Test : MX vs ATV Reflex (PSP)
THQ propose aux mordus de courses de cross un nouvel opus de MX vs ATV. Une édition baptisée » Reflex » qui offre différents formats de courses, avec un choix assez vaste de véhicules. La version PSP entre les mains, nous voilà fin prêts à arpenter les pistes boueuses de cette simulation, concentré d’adrénaline…
Attention aux éclaboussures !
D’emblée, plusieurs modes de jeu sont proposés au joueur. » Course rapide » (histoire d’entrer rapidement dans une partie), » multijoueur » (Ad Hoc ou infrastructure), » formation au pilotage » (tutoriel permettant de maîtriser les principales techniques de pilotage) ou » Carrière », afin de vous lancer dans la compétition comme un » pro ».
Dans ce dernier, une quinzaine de séries d’épreuves vous seront accessibles, allant du » motocross » au » supercross », en passant par le » circuit extrême ». Une fois ces compétitions achevées, une option ultime verra le jour, » l’omnicross ».
En marge de cette évolution, plusieurs véhicules pourront être choisis, débloquables au fil de la progression. On débutera avec de classiques moto (plusieurs cylindrées), pour passer ensuite au Quad, UTV, Buggy et Sport Truck.
Chacun de ces véhicules sera modifiable selon plusieurs critères, comme les pneus, la suspension ou encore le pot d’échappement. De plus, différents modèles et livrées vous seront proposés, permettant de trouver un » engin » adapté à ses exigences personnelles en matière de pilotage.
Concrètement, la différence de comportement est assez flagrante entre chaque type de véhicule. On sentira ainsi aisément la différence de poids et d’agilité entre une moto et un quad, à titre d’exemple. Un souci du détail vraiment appréciable, surtout dans ce type de production. D’autre part, plusieurs manipulations aideront à améliorer le maniement, comme la possibilité de virer plus franchement en faisant basculer le pilote à gauche ou à droite (boutons L et R). L’option pré-charge sera également utilisée, son fonctionnement s’avérant assez simple puisque nécessitant de charger le bouton bas de la croix directionnelle avant de presser sur la touche haut juste avant un saut, ce de façon à effectuer un envol plus ou moins important. L’effet inverse pourra également être obtenu en inversant cette combinaison, toujours à l’approche d’une bosse.
Une technique bien utile qui, idéalement utilisée, vous fera gagner un temps précieux, notamment en passant plusieurs difficultés (comme des bosses) d’un seul coup. Une action qui sera également appréciée par le juges…
Restera toutefois à bien négocier l’atterrissage en prenant garde à ne pas se trouver dans la trajectoire d’un adversaire, qui vous ferait chuter lourdement. A l’usage, cette méthode se montre particulièrement » fun », d’autant que les suspensions des véhicules se comportent magnifiquement bien, dans un rendu très proche de ce que l’on pourrait voir dans la réalité. Cet aspect maniabilité surprend pas son accessibilité et sa précision. Une prise en main toujours aussi jouissive dans des épreuves de trial, l’utilisation du bouton triangle couplé à des directions et touches L/R permettant de réaliser de nombreuses figures, bien décomposées et très agréables à contempler. Leur nombre impressionne également, avec la présence (pour les connaisseurs…) de » Cross-over », » Switchblade », » Inside-out », » Varial » ou encore le splendide » tsunami ». Ce sont au total une bonne trentaine de mouvements qui seront réalisables. Pas de quoi trouver le temps long…
Cet aspect » gameplay » continue de dérouler sa profondeur par le biais de l’option » anticolision », correspondant à ce que pourrait être l’instinct du pilote. Ainsi, en pleine bataille, il sera possible de prévoir, puis éviter un accrochage, en appuyant sur la bonne flèche au moment opportunt…Pas évident de réagir rapidement au début, la maîtrise de cette compétence exigeant un minimum d’expérience de jeu. Un ajout en tous cas très intéressant et original…
Côté indications, votre score -lié directement à la bonne réalisation des figures- sera indiqué en haut à gauche de l’écran, tandis que votre » chrono » sera visible en haut à droite, sous le décompte des tours. D’autres informations comme votre position en course, les pénalités infligées, le voyant embrayage (lorsque vous en faites usage) ou encore la jauge de pré-charge (selon votre pression sur le système de suspensions), vous donneront de précieuses informations sur l’état de vos performances.
La PSP correctement exploitée…
L’aspect technique est particulièrement crucial dans un jeu de course et THQ en est bien conscient…
On admire tout d’abord le visuel de
Mx vs ATV Reflex, ce dernier nous émerveillant de la part la qualité du rendu des décors. Ainsi, en dehors de la représentation moyenne de quelques arbres (un peu pixelisés) et du public (statique), les différents environnements se révèlent d’excellente qualité, de même que les tracés des circuits. Plus que tout, on affectionne la retranscription des véhicules, réalistes au possible, du moins pour la PSP. Évoquons par ailleurs un petit détail graphique fortement appréciable, avec les jets de boue venant s’écraser sur l’écran de la PSP. Un effet visuel très réussi qui aura le mérite de mettre dans l’ambiance…
Par ailleurs, la fluidité de l’animation ne gâche rien au plaisir, l’impression de vitesse étant particulièrement saisissante. Cependant, on regrettera la présence d’un nombre restreint de concurrents, les compétitions ne se réalisant jamais avec plus de quatre participants. Un aspect toutefois de nature à ne pas perturber le moteur du jeu, de façon à nous épargner des ralentissements, totalement absents des parties.
Au chapitre sonore, on ne peut pas dire que les bruitages soient très nombreux, mais les enregistrements des bolides restent suffisamment qualitatifs pour ne pas gâcher l’expérience. On notera tout de même les sons des motos, moyennement retranscrits, voir un peu agaçants. Mais globalement, chaque changement de régime sera bien représenté, donnant quasiment le sentiment d’être immergé dans de véritables courses. Les quelques encouragement du public lors du passage de la ligne d’arrivée ou de la réalisation de figures, viendront aussi agrémenter les phases de jeu. Concernant les musiques présentes durant les sessions, il faudra avant tout être un amateur de rock/hard-rock/metal ! Si c’est votre cas, vous prendrez une nouvelle dose de plaisir, en appréciant la bande-son dynamique et ponctuée de guitares électriques à outrance ! Un paramètre retranscrivant bien l’ambiance qui règne dans les véritables compétitions US. De quoi donner « la pêche » aux compétiteurs.
Pour en revenir à la maniabilité du jeu, force est de constater que les nombreuses possibilités offertes apporteront une grande richesse à l’aspect technique du pilotage. Pour peu que l’on trouve un véhicule qui nous corresponde, les différentes difficultés s’enchaîneront avec aisance, sans toutefois proposer un challenge ridicule. Dans certains cas, les adversaires se montreront d’ailleurs particulièrement agressifs et pugnaces. Une difficulté assez progressive qui ne laissera jamais apparaître de réel défaut de « gameplay ».
On dénotera toutefois un détail assez gênant car peu réaliste. Lors de courses confrontant des véhicules de catégories différentes, on restera frustrés de se voir poussé dans le décor par à un vulgaire Buggy en étant aux commandes d’un massif Pro Truck, véhicule à peu près quatre fois plus lourd dans le réel. Une gestion des chocs relativement moyenne, donc, le moteur du jeu ne semblant pas prendre en considération le poids et la vitesse des concurrents avant une « touchette ». Un peu dommage…
Amateurs de « Dirt race », à vos consoles !
MX vs ATV Reflex sur PSP devrait satisfaire sans problèmes les aficionados du genre. Une simulation ayant le souci du détail et pas avare en sensations. Malgré la relative restriction due au support (console portable), le « soft » produit une vraie dose d’adrénaline, en apportant de nombreuses petites innovations techniques qui raviront les fans de pilotage. On regrettera peut-être le manque de vivacité du public, tant en terme de visuel que de son mais, l’action aidant, cet aspect ne nous posera pas plus de problèmes que cela.
D’autant que la prise en main reste d’une très grande qualité, malgré le nombre impressionnant de manipulations possibles. Pilotage pure, gestion des sauts et des réflexes ou figures acrobatiques, les commandes de la PSP ne défailliront jamais.
Mais MX vs ATV nous charme également de part son contenu, proposant pas mal de véhicules et circuits, ainsi que des possibilités de modifications visuelles et techniques. Peut-être que des réglages plus poussés auraient été bienvenus, de même qu’un éditeur de circuits, mais ne nous plaignons pas, le « soft » alliant à la fois « fun » et réalisme, dans une action très soutenue et dynamique. Les amateurs de sonorités Rock en auront également pour leur argent, à la faveur d’une excellente track-list, variée et en parfaite adéquation avec le thème.
Pour conclure, si vous êtes fans de courses sur terre et épreuves de trial, MX vs ATV Reflex est fait pour vous, ce dernier assurant -qui plus est- une durée de vie intéressante. Une version portable qui donne envie de se déplacer pour en profiter d’avantage !
J.B
Points forts :
– les musiques Rock qui déménagent
– le gameplay à la fois riche, varié et accessible
– un pilotage réaliste et différent d’un véhicule à un autre
– de bonnes sensations (vitesse et sauts)
– le mode carrière attrayant
– de jolis environnements
Points faibles :
– spectateurs peu présents
– gestion des chocs perfectible
– quelques petites imperfections visuelles
La Note Le Mag Jeux Vidéo : 16/20
Editeur : THQ
Support : PSP
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