Test : Liberté (Steam)

Bien que la Révolution française soit loin derrière nous, elle ne reste pas moins un événement majeur de notre histoire. Il est donc important de faire son devoir de mémoire, en revivant ce moment de manière un peu différente de la réalité avec la vision horrifique des studios polonais Superstatic.

Pétales et explosions

Liberté prend place dans une version alternative de la Révolution française. Alors que la guerre civile fait rage, une titanide florale apparaît et sème le chaos dans Paris. La créature abattue, c’est dans ces entrailles que nous débutons la partie en incarnant René, un révolutionnaire amnésique qui sera guidé par l’esprit de cette géante.

Notre quête nous amènera à prendre part à la révolution (dans le camp que nous souhaitons) tout en aidant la créature à régénérer son corps. L’affaire n’étant pas mince, René devra puiser dans la puissance de la bête afin de vaincre ses ennemis, mais tout à un prix.

L’âme des cartes

Ce jeu, aux airs de Diablo, nous offre un gameplay plutôt original mêlant hack’n’slash, rogue lite et deck-building. Chaque mission nous amène dans des couloirs générés aléatoirement avec des vagues d’ennemis à abattre et des objectifs à réaliser.

Avant chaque sortie, vous devez sélectionner un deck de base : en effet, ce dernier vous permet d’avoir des effets passifs, ainsi qu’une attaque de mêlée, une attaque à distance et un pouvoir de soutien. Chaque carte à un coût en mana et sera récupéré tout au long de la mission. Malheureusement, le mana s’acquiert en détruisant des cartes, il faudra donc faire de nombreux choix pour espérer avoir les combinaisons de cartes parfaites en fonction de la pioche, la défausse et les cartes déjà activées.
Bien qu’assez simple dans l’idée, ce système nous offre une excellente rejouabilité et pas mal de stratégies à faire pour palier l’aléatoire de l’apparition de carte, ça permet de varier les plaisirs au grès des missions.

Bien entendu, il existe de nombreuses cartes diverses et variées, et il faudra acquérir de nombreuses ressources pour les fabriquer. Cela peut sembler moins fun que des ouvertures de booster, mais ça a le mérite de rayer le côté aléatoire / malchance qui pourrait vous impacter.

Paris, ville lumière

Si on ne se rend pas forcément compte que nous sommes plongés dans la Révolution française au premier coups d’œil, il est impossible de ne pas reconnaître notre belle capitale. L’ambiance générale qui se dégage du jeu est sympa, mais n’est peut-être pas assez sombre au vu de l’univers dans lequel il nous plonge. On pourrait regretter aussi le nombre d’ennemis qui laisse à désirer quand on le compare à d’autres jeux du même style (faire des combos gores et dévastateurs n’est-il pas le but, d’habitude ?).

Heureusement, la bande originale vient tirer le jeu vers le haut avec des musiques d’ambiance vraiment cool et bien pensées pour l’univers. Il ne nous manque plus qu’un petit « sacrebleu ! » crié par les PNJ pour nous combler.

Dkpsuleurr

Points forts :

  • Une période historique rarement revisitée dans les jeux
  • Un deck-building qui colle bien au gameplay
  • La bande originale

Points faibles :

  • Effet de vide par moments
  • On ne ressent pas vraiment « l’horreur » dans l’ensemble

La note : 15/20

Développeur : Superstatic
Éditeur :
Anshar Publishing
Genre : rogue-lite/ deck-building
Support :
PC (Steam)
Date de sortie : 23 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *