Test : Nova-111 (Wii U – eShop)
Faire joujou avec le « temps » est devenu une habitude dans les jeux vidéo. Que ce soit par souci scénaristique (Life is Strange) ou pour des raisons de gameplay (Braid), ce choix se révèle souvent payant. Nova-111 tente aussi sa chance avec cette approche, mais saura-t-il être Nova-teur ?
Novatour
Nova-111 est un jeu d’aventure/action qui se déroule dans un univers de science-fiction. À bord d’un petit vaisseau, vous devez traverser des mondes extraterrestres labyrinthiques et plutôt hostiles, tout en essayant de sauver un maximum de scientifiques égarés. L’avancée se fait principalement en résolvant quelques puzzles assez simples à base de mécanismes à activer, le tout rappelant le très bon Affordable Space Adventure.
La particularité première de Nova-111 est qu’il fait le choix du tour par tour. Les niveaux sont en effet découpés à l’aide d’un quadrillage et votre vaisseau ne peut se déplacer que d’une case à la fois. Chaque déplacement compte pour un tour (il est possible d’enchainer rapidement les tours, le système est très flexible et ne ralentit pas du tout la progression), et donne la possibilité aux autres éléments de l’environnement d’effectuer à leur tour une action (déplacement ou autre). Ce mode de déplacement transforme d’emblée Nova-111 comme un jeu de réflexion qui incitera au maximum le joueur à prévoir les futures actions de son entourage, avant de lui-même se déplacer. Car évidemment, les mondes que vous êtes amenés à parcourir sont remplis de dangers ! Il y a notamment toute une série de monstres agressifs, dont chacun dispose d’un pattern propre qu’il faudra bien connaitre pour anticiper ses actions. Le plus simple étant le monstre qui se déplace dans votre direction et vous attaque une fois qu’il se trouve sur une case adjacente. Mais beaucoup d’autres existent, et les développeurs ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour complexifier les prédictions en mélangeant les différents comportements possibles !
Laisser le temps au temps
Et le temps dans tout ça ? Car aussi bien pensé soit-il, pour le moment nous n’avons qu’un jeu en tour par tour sympathique. Mais que cela donnerait-il si nous introduisions une petite dose de temps réel ? C’est exactement ce que les développeurs de Funktronic Labs se sont demandés et ont fait !
Ainsi, si les premiers niveaux nous laissent le temps de réfléchir et prévoir tout ce qui va se passer en avance pour en sortir sans encombre, il faudra très vite apprendre à le faire très rapidement ! Par exemple, lorsque vous passez sous une stalactite, il est très probable que celle-ci commence à chanceler et à vous tomber dessus sans se préoccuper du système de tour par tour ! Seule solution pour vous, continuer à avancer et « sacrifier » un tour. C’est aussi le cas lorsque vous vous approcherez trop près d’un type de monstre qui s’agrippera à vous à l’aide d’un tentacule et absorbera votre vie… en temps réel ! Pas le choix, il faudra rapidement s’en débarrasser, et tant pis si les fourbes game designer ont placé non loin de là un autre type de monstre qui pourra profiter de l’enchainement des tours pour entrer dans la bataille…
L’intégration de cette double temporalité est excellente ! Elle permet de dynamiser un genre de jeu qui aurait pu trop se rapprocher du pur jeu de réflexion, et propose des énigmes originales.
Super Nova
Le gameplay de Nova-111 va encore plus loin que ce mécanisme déjà original en proposant tout au long du jeu des améliorations à votre vaisseau, ouvrant à chaque fois de nouvelles possibilités. Il sera ainsi possible d’utiliser un rayon ayant une portée de 2 cases, ou d’utiliser un pouvoir qui bloquera le temps pendant quelques secondes (vous laissant la possibilité de vous échapper sans risquer de croiser un ennemi par exemple). Évidemment, ces capacités ne sont pas utilisables en continu, et il faudra gérer une barre d’énergie qui se rechargera à chaque tour !
Pour couronner le tout, Nova-111 propose une réalisation impeccable. Sans être techniquement grandiose, les graphismes en 2D sont charmants, et les animations des différents monstres très détaillées. De même, les différents décors que vous serez amenés à traverser sont variés et très cohérents. La bande son est aussi de très bonne qualité, que ce soit au niveau des musiques ou des bruitages.
Nova-111 est un super jeu, partant d’une idée finalement simple mais particulièrement bien exploitée ici. Il faut aussi noter la très bonne réalisation de Funktronic Labs qui est un succès sur toutes les lignes, et propose en plus un jeu accessible au plus grand nombre. Si vous souhaitez partir en exploration spatiale pendant quelques heures (environ 5 heures pour terminer le jeu « en ligne droite »), celui-ci est une bonne adresse !
cym0ril
Points forts
- Mécanismes de jeux innovants
- Gameplay complètement maitrisé
- Réalisation sans faille
Points faibles
- Un chouïa répétitif
La note Gamingway : 17/20
La note Gamingway : 17/20
Développeur : Funktronic Labs
Éditeur : Funktronic Labs
Genre : Aventure – Puzzle
Supports : Wii U / Playstation 4 / XBox One / PC
Date de sortie : 24 septembre 2015 (Wii U)