PCPS4TestsXbox One

Test : Life is Strange 2 – Épisode 2 “Rules” (PS4)

Entamons avec entrain cette review du second épisode de Life Is Strange 2 (la review complète de l’épisode 1 : Roads est ici) qui met en scène les frères Diaz, toujours, mais rassurez-vous, on va éviter les spoils sur le déroulement de l’histoire, bien entendu. Du coup, cette petite critique risque d’être assez courte, soyons clairs.

On vous conseille tout de même de jouer à Captain Spirit qui est gratuit et qui servait d’intro à l’univers de Life is Strange 2.

L’étrange Noël de Monsieur Jack

On reprend donc l’histoire un peu après les événements du premier épisode, et je rappelle qu’il suffit de feuilleter le cahier de dessins de Sean afin de savoir en quelques coups d’œil ce qu’il s’est produit dans la vie des deux frères. Ce cahier, style carnet de voyage, tranche de vie et petits croquis, ne nous apprend rien de primordial de toute façon, mais c’est quand même sympa de voir qu’il y a toujours ce petit fil conducteur.
Les épisodes suivent les saisons, on passe de l’automne et Halloween, au froid de l’hiver et aux préparatifs de Noël…
La suite du périple va donc amener Sean et Daniel de la forêt enneigée à un paysage plus urbain dans un second temps de cet épisode. Ils vont à nouveau faire des rencontres et croiser la route de pas mal de gens, ce qui est toujours agréable et inattendu, car chaque personnage a son caractère propre et apporte forcément quelque chose à l’histoire. Et des surprises, il y en a toujours, autant avoir le cœur bien accroché.
Je peux également dire que le surnaturel a une place de choix et se développe de plus en plus dans l’histoire, tout comme dans Life Is Strange 1, même si ce n’est pas pareil et que pour l’instant, au niveau du gameplay pur, il y a quand même moins d’interactions que lorsque l’on pouvait remonter le temps sur une courte période comme le faisait Max.

Le Tombeau des Lucioles

Les feels sont toujours là, dès le lancement de l’épisode et c’est bien ça qu’on cherche avec ce type de jeu. La musique joue toujours un rôle clé et rien qu’avec le thème central du jeu : ces 2 frères livrés à eux-mêmes qui ne peuvent compter que l’un sur l’autre, c’est forcément quelque chose de fort. D’ailleurs, on pressent une fin à la Tombeau des Lucioles de plus en plus présente, même si, bien sûr, on aimerait se tromper !!

Quoi qu’il en soit, cet épisode 2 est quand même assez calme, disons qu’on sent bien que c’est une sorte de parenthèse dans la vie des frères loups et qu’il faut savourer chaque moment, car les instants de calme sont toujours rares…

Comme à chaque fois, chaque détail compte et vos moindres choix auront une importance dans le jeu. D’ailleurs, l’épisode a plusieurs manières de se terminer, des fins très différentes et c’est bien vos choix qui vous mèneront à l’une d’entre elles (j’ai eu l’embranchement de scénario le plus rare, que peu de personnes ont, donc je suis fière, haha !).
Même si ensuite, forcément, le tout se rejoint pour l’épisode 3 que l’on attend avec impatience (pas de date de sortie encore, pas la peine de me demander).

Split

Je vous conseille bien entendu de jouer à Life is Strange 2, surtout si vous avez aimé le style du premier et que vous voulez retrouver le même genre de sentiments dans une histoire totalement différente. Je vous conseille aussi de jouer épisode par épisode (c’est le choix de chacun, bien sûr), d’une part pour éviter les spoilers qui trainent partout (sauf ici, car nous sommes respectueux) et d’autre part, ça permet de suivre les aventures de Sean et Daniel par petites touches, puis d’attendre jusqu’au prochain épisode et d’être tout content quand la date de sortie est annoncée. Je ne comprends pas pourquoi vous voulez tous attendre que tous les épisodes soient sortis, !§%*@#!, on a perdu cette habitude de “patienter” un peu, on veut que de l’instantané, c’est un truc de fou, quand même… Et après, vous vous plaignez que vous avez plus le temps de jouer… Les épisodes font tous dans les 3h/4h, donc ça vous permet de fractionner votre temps de jeu, justement, c’est idéal en fait, quand on y pense.
Pour finir de vous convaincre : non, l’histoire n’est pas dure à suivre, même en espaçant les parties de jeu, c’est pas non plus des embrouilles et des milliers de personnages à la Game of Thrones, hein…
Enfin bon, chacun fait comme il veut.

Je vous recommande Life is Strange 2 et on attend le prochain épisode avec impatience… (dans mes pronostics, il s’appellera peut être “Rails”, mais je ne suis pas sûre, quand même… En tous cas, j’attends l’épisode “Rage” avec impatience et effroi… On aura peut-être “Rain” aussi, tant qu’à faire !).

Sironimo

Points forts :

– Ambiance réussie
– Histoire et choix difficiles (donc prenant)
– Musiques et ambiance sonore au top
– Clins d’œil et références
– Les interactions entre les persos

Points faibles :

– Il faut être patient entre chaque épisode
– Cet épisode est peut-être un peu moins fourni et avec moins d’action

La note 18/20

Développeur : DONTNOD Entertainment
Éditeur :
Square Enix
Genre :
Aventure / Point’n’click
Support :
PC, Xbox One et PlayStation 4
Date de sortie : 27 septembre 2018 (pour l’épisode 1 Roads) et le 24 janvier 2019 (pour l’épisode 2 Rules)

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *