Test : Medieval Moves (PS3)
Depuis la sortie de la baguette à détection de mouvement, aucun jeu n’a véritablement pu exploiter correctement cet accessoire. Aussi, Sony tente de corriger le tir avec Medieval Moves, un rail shooter entièrement dédié au PS Move, vendu seul ou en pack avec l’appareil. Ce titre saura-t-il redonner des couleurs au PS Move ? Réponse tout de suite !
Une mise en scène originale
Dans Medieval Moves, le joueur incarne Edmund, jeune prince conseillé par le fantôme d’un de ses ancêtres et qu’un médaillon magique transformé en squelette. Il va devoir partir à l’aventure pour remettre de l’ordre dans le royaume et bouter tous les squelettes du château ! L’histoire assez classique se démarque par des cinématiques en 2D presque sans animation, un peu comme un mélange de vieux dessin animé et de BD. Une approche originale qui confère un style unique au titre et qui s’accompagne d’un doublage et de bruitages de qualité.
Un rail shooter humoristique
Après une courte séquence d’introduction, l’aventure commence par une séance d’entraînement permettant de se familiariser avec les commandes. Le gros bouton du PS Move sert à utiliser le bouclier, qu’on peut orienter dans différentes directions pour parer les attaques de côté, de haut ou d’en bas. Un bon point qui indique que les adversaires ne se contentent pas de frapper toujours au même endroit : il faut donc être attentif pendant les combats. L’épée se manie de façon classique en bougeant le bras dans tous les sens, comme avec une arme véritable. Pointer la baguette vers le bas, en arrière ou effectuer certains autres gestes bien précis permet d’utiliser de nouvelles armes, accessoires ou objets.
Le jeu commence ensuite très vite : on est lâché dans le royaume rempli de squelettes qui se précipitent immédiatement sur le jeune prince. Une fois les vagues d’ennemis éliminées, le joueur avance automatiquement jusqu’à la prochaine zone de combat. Les déplacements sont donc automatiques et on ne peut pas attaquer tant que le personnage n’a pas fini de bouger. Les combats sont assez dynamiques et permettent d’utiliser l’épée, le bouclier mais aussi un arc, des shurikens ou de la dynamite. Les ennemis ne sont pas en reste et attaquent aussi bien au corps à corps qu’à distance.
Les graphismes sont colorés et dans un style plutôt cartoon qui donne une ambiance conviviale au titre. Même les squelettes ont un design tout en rondeur qui leur donne une allure sympathique. Le titre est fluide et les animations rigolotes. On a d’ailleurs plus l’impression de déranger les adversaires pendant leur sieste que de partir en guerre contre eux.
Les niveaux sont ponctués de petites épreuves d’adresses en temps limité qui permettent de récolter plus d’or. L’aventure permet aussi de récolter quelques objets en chemin comme des potions pour regagner des points de vie ou des parchemins dévoilant plus l’histoire.
Enfin une utilisation correcte du PS Move
Pour la première fois depuis le lancement de cet accessoire, un jeu permet d’exploiter de façon plus intensive la détection de mouvement. Les commandes réagissent bien pendant les combats mais des problèmes peuvent survenir quand on veut aller vite ou utiliser certains objets. On finit par prendre le coup de main même si quelques problèmes persistent surtout pour utiliser les potions. Les armes sont bien pensées : si l’épée est très efficace au corps à corps, l’arc est redoutable à distance mais ne permet pas de tirer à une cadence élevée, les shurikens se lancent très rapidement mais ne sont pas extrêmement précis.
La dynamite, quant-à-elle, révèle les possibilités en général sous exploitées de la détection de mouvement par la lumière : pour allumer la mèche il faut cacher la boule lumineuse au bout de la baguette. Une utilisation de la lumière jusque-là inédite dans un jeu et qu’on aimerait voir plus souvent ! Un très bon point pour Medieval Moves. Si les flèches et les shurikens sont illimités, la dynamite est en revanche en stock très limité : son utilisation se fera donc en dernier recours.
Enfin, des armes et boucliers plus puissants et résistants sont disponibles plus tard dans le jeu et chaque niveau se conclut par un affrontement avec un boss plus au moins gigantesque.
Un petit jeu fort sympathique
L’aventure principale plutôt rigolote et très agréable à suivre se termine en quelques heures. Un écran de statistique permet de récapituler les objets spéciaux ramassés et les actions spéciales effectuées (machines détruites, insectes libérés etc). Ceux qui aiment finir les jeux à 100 % pourront donc refaire l’aventure pour ne rien louper. Il est également possible de jouer à deux grâce à une deuxième baguette : en écran splitté, il faudra coopérer pour survivre à des vagues d’ennemis ou protéger son symbole de l’envahisseur.
Medieval Moves est donc un titre divertissant malgré quelques lacunes et s’impose à ce jour comme le meilleur jeu pour le PS Move. Espérons que d’autres titres suivront !
Enguy
Points forts :
– enfin une utilisation correcte du PS Move !
– mise en scène / ambiance originale
– bruitages et musiques de qualité
– modes 2 joueurs
Points faibles :
– aventure un peu courte
– quelques difficultés pour utiliser certains objets
La Note Le Mag Jeu Vidéo: 15/20
Editeur : Sony
Genre : Aventure / Action
Support: PS3 (avec PlayStation Move)
Date de sortie : 16 novembre 2011
[ad#Ban gros bloc ]