3DS / DSTests

Test : My Baby 3 & Friends (DS)

mybaby3 boxMy Baby 3 & Friends est bien, comme son nom l’indique, le troisième volet de la série des My Baby. Après les premiers balbutiements de votre bébé, puis ses premiers pas et ses premières découvertes, cette fois-ci, votre petit qui a encore grandi est prêt à aller à la découverte du monde et, surtout, à rencontrer ses premiers amis. Un nouvel opus à découvrir dans notre test, même pour ceux n’ayant jamais joué à une version antérieure.

S’ouvrir au monde et… aux autres
 

Comme dans les volets précédents, Clara, la jolie puéricultrice est là pour vous aider et vous conseiller de sa voix douce et patiente quant à la marche à suivre. Après avoir choisi le nom et le sexe de l’enfant, vous voila déjà parent (parfois la vie est simple) et vous et votre bébé, vous retrouvez propulsés dans votre charmante maison. Pendant que votre progéniture gambade dans sa chambre, plusieurs choix s’offrent à vous et constituent le cœur du jeu. Ainsi vous pouvez choisir de partir en promenade, d’aller jouer au parc, de changer votre bébé, de lui acheter de nouveaux vêtements, de le câliner, de lui apporter des soins ou, le plus important, de lui apprendre des choses. Les activités sont nombreuses et toutes accessibles dès le début du jeu, ce qui procure très vite une agréable sensation de liberté de mouvements. On trouve également dans le menu un carnet, sorte de livret de santé ludique, dans lequel il est possible d’accéder à l’album photo de votre bébé où tous les événements importants de sa vie seront classés. Toujours dans ce menu, nous trouverons aussi une jauge de croissance, de bien-être et d’apprentissage, ainsi qu’une partie « aide » au cas ou vous vous sentiez un peu perdu(e) en pleine partie.

Comme pour ses prédécesseurs, les graphismes, la musique et les ambiances sonores sont, à peu de choses près, identiques. Votre enfant piaille de petits sons inintelligibles et vous gratifie souvent d’un « maman » (ou d’un « papa », car vous pouvez aussi choisir d’être le père en début de partie), pas grand chose de plus, mais c’est suffisant pour créer une ambiance joyeuse et mignonne.

my-baby-3-friends-nintendo-ds-014_m my-baby-3-friends-001

Pour éduquer votre enfant, rien de mieux que de lui apprendre de nouvelles choses. Début de partie oblige, on commence en niveau 1, afin de faire quelques exercices et jeux de base sous le regard attentif de Clara. Elle vous montrera rapidement comment chatouiller votre enfant pour le faire rire, attirer son attention en l’interpellant grâce au micro de la DS, lui faire attraper des objets et s’en servir, etc… Vous gérez tout cela à votre rythme, sachant qu’il est aussi possible de sortir de la maison pour faire un tour en poussette, un jeu de plein air ou aller faire du shopping selon vos envies. Un planning bien réglé toutefois susceptible de s’interrompre à tout moment, bébé réclamant régulièrement des soins : le changer, le faire manger, lui faire prendre son bain ou encore le coucher, de simples formalités car ces phases de jeux, bien qu’indispensables, ne sont pas interactives, à tel point que l’on préférera se concentrer sur le reste des activités. 

Après cette première période d’éveil, vient le temps d’ entrer dans la « période 2 » de bébé. Pour son anniversaire il aura droit à un gros paquet contenant un chiot et voila que l’histoire prend un nouveau tournant ! Il va falloir guider votre enfant et l’aider à s’épanouir tout en allant vers les autres. Il lui faudra d’abord approcher le gentil chien de la maison, puis, dans la « période 3 » carrément s’amuser avec un autre bébé ! C’est là toute la nouveauté du soft de Nobilis : apprendre à se faire de nouveaux amis. A chaque nouvelle période du jeu, votre terrain de jeu s’agrandit, votre aire de promenade également et les magasins se voient approvisionnés régulièrement de nouveaux vêtements et de nouvelles décorations pour la chambre de votre bambin. N’oubliez pas, au fil du jeu, de prendre des photos des meilleurs moments de votre enfant dans ses plus belles tenues et de les envoyer à sa mamie et au magasin pour gagner de l’argent ou des habits rares. De plus, il est possible de participer à de véritables concours photos afin de remporter le gros lot en suivant à la lettre les indications du concours auquel vous souhaitez participer. Grâce à tous ces éléments, votre enfant ne manquera de rien et sera toujours au top de la mode…My Baby 3 & Friends est par ailleurs assez simple à jouer et l’évolution se fera de manière régulière et fluide, idéal pour un jeune public. Ainsi votre enfant est à l’abri des chutes, de la maladie, le chien ne le mord pas et même si vous oubliez de lui apporter les soins nécessaires, s’il ne mange pas ou n’est jamais changé (ndlr : parents indignes!!), seule son humeur s’en ressentira. Rien à craindre donc de ce côté là, donc.

my_baby_3_01 my_baby_3_and_friends_screenshots_03

S’amuser sans contraintes

My Baby 3 & Friends vous permet de vous occuper d’un enfant en bas âge (car ce n’est plus vraiment un bébé), de le guider dans ses premières activités de plein air et de l’aider à grandir et à s’ouvrir aux autres. Ce nouveau jeu de Nobilis laisse un peu de côté les contraintes que l’ont pourrait rencontrer lorsqu’on élève un enfant, pour se consacrer plus précisément sur les phases de jeux, de découvertes et d’apprentissages. Si Clara est bien présente au début de l’aventure, elle s’efface assez vite pour vous laissez libre de vos mouvements. Plutôt un bon point, de nature à rendre le « soft » plus ludique. Un jeu qui s’adresse toutefois en priorité aux jeunes enfants voulant jouer « au papa et à la maman » mais qui permet à tout le monde de s’amuser, notamment grâce aux 400 vêtements et objets que l’ont peut acquérir au fil du jeu. Ainsi, en dépit d’une mécanique de jeu peu innovante et d’une réalisation qui a tendance à stagner, les nouvelles interactions avec le chiot et les autres enfants -grosse nouveauté de cet opus- se révèlent suffisamment attrayantes pour convaincre à nouveau la cible du bien fondé de l’acquisition. Espérons cependant que le prochain épisode saura renouveler une licence un peut trop conventionnelle…

Sironimo

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 13/20

Editeur : Nobilis

Genre : Simulation de vie

Support : Nintendo DS

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *