Test : Operation Babel New Tokyo Legacy (PS Vita)

Alors que la PS Vita se fait timide dans les charts, elle propose un catalogue plutôt bien fourni dans un genre particulier : le dungeon crawler. Tout comme Stranger of Sword City également d’Experience Inc., Operation Babel New Tokyo Legacy propose d’explorer des donjons lugubres avec l’équipe adéquate pour sauver la planète. Encore un jeu de niche comme NIS America sait si bien nous en proposer ? Peut-être pas tout à fait !

La suite directe d’Operation Abyss

Operation Babel New Tokyo Legacy commence directement là où Operation Babel se termine, quand le Xth Squad attaque l’Embryo Core et se retrouve au plus profond de ce dernier. Il ne reste donc plus beaucoup de combattants pour défendre la Terre, étant donné que tous les guerriers sont dans le ciel en train d’attaquer la forteresse ennemie. L’apparition de cette formation bizarre provoque des phénomènes surnaturels sur Terre et l’apparition de monstres terrifiants qui sont là pour tout détruire. Il faut donc recruter rapidement de nouveaux combattants pour défendre l’humanité ! C’est ainsi que le joueur est recruté, car il possède les gènes capables de déclencher des pouvoirs puissants permettant l’élimination de tous les monstres. Une nouvelle équipe est rapidement constituée de recrues toutes fraîches et se voit vite assigner de nombreuses missions pour repousser les démons.

 

Un dungeon RPG pur et dur

Operation Babel ne fait pas dans l’originalité et respecte à la lettre les codes d’un genre bien représenté sur PS Vita : le joueur se constitue une équipe de 6 combattants qui vont l’aider à explorer des donjons plus ou moins tortueux et remplis de pièges et de démons. L’élimination des monstres peut parfois rapporter du butin très utile pour améliorer son équipement et permet d’engranger des points d’expérience. Mais il faut impérativement revenir à la base pour faire évoluer son équipement et monter en niveau !

La base permet aussi de gérer son équipe : changement de classe de personnage, création de nouvelles unités, changement de membres, achat et vente d’objets, etc. Bref, tout ce qu’on peut habituellement faire dans un dungeon crawler, pour le plus grand plaisir des mordus du genre !

En revanche, il faudra refaire plusieurs fois les donjons pour tenter de mettre la main sur des matériaux intéressants pour créer de nouveaux objets, sans quoi le reste de l’aventure va vite se compliquer ! Et l’argent va souvent manquer pour créer ce dont on a besoin.

Mais être classique ne signifie pas être inintéressant pour autant !

Une histoire et une ambiance captivantes

Operation Babel New Tokyo Legacy propose un scénario de science fiction dans un style manga très prenant. Ainsi, on est vite happé par l’histoire et on a envie d’en savoir plus. Même si une partie du casting d’Operation Babel revient, les événements du premier opus sont rappelés, ce qui ne pénalise pas ceux qui n’ont pas joué au jeu précédent.

Le style graphique, très orienté manga lui aussi, rappelle un peu la série des Shin Megami Tensei. D’ailleurs, les personnages ont aussi un « Persona« . Tous les personnages typiques des dungeon RPG sont disponibles avec des classes variées, soit spécialisées en attaque, défense, soin ; soit polyvalentes, pour le combat rapproché ou à distance, etc.

Niveau design, on est dans le manga pur et dur, avec des héros jeunes et beaux, pour tous les goûts : jeunes ingénues, écolières innocentes, infirmières sexy, jeunes guerrières à fortes poitrines, mais également minets aussi musclés qu’imberbes, femmes robots dénudées, démons féminins voluptueux et violents… Bref, de quoi satisfaire un large public !

C’est cette grande diversité de personnages et ce côté 100% manga qui rendent Operation Babel New Tokyo Legacy aussi attrayant !

Une usine à héros !

Certainement le point fort du jeu : la possibilité, dès le début de la partie, de choisir entre l’équipe prédéterminée ou celle de nos rêves ! Pour les débutants, il vaut mieux prendre les équipiers déjà créés. Pour les joueurs aguerris, on conseille de s’essayer à la création de personnage. Et là, Operation Babel fait assez fort : on peut tout personnaliser (nom, âge, blood), mélanger les classes comme on le souhaite, choisir parmi un tas de statistiques de base, opter pour sa variante colorée favorite, définir le caractère, sa voix… Les possibilités sont nombreuses et surtout, on peut recommencer tant qu’on veut ! Un personnage paraît peu utile ? Soit on l’élimine, soit on l’édite ! C’est aussi simple que ça, et c’est surtout prenant !

Classique mais efficace

Operation Babel New Tokyo Legacy ne prétend pas révolutionner le style dungeon crawler, mais fait son travail correctement. Accrocheur à la fois par son scénario et son style graphique, il ne lui manque que des sous-titres français pour satisfaire tout le monde. Car, une fois de plus, le jeu est en japonais sois-titré français. Heureusement, la bande son magnifique permet de rattraper le coup. Il n’est pas nécessaire d’avoir joué à Operation Abyss pour apprécier cette suite directe, qui se veut immédiatement prenante et captivante. Les systèmes de combat et d’évolution des personnages sont faciles à prendre en main, tout comme la gestion de l’équipe. On apprécie la grande liberté offerte à la création de personnages. Un jeu à essayer d’urgence !

Enguy

Points forts :

– Le style manga
– La musique
– Le scénario immédiatement prenant
– La gestion/création des personnages

Points faibles :

– Incite trop au farming
– L’argent est souvent un problème
– Pas de sous-titres français

LA NOTE : 15/20

Développeur : Experience Inc.
Éditeur : NIS America
Genre : dungeon RPG, dungeon crawler
Supports : PS Vita
Date de sortie : 16 mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *