Test : Nobunaga’s Ambition Sphere of Influence (PS4)

nobunaga's ambition logoLa série des Nobunaga, bien que peu connue chez nous, date presque des débuts des jeux vidéo. Dès 1983, Koei permet aux joueurs de tester leurs talents de stratège dans une multitude de jeux sur toutes les plateformes. Il y a même eu un cross over avec Pokémon : Pokémon Conquest ! L’arrivée d’une si prestigieuse série sur PS4 est donc une très bonne chose. Nobunag’as Ambition Sphère of Influence est un épisode un peu spécial car il commémore les 30 ans de la série. Est-il à la hauteur de ses prédécesseurs ? Des éléments de réponse un peu plus bas.


L’année de tous les Daimyõ

Nobunaga’s Ambition Sphère of Influence propose aux joueurs d’incarner un jeune noble appelé à devenir un puissant daimyõ qui pourra conquérir et unifier tout le Japon. Le jeu prend la forme d’un jeu de stratégie en temps réel sur fond d’événements historiques réels, comparable aux meilleurs productions PC telles que la série des Total War. Mais avant de partir en guerre contre les nombreux clans qui composent le Japon féodal, il faut passer par un tutoriel complet et bien pensé qui montre de façon plaisante les bases du gameplay.

nobunaga's ambition 1 nobunaga's ambition 3


Un STR complet

La série Nobunaga est réputée pour son gameplay très riche et Sphère of Influence ne déroge pas à la règle. Le joueur choisit un scénario parmi les nombreux disponibles, chacun d’eux mettant en scène de nombreux seigneurs, et a la lourde tâche de développer son clan afin de devenir plus puissant que les autres. Pour cela, il va falloir gérer au mieux de nombreux paramètres : il y a les éléments basiques comme la gestion des ressources (culture, citoyens, combattants etc) et des éléments plus avancés et subtils comme la diplomatie et le soudoiement des meilleurs serviteurs des clans rivaux. Sans parler des combats épiques en temps réel qui voient s’affronter d’immenses armées.
Ce jeu a donc un contenu très riche et varié et surtout, qui change des jeux de stratégie habituels. On apprécie tout particulièrement le fait de corrompre les alliés des autres clans contre de fortes sommes, néanmoins, il faut garder à l’esprit que la loyauté de nos propres serviteurs n’est pas définitivement acquise non plus et que les autres clans peuvent en faire autant ! Des alliances sont donc nécessaires pour éviter des retournements de situation désagréables, quitte à faire des mariages de raison.

Une prise en main facile

Etant aussi riche et complexe qu’un jeu PC, Nobunaga’s Ambition Sphere of Influence est-il pratique à jouer sur PS4 ? La question est légitime mais je vous rassure tout de suite : le système de menus est pratique et permet d’accéder à tout moment à une multitude d’informations utiles classées par catégories. Chaque mois, un conseil se réunit et fait le bilan financier du clan, puis informe le joueur des rapports obtenus : découvertes spéciales, diplomatie, risque de conflit etc. Reste au joueur à définir une stratégie pour gérer au mieux toutes ces informations : faut-il accentuer le développement des villes pour obtenir plus de ressources, de bras et de soldats ou au contraire se préparer militairement en tentant des alliances et en fortifiant les villages ? L’or est compté donc il faut veiller à le dépenser au mieux. On peut aussi compter sur des améliorations spéciales des billes mais ces dernières dépendent du type de terrain sur lequel on est. On comprend ainsi mieux l’intérêt des menus pour faire apparaître sur la carte les éléments utiles à chaque catégorie : d’une simple pression sur un bouton, on visualise les frontières entre les différents clans, les relations diplomatiques, le moral des serviteurs etc. La manette de la PS4 est correctement exploité, même le pavé tactile est mis à contribution. Les commandes sont rappelées à l’écran pour ne pas trop perdre le joueur lorsqu’il survole la grande carte du Japon, avec la possibilité de zoomer/dézoomer et même de changer l’angle de vue pour une lisibilité optimale. Ainsi, l’affichage reste clair même si les icônes et les informations apparaissent parfois un peu petites à l’écran. Tant qu’on ne met pas fin au conseil, le temps est suspendu : c’est très pratique pour pouvoir réfléchir à la meilleure stratégie possible. Une fois le conseil clos, le temps s’écoule et le joueur constate sur la carte les conséquences de ses actions pendant le mois en cours. Si cela ne va pas assez vite, il est possible d’accélérer (ou de ralentir si nécessaire) son écoulement.

Pendant les batailles, la carte change pour se recentrer sur l’action. On peut même assister au combat comme si on y était ! Selon le niveau d’affinité avec les autres clans, des forces alliées peuvent venir appuyer nos troupes afin d’augmenter les chances de victoire. Là encore, un système de menus vient aider le joueur à donner simplement et rapidement des ordres à ses généraux qui disposent même de compétences spéciales pouvant retourner rapidement des situations désespérées en victoire presque faciles. Même si le jeu est pensé pour faciliter les combats, ces batailles en temps réel exigent une grande réactivité du joueur qui doit constamment diriger les troupes pour ne pas voir la défaite survenir en quelques instants.

nobunaga's ambition 2 nobunaga's ambition 4

La cour a ses raisons que la raison ignore

Pour ceux qui connaissent, Nobunaga’s Ambition Sphere of Influence possède un gameplay assez similaire à Romance of the Three Kingdoms. Néanmoins, ici, la court joue un rôle plus décisif : il faut veiller à s’assurer ses faveurs afin de peser considérablement sur le déroulement du jeu. Par exemple, une fois dans les bonnes grâces de la cour, il est possible de désigner un clan comme ennemi du royaume ou tout autre décision pouvant jeter la disgrâce sur des rivaux trop embêtants. Le jeu propose aussi l’emploi intensif de ninjas qui agiront comme des espions pouvant accomplir de nombreuses missions à condition de ne pas se faire prendre. Un système motivant mais complexe qui enrichit encore un contenu déjà solide et varié.

La cour rappelle aussi que l’action se déroule dans le Japon du XVIIe siècle et reprend des éléments historiques véridiques. En plus de s’amuser, on consolide même nos connaissances sur la construction du Japon, à la manière des Total War. Le jeu est donc entrecoupé de scènes et de dialogues typiques de l’époque, avec une grande place accordée à l’honneur et aux traditions, mais pour rendre la leçon d’histoire plus ludique, le ton est souvent rendu plus léger par des éléments humoristiques qui s’intègrent bien à l’ensemble.

NOBUNAGA'S AMBITION: Sphere of Influence_20150902222323 nobunaga's ambition 6

La stratégie a trouvé son maître

Le genre étant peu représenté sur console, les amateurs de stratégie peuvent se ruer sur Nobunaga’s Ambition : Sphere of Influence. Sans être parfait, ce jeu prend rapidement la place de meilleur STR sur PS4. Aussi riche et complexe que les grands jeux PC, il s’avère également très jouable sur console. Les graphismes sont très agréables, les bruitages et musiques soignés.
Ce jeu a presque tout bon. Néanmoins, il faut bien comprendre l’anglais car c’est un jeu de niche qui n’a donc pas été localisé en français. Il faut aussi, cela paraît un peu évident, être fan des jeux de stratégie sinon on risque vite de s’en lasser. Malgré cela, Nobunaga’s Ambition Sphère of Influence propose un challenge assez relevé fondé sur des faits réels. Les nombreux scénarii disponibles vont occuper les passionnés pendant plusieurs dizaines d’heures. Les autres découvriront un gameplay ingénieux et un univers dépaysant propres à cette grande série que tous les joueurs se doivent d’essayer au moins une fois.

Enguy

>>>> N’hésitez pas à consulter le site officiel <<<<

 

Points forts :

– Stratégie en Temps Réel riche et variée
– Gameplay adapté au format console
– Nombreux scénarii fondés sur des faits réels
– Système de soudoiement intéressant

Points faibles :

– Pas de version française
– Eléments affichés un peu petits
– Surtout adapté aux fans du genre

La note Gamingway : 16/20

Editeur : Koei
Genre : stratégie
Support : PS4, PS3, PC

Date de sortie : 4 septembre 2015 sauf PC (1er septembre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *