Test : Mighty Switch Force !
Les services de téléchargements de jeux toutes consoles confondues fourmillent souvent de petites perles au concept original, des jeux qui, même s’ils n’ont pas le mérite de sortir en version boite, nous offrent une expérience agréable en échange de quelques euros. Et aujourd’hui c’est Mighty Switch Force! que l’on a testé.
Qu’est ce que c’est quoi ?!?
Dans Mighty Switch Force, vous incarnez Patricia Wagon, une cyber agent de police / gardienne de la paix dont le but est de mettre la main sur les Hooligan Sisters, de vilaines hors la loi qui ont pris la fuite. L’action se passe à Planet Land et s’impose à la base comme un simple jeu de plateformes parsemé d’ennemis à dégommer au Pellet Gun (un pistolet laser ni plus ni moins) mais très vite le ton change et la plateforme cohabite avec la réflexion mais surtout les réflexes.
Mighty Switch FOOOOOOORCE !
En effet Patricia est capable, via son Siren Helmet, d’altérer le monde qui l’entoure et ainsi d’accéder à des zones inaccessibles au départ. Pour faire simple, chaque activation du Siren Helmet déplacera des plateformes du plan où vous vous trouvez vers l’arrière plan et inversement. Un concept difficile à expliquer mais beaucoup plus parlant une fois illustré, et compréhensible à l’instant même où vous entamerez le premier niveau du jeu. La difficulté repose donc sur ce principe : oui c’est un jeu de plateformes, mais ce sera à vous de faire apparaitre ou disparaitre ces plateformes pendant vos sauts! Il est difficile d’en dire plus sans gâcher les surprises et autres difficultés du jeu, sachez juste que ce concept de switch entre 2 plans est bien plus poussé que l’on ne l’imagine, et les développeurs n’ont pas manqués d’idées pour vous triturer l’esprit.
Pour finir ajoutez à tout ça un chronomètre, avec un « record type » à battre et vous obtenez un jeu que l’on lance pour jouer 5 minutes et que l’on arrête 1h30 plus tard en se disant qu’on est en retard pour aller travailler.
Ci dessous le principe des plateformes sur 2 plans.
3D relief sur plan 2D ? Quelle drôle d’idée!
Au niveau visuel on a affaire à des graphismes 2D de bonnes qualités, un peu à la manière d’un Metal Slug. L’effet 3D se limite à la superposition de plusieurs plans 2D, mais pas que… Les effets d’explosions ou de projections, sont eux, bel et bien modélisés en 3D relief et le mélange des deux nous offre un rendu bien sympa. Vous vous rendrez rapidement compte qu’il est possible de projeter certains ennemis et ces derniers viendront s’écraser sur la surface de votre écran donnant un effet de relief plutôt bien fait, surprenant et original.
Et pour finir ?
Et bien pour résumer, Mighty Switch Force! réussi le pari de réunir de la plateforme et de la réflexion tout en forçant le joueur à aller le plus vite possible. Un melting pot déconseillé aux cerveaux lents, car vous le savez : vitesse et réflexion ne font pas toujours bon ménage. Seul point négatif, le jeu se compose de seulement 12 niveaux, mais rassurez vous, avoir le meilleur temps sur chaque mission relève de l’exploit. Méfiez vous donc du temps qui passe quand vous y jouez, c’est un réel conseil.
Points forts :
– Son mélange des genres
– Le système de contre la montre
– Le concept de contrôle de plateformes sur 2 plans
– Les effets 3D relief
Points faibles :
– Seulement 12 niveaux
– Pas de didacticiel (même si peu utile).
La note Le Mag Jeux Vidéo : 16/20
Catégorie: Casse-tête, Plateformes, Action
Éditeur: WayForward
Date de sortie: 22/12/2011
Support : Nintendo 3DS – Nintendo eShop – 6,00€
[ad#Ban gros bloc ]