Test : Paint It Back (PC – Steam)

PIB_PC_LogoVoilà encore un jeu Tablette qui débarque sur PC : Paint It Back. Ce jeu entre dans la catégorie « jeux de réflexion » et plus précisément, c’est un Picross. Le studio Casual Labs a pris le pari d’intéresser les joueurs PC avec un genre de jeu de réflexion plutôt typique des tablettes. C’était risqué, mais la réussite est à la hauteur du risque. Quand vous voudrez prendre une pause entre votre FPS ou autre RPG, lancez donc Paint It Back pour quelques minutes de détente et de chauffe de vos neurones, vous ne le regretterez pas.

L’histoire

Euh… faut-il vraiment une histoire pour un jeu de réflexion de type Picross ? Eh bien oui, le studio Casual Labs l’a fait, ils ont réussi à scénariser une histoire. Ce détail est suffisamment exceptionnel et rare pour être mentionné.

Voici le tableau (sans jeux de mot) : un peintre est prêt à ouvrir sa galerie d’art avec l’ensemble de son œuvre peinte sur toile. Malheureusement, un fantôme apparaît et fait tellement peur aux personnages et objets des toiles qu’ils fuient, laissant tous les tableaux suspendus complètement vides. La galerie étant sur le point d’ouvrir, le peintre n’aura pas le temps de tout repeindre et demande donc votre aide pour redessiner les tableaux. Et vous voilà parti, avec cette histoire bien charmante, dans une aventure qui va vous accaparer de longues heures.

Le Picross

Mais je suis sûr qu’une question taraude une grosse majorité d’entre vous (dont je faisais partie il y a peu ) : qu’est-ce que le Picross ?

Le Picross est un genre de jeu de réflexion et de logique mêlant du Sudoku, un soupçon de mots croisés et une pointe de feeling artistique aux règles ultra simples. Plus concrètement, vous devez remplir une grille en noircissant ses cases en fonction des indications chiffrées se trouvant au début de chaque ligne et colonne. En coloriant ces cases, vous ferez apparaître au fur et à mesure le tableau qui a disparu, jusqu’à la résolution du puzzle complet qui se conclura par la finalisation de la toile. Voilà, vous savez tout sur le Picross, mais je me doute que cela vous laisse plutôt dubitatif, donc je donne un exemple en bas de page pour que vous compreniez bien.

PIB_PC_title PIB_PC_fantome

Et la technique dans tout ça

Encore une fois, on ne peut pas vraiment parler de technicité mais plutôt de la réalisation. Et là, je vous confirme qu’il n’y a rien à redire. Les graphismes sont sobres mais mignons et complètement dans un esprit fun et surtout, ne viennent pas gêner la lisibilité du jeu. Il n’y a pas non plus d’animation à proprement parler, mais des micro-animations rendant le jeu vraiment agréable. Par exemple, remplir une case se fait avec un petit pinceau, le remplissage est progressif mais très rapide. Enfin, encore une fois : simple mais efficace. Le maniement est également bien pensé : clic gauche pour remplir ou effacer et clic droit pour figer un non remplissage. Du coup, on ne passe du temps que là où c’est important, c’est à dire, à la réflexion. De plus, lorsqu’on cible une case, la colonne et la ligne changent de couleur afin de bien cibler les indications au bord de la grille et ne pas se tromper (surtout depuis la dernière mise à jour). Il manque juste une fonction qui serait pratique : un système qui nous permet de compter automatiquement les cases, car lorsque les puzzles font 30×30, il devient très facile de faire une erreur de comptage qui détruira tout votre raisonnement.

PIB_PC_vide PIB_PC_puzzle

La réalisation PC est exemplaire, et je pense, bien plus agréable que sur mobile, car sur PC vous pourrez voir le puzzle dans son ensemble.

En ce qui concerne la difficulté, le jeu est également très bien réalisé. En effet, les premiers puzzles servent d’apprentissage avec des grilles de petites tailles pour vous aider à acquérir les méthodes de raisonnement. Ces puzzles ont une progression bien équilibrée qui permet d’apprendre de plus en plus de mécanismes et de subtilité. Assez rapidement, les énigmes deviennent de plus en plus ardues et il vous faudra de longues heures de réflexion et de déduction pour terminer un tableau. Lorsque les tableaux sont trop difficiles, il vous est proposé de les diviser en sections : « Normal » avec plusieurs petites sections – « Pro » avec de grandes sections – « Master » avec le tableau complet. Je vous conseille de jouer en version Master à chaque fois, ne perdez pas de temps avec les autres modes qui gâcheront votre réflexion. Officiellement, tous les tableaux sont faisables juste par déduction, vous n’aurez jamais à prendre l’hypothèse sur une case. Personnellement, je n’ai pas dû encore comprendre toutes les subtilités, car il y quelques tableaux où je me suis senti obligé d’essayer des combinaisons.

PIB_PC_tableau PIB_PC_trophes

Le jeu est long, car il est composé de 14 salles composées d’une dizaine de tableaux par salle. Et pour les énigmes les plus difficiles, je pense que vous aurez besoin d’au moins une bonne heure pour terminer le tableau. Donc, je vous confirme que vous aurez vraiment de quoi faire. Mais ne pensez pas que vous trouverez ça long ! Non, non, non, vous en serez complètement drogué. Vous voudrez enchaîner les niveaux les uns après les autres. Personnellement, je me suis retrouvé plusieurs fois à me coucher à 3h du matin, juste parce que je ne pouvais pas décrocher. Un seul tout petit hic, après avoir débloqué la dernière salle, vous aurez accès à un mode de jeu qui permet de refaire tous les tableaux sans s’aider du dessin. Personnellement, je ne vois pas bien l’intérêt de ce mode, car je n’ai jamais utilisé le tableau pour m’aider dans ma réflexion, les hypothèses n’étant pas très fiables.

Pour conclure

Paint It Back est l’exemple même du jeu simple, mais génial. Réellement, je ne connaissais pas ce genre de jeux que sont les Picross, et personnellement , je ne suis pas un gros fan du Sudoku, mais je n’ai pas pu décrocher de ce jeu.

De plus, la réalisation exemplaire du studio Casual Lab rend Paint It Back incontournable. Donc, si vous aimez les petits jeux de réflexion, vous avez là un jeu d’une réalisation exemplaire, un concept génial, des puzzles très bien pensés. N’hésitez pas une seule seconde. achetez-le.

Exemple de Résolution de Picross : (Cliquer sur l’image pour l’agrandir et lire les explications )

 PIB_PC_ex1  PIB_PC_ex2

PIB_PC_ex3   PIB_PC_ex4

PIB_PC_ex5    PIB_PC_ex6

 

Acerico

Points Forts

  • Un concept excellent, le Picross
  • Une réalisation exemplaire de simplicité et d’efficacité
  • Un équilibrage de la difficulté très bien ajusté

Points Faibles

  • Pas d’intérêt du dernier mode de jeu
  • Pas de mise à jour prévue avec de nouveaux tableaux
  • Certains niveaux nécessiteraient une résolution expliquée, car je n’ai pas réussi à tous les terminer en Master.

La note Gamingway : 17/20

Éditeur : Casual Lab
Développeur : Casual Lab
Genre : Reflexion / Picross
Plateforme : PC (Steam) / existe sur IOS et Android
Date de sortie : 15 octobre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *