement à ramener un grand nombre de fruits, un mode « combat » et un dernier mode qui vous opposera à des boss géants. Quoi qu’il en soit, les défis peuvent être fait à 2, ce qui augmente considérablement leur intérêt.

pikmin-3-wii-u-wiiu-06 pikmin-3-wii-u-wiiu-02

Ce nouvel épisode des Pikmin garde le principe de jeu qui a fait sa réussite et y ajoute quelques améliorations, comme le fait de pouvoir diriger plusieurs personnages en simultané, et donc de coordonner les actions ou de leur donner une direction à suivre en « pilote automatique » à l’aide de la manette. Autant d’améliorations qui ajoutent un côté stratégique non négligeable à ce jeu associant exploration, aventure et réflexion. Enfin ! La Wii U revit grâce à Pikmin 3 et on espère que les autres titres prévus bientôt viendront étoffer un peu le catalogue de la dernière-née de Nintendo.
Pikmin 3 est un vrai rafraîchissement au cœur de l’été !

Sironimo

Edit version 2020 :

Points forts :

– Nouvelle stratégie à plusieurs (coop local)
– Frais et mignon
– Personnages attachants
– Quelques modes de jeu supplémentaires

Points faibles :

– Les contrôles pas toujours très maniables
– Interface qui a pris un coup de vieux
– Prix plein tarif d’un jeu neuf

La note : 16/20

Éditeur / Développeur : Nintendo
Genre : Réflexion / Stratégie
Date de sortie : 30 octobre 2020 sur Switch (et 17 juillet 2013 sur Wii U)

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *