Test : Nelke & the legendary Alchemists – Ateliers of the New World (Switch)
Pour les 20 ans de la série, Gust embarque plein de personnages de sa série à succès Atelier dans un nouveau monde pour aider au développement d’un petit village. C’est la douce Nelke qui s’y colle et qui doit créer une métropole un peu à la façon d’un Sim City. Comment tout ce petit monde va-t-il s’en sortir en gestion ? La réponse, sans attendre !
De la gestion, sauce Atelier
Ce nouveau spin-off de la série Atelier permet d’incarner Nelke, charmante fille du gouverneur local, qui doit montrer ses talents de dirigeante en aidant à développer le petit bourg de Westwald totalement perdu. Pour pouvoir partir réaliser ses rêves, la jeune fille doit d’abord faire de Westwald une métropole prospère, sans quoi c’est le game over assuré. Pour cela, la charmante administratrice peut compter sur l’aide de nombreux personnages des jeux précédent, qui vont se retrouver par hasard à Westwald et vont pouvoir offrir leurs services à Nelke, moyennant rémunération. Ainsi, l’alchimie n’est jamais loin, mais n’est pas au cœur de ce nouveau jeu.
2 phases à maîtriser
Pour bien développer la bourgade, Nelke doit apprendre à bien gérer son temps. Le jeu se déroule en 2 phases : la semaine, où les habitants exécutent les ordres de l’administratrice, et le week-end, pendant lequel Nelke doit prendre des décisions importantes. C’est effectivement le week-end que tout se joue : certaines actions effectuées consomment une partie d’une jauge de temps et le but est de réaliser un maximum d’actions qui auront un impact positif pour la semaine suivante. On peut construire des bâtiments (ateliers, magasins, bâtiments spéciaux…), des terrains à cultiver, des décorations (qui confèrent également des bonus aux terrains alentours), donner des ordres (faire la liste des objets à vendre, des ressources à produire, des objets à créer), gérer le personnel, investir dans de nouvelles terres ou routes. Tout cela ne consomme pas la jauge de temps, donc on peut y aller à son rythme. Quand on veut décider du meilleur personnage à envoyer quelque part, il faut bien observer ses caractéristiques : chaque personnage est plus ou moins doué selon ce qu’on demande, donc on veillera à ne sélectionner que ceux qui sont les plus performants selon ce qu’on souhaite. On peut également rendre visite aux habitants, afin d’augmenter les liens d’amitié et bénéficier de bonus intéressants, voire déclencher des missions ou sortir explorer les alentours pour récolter des ingrédients. Ces deux dernières actions consomment la jauge de temps et elle se vide très vite ! À la fin du week-end, un bilan s’affiche : on nous donne des indications sur ce qu’il faut améliorer (manque de personnel, de denrées, de magasins, etc.), sur le nombre d’habitants et surtout, sur les finances. Si ces dernières sont positives, non seulement on pourra investir pour développer la ville, mais en plus, la popularité de Nelke augmentera, ce qui permettre d’attirer plus de monde.
C’est d’ailleurs pendant l’exploration qu’on pourra effectuer quelques combats, même si la formule a été largement repensée.
Des combats peu palpitants
Avant de partir explorer, on doit choisir sa route et le groupe d’aventuriers à envoyer, Nelke en faisant toujours partie. Jusqu’à 5 personnages peuvent se promener dans les différents lieux. Chaque endroit permet de récolter des matériaux différents ainsi que de croiser des monstres spécifiques. Mais pendant ces phases, les personnages se déplacent automatiquement et les actions (récolte ou combat) se déclenchent aléatoirement. Quand on croise des monstres, le combat débute. Chaque personnage agit à son tour, quand l’image qui le représente est arrivé au bout de la ligne qui s’affiche au milieu de l’écran. À ce moment, le joueur peut choisir une action à effectuer (attaque ou coup spécial). C’est un peu la seule chose que le joueur doit faire. On peut aussi laisser le jeu gérer les combats de façon totalement automatique pour aller plus vite. Ces phases ne sont pas tellement palpitantes, mais sont les seules permettant de gagner des points d’expérience pour renforcer ses personnages. Les ingrédients récoltés peuvent ensuite être utilisés dans les ateliers pour produire des objets qui rapporteront beaucoup d’argent une fois vendus. Comme dans tous les jeux de gestion, les finances sont cruciales : il faut donc veiller à avoir un bilan financier excédentaire !
L’argent, le nerf de la guerre !
Faire travailler les habitants aux champs ou dans les ateliers/magasins coûte de l’argent. Envoyer des habitants explorer les alentours pour récolter des ingrédients aussi. Pourtant, on ne peut pas s’en passer. La solution : vendre des objets qui rapporteront beaucoup. C’est là qu’il faut veiller à produire les bons matériaux et à demander aux alchimistes de créer ce qu’il faut afin que les magasins deviennent très lucratifs. C’est là que le côté gestion transparaît dans toute sa splendeur ! Il existe aussi un autre moyen de se faire de l’argent assez rapidement : les missions. En allant rendre visite aux personnages ou en consultant le menu des missions, on peut essayer de répondre aux demandes des habitants. Comme dans les autres jeux de la série, les missions ont un nombre de jours limités pour être accomplies. Si on les termine à temps, on peut gagner beaucoup ! Si on manque de temps, ce n’est pas grave, car on n’est pas pénalisé. Le père de Nelke peut aussi confier des missions qui rapportent encore plus ! Certaines missions donnent même des bonus importants, comme attirer plus d’habitants à Westwald.
Les missions ont également un autre rôle : plus on en termine, plus les habitants sont heureux. L’indice de popularité de Nelke s’affiche sur le menu et plus il est élevé, plus les habitants vont s’installer facilement dans cette petite ville. Car il ne faut pas oublier que Nelke est sous pression : la jeune femme doit développer sa ville par étapes, mais chaque étape est en temps limité. Si, à la fin du temps imparti, la ville n’a pas atteint le nombre d’habitants voulu, c’est fini ! Game over ! Sous son apparence de jeu très zen, Nelke & the legendary Alchemists met quand même la pression !
Un spin-off qui ne dénature pas la série
Nelke & the legendary Alchemists reprend quand même les bases de la série. On retrouve la même direction artistique, avec des couleurs pastels et des personnages au look très manga. Le jeu comporte toujours de nombreux dialogues (qu’on peut passer sans rien perdre, d’ailleurs) et son rythme paraît plutôt lent et reposant. L’alchimie, même en retrait, constitue toujours un élément important. Sans elle, on peut peut pas vendre grand-chose dans les magasins, ce qui ne permet pas de gagner assez d’argent pour agrandir la ville. Les combats et l’exploration, même simplifiés, sont essentiels aux aussi. On retrouve également un système d’affinité et un système de recettes à débloquer en fonction des actions. Les éléments essentiels de la série Atelier sont donc bien présents ! On revanche, ce spin-off introduit un tas de changements : Nelke n’y connaît rien en alchimie, alors que c’est le personnage principal et on ne peut pas confectionner soi-même d’objet avec l’alchimie, par exemple. Les fans risquent d’être un peu déçus. Les combats aussi sont devenus peu passionnants, car assez faciles et répétitifs, mais le bestiaire de la série répond à l’appel. Le côté gestion est simplifié par rapport à d’autres jeux comme Sim City ou Tropico, mais assez complet malgré tout. On peut même se balader dans sa ville pour voir ce qui se passe ! En revanche, ne vous attendez pas à voir les habitants courir partout dans les rues, mais on peut néanmoins voir de nouvelles maisons apparaître régulièrement sur la carte.
Nelke & the legendary Alchemists est un spin-off qui apporte un peu de nouveauté. En introduisant de la gestion, Gust a été obligé de revoir le gameplay. Ainsi, l’alchimie et les combats ne sont plus au cœur du gameplay, mais restent néanmoins importants pour réussir. Le joueur doit trouver le bon équilibre entre toutes les actions et bien profiter de chaque phase. Le jeu respecte les éléments essentiels de la série : il reste graphiquement agréable et coloré, les musiques sont bonnes et les doublages corrects, mais il n’y a toujours pas de version française. Il faut se contenter de nombreux textes en anglais ! Sous des apparences de jeu tranquille, Nelke & the legendary Alchemists n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Les fans seront ravis de retrouver de nombreux personnages des anciens épisodes et les nouveaux venus auront un bon avant goût de la série. Entre RPG et jeu de gestion, Nelke & the legendary Alchemists n’est pas le meilleur représentant de chaque genre, mais l’ensemble, bien que simplifié, est maîtrisé et cohérent. Il y a cependant énormément de choses à faire et à débloquer. En cas de game over, on peut recommencer une partie en conservant les bonus débloqués auparavant. On a ainsi entre les mains un jeu calme et attachant (mais pas si évident), malgré une certaine répétitivité qui pourra satisfaire les amateurs de gestion et de culture nippone, si les nombreux textes en anglais ne les rebutent pas. Une bien belle façon pour Gust et Koei Tecmo de célébrer les 20 ans de la saga.
Enguy
Points forts :
– Un cross over des meilleurs personnages de la série pour ses 20 ans
– Mélange de gestion et de RPG
– On peut accélérer les dialogues et les explorations
– Combats automatiques ou manuels
– Facile d’accès mais pas vraiment facile
– Un spin-off qui respecte l’essence même de la série
Points faibles :
– Toujours pas de version française
– L’alchimie n’est plus au cœur du jeu
– Combats peu passionnants
– Beaucoup de dialogues peu attrayants
– Gameplay reposant mais un peu lent
La note : 14/20
La note : 14/20
Éditeur / développeur : Gust / Koei Tecmo
Genre : PRG, gestion, simulation
Plateforme : PS4, PC, Switch
Date de sortie : 29 mars 2019