Test : Metroid : Zero Mission (Wii U – eShop)

metroid_zero_mission03Depuis le début de l’année, Nintendo a choisi de mettre en avant sa licence Metroid sur l’eShop. Après l’édition en janvier de l’excellent Metroid Prime Trilogy reprenant les 3 épisodes sortis initialement sur Gamecube et Wii, c’est cette fois au tour de Metroid : Zero Mission, sorti lui sur GameBoy Advance en 2004, d’être mis à disposition des joueurs sur la console virtuelle. Onze ans plus tard, la recette est-elle toujours efficace ?

On Samus comme on peut

Metroid : Zero Mission est en fait le remake du premier volet de la série Metroid sortie sur NES en 1986. Vous incarnez la chasseuse de prime Samus Aran lors de sa première mission contre les pirates de l’espace. Ces derniers ont trouvé refuge sur la planète Zebes, où leur chef Mother Brain a trouvé le moyen d’élever une forme de vie extraterrestre, les Métroids, et profiter de leur agressivité pour les utiliser comme arme. Enfermée dans son costume de puissance, Samus devra explorer les ruines Chozos de cette planète et exploiter les technologies de cette civilisation éteinte pour venir à bout de cette menace !

Une fois n’est pas coutume avec Big N, la mythologie qui entoure sa licence de science-fiction, très inspirée des classiques du cinéma comme par exemple Alien, est mature et tranche avec les autres univers de Nintendo. Metroid : Zero Mission (re-)pose la première pierre de cette série, qui aura marquée de son empreinte l’histoire des jeux vidéo, et notamment en ce qui concerne les jeux d’action/plateformes, tant on ne compte plus ceux que l’on appelle désormais les « metroidvania », du nom de Metroid et de la série Castlevania. L’un des derniers en date étant le très bon Shantae and the Pirate’s Curse.

metroid_zero_mission01 metroid_zero_mission06

Suit Up !

La particularité de Samus Aran repose dans son fameux « costume de puissance ». Celui-ci lui permet d’utiliser un large attirail d’armes et de capacités spéciales, comme par exemple la faculté de se transformer en boule pour se faufiler dans les petits espaces. Evidemment, toutes ces fonctionnalités ne sont pas de série, et il vous faudra explorer en profondeur les ruines de Zebes pour les acquérir. Tout l’univers de Metroid : Zero Mission est d’ailleurs construit comme un grand labyrinthe qu’il faudra arpenter dans tous les sens pour débusquer toutes les améliorations. Les allers-retours sont légions, et certains passages secrets bien cachés vous donneront du fil à retordre avant d’être découvert !

L’exploration est d’autant plus indispensable que les améliorations que vous trouverez permettent pour la plupart d’ouvrir des passages jusque-là inaccessibles. Quant aux autres, bien qu’elles soient facultatives, il est préférable de prendre le temps de les débusquer pour améliorer le plus possible ses armes et ainsi ne pas se retrouver en manque de munitions face à un boss, ces derniers proposant des affrontements pas toujours simples à appréhender ! Heureusement, une carte est disponible vous permettant de vous orienter plus facilement dans les méandres des niveaux, et vous donne même des indications sur la présence de bonus cachés dans les salles que vous avez déjà visitées.

metroid_zero_mission04 metroid_zero_mission05

Mother! I’ve turned the cooling unit back on. Mother!

La recette des jeux actions/plateforme est bien connue, et ce Metroid ne révolutionne pas la formule, encore plus 11 ans après sa sortie. Mais incontestablement, ce n’est pas un hasard s’il a donné son nom à tout un genre, car la réalisation est excellente si l’on se replace dans le contexte de l’époque et d’un jeu sur GameBoy Advance. Evidemment, tout cela a vieilli, mais sur le Gamepad de la Wii U les graphismes ne sont pas désagréables. Mais le véritable atout est surtout l’ambiance qu’arrivent à créer les développeurs avec ces quelques pixels : c’est oppressant, les métroids sont vraiment des sales bêtes que l’on n’a pas envie de croiser, et les quelques cutscenes qui rythment la progression dans l’histoire arrivent à créer une tension narrative encore aujourd’hui. Du grand art sur ce support !

Le principal défaut à signaler serait alors la durée de vie. Non pas que le jeu soit simple –certains passages étant d’ailleurs à s’arracher les cheveux !–, mais l’aventure est réellement courte pour peu que vous soyez à l’aise avec le système de jeu. Comptez environ 4 heures pour le terminer sans se presser. Il propose en revanche une certaine re-jouabilité pour les speedrunners, ou simplement les fans, car plusieurs niveaux de difficultés et différentes fins en fonction du pourcentage d’objets récoltés et du temps total de jeu sont déblocables. Et en bonus, le jeu NES original est aussi accessible !

metroid_zero_mission02

Finalement, ce Metroid : Zero Mission n’a pas perdu grand-chose de sa superbe. Certes, c’est de la GameBoy Advance et ça se voit. Mais c’est aussi un pur Metroid, et ça aussi ça se voit ! A un peu moins de 7€ sur l’eShop, le deal semble plutôt bon pour tous les fans du genre, et tous ceux qui souhaitent revenir à la genèse de Samus Aran. Et tant que vous y êtes, Monsieur Nintendo, il est grand temps de préparer un épisode original !

cym0ril

Points forts

  • Retour aux origines de la série
  • Un gameplay toujours aussi efficace
  • Une atmosphère à la Alien
  • Plein de bonus

Point faible

  • Aventure courte
  • Difficulté pas toujours bien dosée

La note Gamingway : 17/20

Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : Action – Plateformes
Supports : Wii U (eShop)
Date de sortie : 12 mars 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *