Test : Nintendo Land (Wii U)

nintendo-land-jaquette-boitier-cover-wiiuSorti en même temps que la console, Nintendo Land permet de mieux se rendre compte de toutes les capacités de la Wii U, mais également de s’amuser seul ou à plusieurs grâce à une flopée de mini-jeux tous aussi amusants que différents. Leur particularité est qu’ils sont tous issus de l’univers bien connu des titres de Nintendo. Découvrons-les ensemble !

Nintendo Land se présente comme une sorte de vaste parc d’attraction et le joueur est accueilli par Monita, un drôle de personnage à tête de télé qui parle et qui vous servira de tutorial et de guide. Les différentes attractions, au nombre de 12, sont autant de mini-games à l’univers et au gameplay bien différents. De 1 à 5 joueurs, ils permettent de mieux apprécier les premières heures de la Wii U.

nintendo-land-wii-u-wiiu-01

Les aventures seul ou en coop :

The Legend of Zelda Battle Quest – la quête des héros (note : 4/5)

Dans ce mini-jeu il est question de vivre une mini aventure issue de The Legend of Zelda. 3 joueurs peuvent taper des monstres à l’aide d’épées qu’ils manieront avec les Wiimote (+ Wii motion plus) pendant qu’un quatrième joueur pourra parcourir la plaine d’Hyrule et tirer à l’arc grâce au GamePad. Le jeu avance tout seul à la manière d’un rail shooter et l’archer devra viser grâce à l’écran du gamepad.
Plusieurs quêtes (certaines se débloquent en avançant dans le jeu) ainsi qu’un mode contre la montre sont disponibles.

Nintendo_Land_Zelda_01 nintendo-land-wii-u-wiiu-the_legend_of_zelda_battle_quest

Pikmin Adventure – La grande aventure des Pikmin (note 5/5)

4 joueurs armés de Wiimote contrôlent des pikmins et doivent progresser dans une aventure issue du célèbre jeu du même nom.  Un cinquième joueur dirige le capitaine Olimar pour les aider. Ensemble ils doivent récolter du nectar, combattre des ennemis et progresser dans les différents niveaux. Ils devront coopérer pour espérer l’emporter.
Les quêtes sont nombreuses et à la difficulté progressive.

nintendo-land-wii-u-wiiu-pikmin_adventure nintendo-land-wii-u-wiiu-pikmin_01

Metroid Blast – Chasseurs de primes (note 4/5)

Dans ce jeu qui s’inspire de la série Métroid  les joueurs devront, en mode coopération, éliminer des robots de toutes sortes. Le Joueur avec le pad dispose d’un vaisseau tandis que les autres se déplacent à l’aide de la Wiimote. Ils peuvent néanmoins parfois s’accrocher à l’aide d’un grappin au vaisseau de leur coéquipier.
Dans le second mode, les joueurs avec le Wii MotionPlus devront éliminer le joueur utilisant le GamePad et qui dirige un vaisseau.

nintendo-land-wii-u-wiiu-metroide_blast nintendo-land-wii-u-wiiu-metroid

4 contre 1 :

Mario Chase – Mario en fuite (note 5/5)

Le principe de ce jeu est très simple et il n’en est pas moins un des plus addictifs et drôles. 4 joueurs tentent d’attraper un 5ème joueur déguisé en Mario. Celui-ci jouera avec le gamepad et verra le niveau vu d’au-dessus ainsi que la position des autres joueurs, pendant que ces derniers courront dans tous les sens pour le trouver, et surtout l’attraper, avec pour seul indication la distance à laquelle il se trouve du Mario. Fou rire garanti !

nintendo-land-wii-u-wiiu-mario_chase_logo nintendo-land-wii-u-wiiu-Mario_chase

Luigi’s Ghost Mansion – Luigi et le manoir hanté (note 4/5)

Dans ce mini jeu, un joueur incarnera un fantôme qu’il dirigera grâce au gamepad et il devra attraper les 4 autres joueurs sans se faire surprendre. Les autres joueurs se dirigent à la Wiimote et possèdent des lampes de poche pour éclairer le fantôme qui progresse dans l’obscurité du manoir hanté de Luigi. Qui va gagner ?

nintendo-land_luigi_s_ghost_mansion_logo nintendo-land-wii-u-wiiu-luigis-ghost-mansion

Animal Crossing Sweet Day – la fête des bonbons (note 5/5)

Un très bon mini-jeu qui se joue à plusieurs.
4 joueurs déguisés en animaux devront échapper à 2 personnages qui font office de gendarmes. Les 4 joueurs se dirigent à la Wiimote et auront pour mission de manger un maximum de bonbons sans se faire attraper, mais plus ils mangent, plus ils deviennent gros et ont du mal à se déplacer. Le 5ème joueur, qui lui utilise le Gamepad, dirige les 2 « gendarmes » chacun avec un stick analogique, et devra être malin et rapide pour attraper les autres.

Nintendo_land_animal_crossing_sweet_day_logo nintendo-land-wii-u-wiiu-animal_crossing_sweet_day

En solo :

La récolte fruitée de Yoshi (note 4/5)

Le but de ce mini jeu est de permettre à Yoshi de manger tous les fruits affichés à l’écran. Pour cela il faudra dessiner son chemin au stylet, du départ jusqu’à la porte d’arrivée, sur le gamepad. Là où ça se complique c’est que ni les fruits ni la porte finale n’apparaissent sur le gamepad. Il faudra donc bien observer et comparer les formes du sol pour terminer chaque tableau avec tous les fruits.

nintendo-land-wii-u-wiiu-yoshi_s_fruits_cart_logonintendo-land-wii-u-wiiu-yoshi_s_cart

Octopus Dance – La danse de la pieuvre (note 3/5)

Inspiré du célèbre Game & Watch Octopus, ce jeu est un jeu de rythme assez difficile. Il faudra reproduire les gestes d’un personnage en rythme. Observation et timing seront de mise.

nintendo-land-wii-u-wiiu-octopus_dance_logo nintendo-land-wii-u-wiiu-octopus_dance_01

Donkey Kong’s Crash Course – Le circuit périlleux de Donkey Kong (note 3/5)

Plongé dans l’univers de Donkey Kong, le joueur doit diriger un chariot très fragile à travers un niveau vertical rempli d’obstacles et de danger. Pour diriger son chariot, le joueur devra incliner le gamepad de gauche à droite ce qui permet de faire rouler son attelage. Attention aux chutes !

Nintendo_Land_-_Donkey_Kong_Crash_Course_logo nintendo-land-wii-u-wiiu-donkey_kong_crash_course

Takamaru’s Ninja Castle – La citadelle ninja de Takamaru (note 5/5)

Le joueur contrôle ici un Ninja à la première personne et devra envoyer des shuriken à l’aide du gamepad directement sur la télé. Pour cela il faut tenir le gamepad d’une main et faire glisser ses doigts rapidement sur l’écran tactile en direction de la télévision. Il faudra bien viser afin de venir à bout de toute une armée de Ninja ennemis. Ce jeu de shoot est un vrai défouloir.

NintendoLand_Takamaru_s_Ninja_Castle_Logo nintendo-land-wii-u-wiiu-talamaru_ninja_castle

Capitain Falson’s Twister Race – La course sinueuse de Captain Falcon (note 2/5)

Le joueur dirige un vaisseau issu de la série F-Zero, et devra se lancer dans une course acharnée. Il se dirige grâce au gamepad et parcours un circuit un peu à la manière d’un Wipeout (en moins rapide) pour battre ses concurrents.

nintendo-land-wii-u-wiiu-capitain_falconnintendo-land-wii-u-wiiu-Captain_Falcon_f-zero

Balloon Trip Breeze – Voyage en ballon (note 3/5)

Dans ce mini-jeu à défilement horizontal, il faudra diriger un personnage accroché à des ballons qui vole dans le ciel au-dessus de la mer. Pour cela il faudra créer des petites bourrasques de vent à l’aide du gamepad (en le touchant) afin de permettre à son personnage d’avancer dans le niveau. A vous d’éviter les pièges et de récupérer les bonus.

nintendo-land-wii-u-wiiu-balon_trip_breeze nintendo-land-wii-u-wiiu-Baloon_trip_breeze

Certains jeux ont une durée de vie plus longue que d’autres et les parties à plusieurs sont toutes différentes, surtout dans les parties compétitives. On regrettera cependant de ne pouvoir jouer qu’en local car il n’y a pas de mode online dans Nintendo Land.
Le fait de ne pas pouvoir passer le tutorial enseigné par Monita au premier lancement de chaque jeu peut également vite taper sur le système.
Notons aussi qu’à chaque victoire on gagne des pièces que l’on peut ensuite échanger dans la partie centrale du parc d’attraction contre des lots plutôt inutiles mais sympathiques : divers objets de décorations ainsi qu’un train qui permet, par exemple, de se lancer dans un mode de jeu avec des parties aléatoires qui s’enchainent.

Nintendo Land est un jeu complet qui propose différentes façons de s’amuser et surtout pas mal de jeux multijoueur. C’est un des must have de tous les possesseurs de la Wii U qui permet d’avoir un petit aperçu des différents univers de Nintendo.

Sironimo


Points forts :

  • Plein de mini-jeux
  • Une expérience multi-joueurs unique
  • Permet de bien découvrir la Wii U
  • L’univers Nintendo bien présent

Points faibles :

  • Pas de mode online
  • Impossible de passer les tutoriaux
  • Manque un peu de jeux à plusieurs

La note Gamingway : 16/20

Editeur : Nintendo
Genre : Party Game / Mini-jeux
Support : Wii U
Date de sortie : 30 Novembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *