Test : Little Big Planet Karting (PS3)
Sorti récemment, LittleBigPlanet Karting reprend les codes du jeu de course type Mario Kart à la sauce Little Big Planet. On retrouve Sackboy et tous ses amis, armés de kart. A première vue, le jeu semble être une pâle copie d’un gameplay déjà existant. Sera-t-il à la hauteur de nos espérances et réussira-t-il à se démarquer ?
De la course, oui mais…
Tout d’abord, on a à faire à des courses traditionnelles à la Mario Kart. Si vous connaissez le principe, vous ne serez pas dépaysé. Il y a peu d’originalité, c’est un jeu de course, tout ce qu’il y a de plus classique. Il n’est ni mauvais, ni excellent, mais il divertit. On retrouve bien l’univers si particulier de Little Big Planet. Pour les fans du platformer premier du nom, LittleBigPlanet Karting sera un bon jeu.
Vous devez donc, armé de votre kart (enfin sur votre kart), faire la course dans un univers en carton et semer vos adversaires. Pour cela vous aurez, disséminer un peu partout dans les niveaux, des objets qui vont avoir tout un tas d’effets différents pour contrer, ralentir ou exploser vos concurrents. Il y a également des bulles à ramasser qui vous permettront d’augmenter votre score (uniquement pour le plaisir personnel, elles ne sont pas obligatoires à ramasser). Et enfin, il y a des items qui vous permettront de personnaliser votre sackboy et votre kart ! Avec tout ça, c’est parfois le fouillis dans les niveaux. Vous ne savez plus qui est qui, ni faire la différence entre les items à ramasser et les pièges. Le plus gros point noir du jeu reste quand même les objets censés aider le joueur. On ne comprend absolument pas à quoi servent les items, l’effet est presque aléatoire puisqu’on n’arrive pas à identifier leur fonction. Il est donc difficile de la jouer stratégique. Sachez que vous avez tout de même la possibilité d’éviter les objets lancés par les ennemis. Mais vous devrez attendre de voir une icône apparaître signalant qu’il faut vite lancer le contre. Vous passez donc plus de temps à surveiller vos arrières plutôt qu’à balancer des malus aux autres. Et surtout, tant que vous n’êtes pas au moins troisième dans une course, vous ne pourrez pas passer aux suivantes !
Les niveaux sont dynamiques et l’ambiance et le son contribuent à cet effet. Parfois les sons sont un peu en décalage avec l’univers et l’esprit course mais on ne s’en aperçoit presque pas vu qu’on est trop concentré sur la première place ou les items à récupérer. Malgré le dynamisme général du jeu, les kart se traînent un peu (surtout quand on a l’habitude du 150 cc dans Mario Kart)
L’un des points forts du jeu est.. sa diversité ! Little Big Planet Karting n’est pas seulement un jeu de course où vous ferez toujours la même chose. Il y a des arènes, des mini jeux, des boss à combattre, etc. Une fois avoir réussi les premières courses, vous découvrez pour la première fois le mode “combat”. Ce mode combat n’est autre qu’une arène dans laquelle on doit toucher le plus de fois possibles ses adversaires en utilisant les mêmes objets à effets (étranges) que l’on retrouve dans les courses. Le joueur doit donc attraper un objet et l’envoyer sur ses adversaires sans se faire toucher. A la fin du temps imparti, c’est celui qui a touché le plus de fois un ennemi et qui s’est fait le moins toucher qui gagne. Etant donné qu’il n’est pas facile d’éviter les attaques de ses ennemis et que les objets sont un peu aléatoires, il est difficile de gagner (ou perdre !) de manière justifiée. Ce mode est tout de même particulièrement réussi et le jeu est assez riche en contenu, n’ayez donc pas peur de vous ennuyer une fois avoir fini le mode solo !
Le tutoriel est un peu ennuyeux mais nécessaire si vous ne connaissez pas les jeux de courses (c’est possible ça ?). Il y a deux types de commandes suivant si vous avez l’habitude du traditionnel “X” pour accélérer ou non. Le jeu est donc pensé pour tous les types de joueurs et chacun y trouvera son compte.
Collectionneur
Little Big Planet Karting, comme dans les précédents opus de la série, met un point d’honneur sur la personnalisation et la collection d’items. Il y a donc beaucoup d’objets à collectionner ! On les obtient dans les niveaux uniquement et ils permettent de personnaliser son sackboy et son kart. Ce petit bonus permet aux plus collectionneurs d’entre vous de tenir plusieurs heures de plus sur le jeu et de donner un côté plus personnel à son personnage. On a même tendance à oublier qu’il faut finir premier et on se concentre sur tous les items à récupérer. On ne peut pas dire que ça soit un point faible, cela veut dire que le jeu réussit à nous intéresser suffisamment pour vouloir tous les attraper (les items !). Malheureusement le mode histoire est assez court, sauf si on veut faire un 100% à tous les niveaux. Heureusement que ce côté personnalisation est aussi présent dans cette version de Little Big Planet, sinon les joueurs se lasseraient beaucoup plus vite.
Notez que l’IA des ennemis est plutôt bonne car parfois ils arriveront à vous agacer au plus haut point et vous prendre la première place au dernier moment. Mais ils ne peuvent pas vous « piquer » les objets à collectionner, vous pourrez donc toujours tenter de les obtenir à votre passage suivant.
Et avec ses amis ?
Qui dit jeu de course, dit multijoueur de folie, soirée avec ses potes pour les exploser ! Malheureusement le mode multijoueur a beaucoup déçu car il faut avoir un Pass Online pour pouvoir jouer à plus de deux joueurs. On nous prendrait pour des pigeons ? Oui il semblerait. Donc si vous n’avez pas la chance d’être abonné, vous devrez être entouré d’un seul et unique ami pour la partie histoire. Heureusement il est possible de jouer jusqu’à 4 en local sur certains niveaux. Mais si vous faites partie des heureux élus, alors vous pourrez jouer jusqu’à huit online et profiter d’une communauté presque éteinte. Il y a malheureusement peu de monde sur le online et il n’est pas facile de trouver une partie rapidement. C’est sûr que ça ne motive pas vraiment. Mais heureusement que le jeu est assez fun pour divertir en solo.
Little Big Planet Karting est un bon jeu de course – pas vraiment familial étant donné la possibilité de jouer qu’à deux offline en mode histoire, mais heureusement à plusieurs sur les niveaux bonus – et assez dynamique. Sur le même modèle que Mario Kart, le gameplay n’est donc pas vraiment original mais fera passer de bons moments aux fans de l’univers de carton.
Malsy
La note Gamingway : 14/20
La note Gamingway : 14/20
Points forts :
- Dynamisme
- Collection d’items
- Univers
Points faibles :
- Avoir un PassOnline pour jouer à plusieurs
- Fortement inspiré de Mario Kart
Editeur : SONY
Genre : course
Support : PS3
Sortie : 7 novembre 2012