Test : Metal Gear Rising Revengeance (PS3)
Raiden arrive dans ce spin off signé Platinum Games. Découpages en rondelles et giclées de sang sont de la partie dans ce Metal Gear pas comme les autres.
Metal gear solid Rising lighting bolt action, voici le nom que devait porter le jeu d’Hideo Kojima lâché en cours de développement et remis en main propre aux créateurs de Bayonetta, Vanquish, Madworld ainsi qu’Anarchy Reigns. Kojima avait-il peur de rater son spin off ? Pour le savoir, nous allons décortiquer ce nouvel épisode en détail.
I had a dream
Un solo intéressant, plaisant et une mise en scène explosive, vous l’aurez compris, Metal Gear Rising Revengeance n’est pas tendre, mais ultra pêchu ! Outre sa mise en scène 100% action, « Rising » n’a rien à voir avec un « Solid ». Le scénario empreinte un regard sur l’économie des pays en période de conflit, la nature humaine, les faits de sociétés, « une bonne guerre permet de relancer l’économie d’un pays » voila le genre de phrase entendu dans le solo. En plus de nous offrir une bonne histoire, la durée de vie est acceptable, 7h42 en normal sur 8 chapitres pour ma part et vous aurez toujours la possibilité de le refaire avec les niveaux de difficultés supérieurs.
Hormis ce mode, vous débloquerez des missions RV qui s’apparentent à des défis où vous devrez, dans un temps imparti, remplir les objectifs demandés. Une note vous sera attribuée à la fin de la mission pour classer votre niveau, ce qui peut renouveler le jeu pour éviter de tomber dans la routine.
Cut at will
Le style de jeu de ce Metal Gear change totalement. Vous l’aurez compris, ici nous n’avons pas affaire à un jeu d’infiltration mais bien à un Beat’m All pêchu et musclé. La force du titre réside notamment dans son Gameplay, proposant des mécaniques permettant d’offrir des phases de jeux aussi jouissives que spectaculaires, comme le mode « Zandatsu » permettant de découper à des endroits précis les segments vitaux des ennemis. Le système de jeu est plutôt complet et propose des coups forts et moyens ainsi que des combos attribués à chaque arme différente. Vous avez aussi la possibilité d’améliorer Raiden à la fin de chaque mission en débloquant de nouvelles armes ainsi que des combos pour augmenter votre panoplie d’attaques. Cela permet de renouveler et de découvrir continuellement toutes les possibilités offertes dans la galette.
Le scénario, par contre, est ultra scripté et il faudra parcourir des niveaux , souvent sous la forme de couloir, ne laissant pas beaucoup de place à la liberté de mouvement. Notons également que de nombreux boss aussi impressionnants que coriaces, feront leur apparition et qu’il faudra garder son sang froid et ne pas rater certains QTE afin d’en venir à bout. Découpage et analyse méthodique, voici la clé de ce gameplay.
Ce gameplay incisif est aussi basé sur un système de parade. En effet, votre sens du rythme et du réflexe pour parer les coups seront mis à l’épreuve : il suffit pour cela d’orienter le joystick puis d’appuyer sur carré en direction de l’ennemi qui est sur le point de vous infliger une blessure. La course ninja, quant à elle, permet de courir tout en se faufilant facilement et rapidement à travers les chemins sans être perturbé par les obstacles. Elle permet également d’éviter les balles à coups de sabre. Il est vrai que nous aurons tendance à abuser de cette capacité pour pouvoir échapper aux attaques de nos adversaires.
Ce qui est drôle, et même si ce n’est pas le thème de ce jeu là, c’est que vous aurez la possibilité de vous infiltrer également. Il faut savoir que cette option reste limitée et ne propose très peu de directive car le level design a été entièrement pensé pour des confrontations directes avec l’ennemi. Bien évidement, vous pourrez vous munir d’une boite en carton comme « Snake » et vous déplacer au milieu des adversaires pour éviter les collisions contre « les grands méchants pas beau ». Un petit clin d’œil que l’on apprécie.
Raiden, la classe oblige !
Que dire de Raiden… Si les fans attendaient un épisode plus engagé de la part de Kojima, Platinum Games a su développer un personnage ayant la classe. Pirouettes dans tous les sens et animations ultra-fluides, la modélisation, les mouvements et la précision des personnages envoi du pâté ! Mais cela ne fait pas tout, le scénario est peut-être bon mais il implique moins le joueur comparé à ses frères, ce qui pourrait décevoir les fans de la franchise. Non, vous n’aurez pas le même Raiden que celui apparut dans « MGS 2« , il a décidé de troquer sa combinaison moulante contre une armure de Cyborg.
La modélisation des personnages est correcte, mais il y a une régression technique concernant les décors. ces derniers sont vides, les textures sont légèrement baveuses et une ambiance très terne émane un fois la partie lancée, ce qui gâche la qualité visuelle qui aurait pu être particulièrement aboutie comme dans Vanquish. Le système Zandatsu est également sous exploité, les développeurs auraient pu pousser l’interaction encore plus loin si les décors étaient moins vides, il y aurait pu avoir plus de décors destructibles cela aurait pu offrir une nouvelle mécanique de jeu, comme faire tomber des bouts de fondations sur des ennemis etc… Malgré tout, on peut dire que le jeu est beau et qu’il reste agréable a jouer.
Notons au passage que la VO ainsi que de la BO sont excellentes. Les combats sont rythmés d’un rock/métal frénétique qui donne un punch à glacer le sang. Un vrai plaisir auditif, que ce soit pour les voix des protagonistes ou musicalement parlant. Absolument monstrueux !
Lame haute-fréquence ? A moi !!!!
Au final, Metal Gear Rising Revengeance remplit son contrat et Platinum Games remporte son pari. Il est vrai que l’on pourra déplorer le manque de motivation de la part de Kojima pour faire aboutir son projet pourtant correctement commencé, le scénario est bon mais il manque d’implication pour en faire un sujet majeur parmi la franchise des Metal Gear. Metal Gear Rising Revengeance est un Beat’em all dynamique, stylé, agréable et complet, avec des protagonistes charismatiques, une BO du tonnerre, mais une réalisation graphique un peu bancale.
Ce nouvel opus reste bon sans pour autant être une révolution !
Auteur : Tiik
Points forts :
– Raiden a la classe
– Gameplay complet
– Zandatsu jouissif
– BO du tonnerre
– Scénario correct
Points faibles :
– Joueur moins impliqué
– Décor un peu vide
– Trop terne
– Zandatsu sous exploité
La note Gamingway : 17/20
La note Gamingway : 17/20
Editeur : Konami
Développeurs : Hideo Kojima / Platinum Games
Genre : Action, Beat’em All
Plateformes : Xbox 360/PS3
Date de sortie : 21 février 2013